Quoi de pire que de devoir prendre l’avion quand on en a une peur bleue ? Je ne sais pas vous, mais j’ai très longtemps dû faire fasse à de grosses phobies à cause de ce moyen de transport. C’était pour moi une réelle épreuve que de devoir le prendre. Ça me rendait tout simplement malade. Pas d’autres mots. Une fois le billet acheté, les insomnies commençaient, je ne pensais qu’à ça ! Pour moi, prendre l’avion signifiait que mon heure était venue et que j’allai y passer ! Je ne vous raconte même pas l’angoisse une fois dans l’avion. Il ne fallait pas me parler, j’avais les mains moites et crispées sur les accoudoirs et quand l’avion bougeait un peu, je commençais à avoir du mal à respirer. Néanmoins, cela ne m’a jamais empêché de voyager, c’est déjà ça. L’envie de vacances était plus forte que tout et nous ne pouvions pas nous rabattre sur d’autres moyens de locomotion vu les destinations que nous choisissions !
Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Je partage donc mes conseils pour ceux qui sont dans le même cas que j’ai pu l’être.
Quand on a ce genre d’angoisse, on a tendance à tout oublier, l’heure du vol, le passeport, les dates, ce qu’on prend dans son sac. C’est l’horreur, car nous sommes juste obnubilés par le fait de monter dans l’avion et de potentiellement y rester ! Si c’est votre cas, ça n’est hélas que votre responsabilité. Le mieux c’est de bien tout noter, de préparer ses affaires longtemps à l’avance par exemple.
Quelles solutions existe-t-il pour me faire rembourser un vol annulé par une compagnie ?
Si votre vol est annulé et retardé et que sur le coup cela peut vous provoquer un énorme soulagement, pensez aussi qu’il est possible de vous faire indemniser ! Pas question de passer à côté de ça. On n’y pense pas forcément et pourtant, il existe des sites comme Flightright qui vous permette de gérer le vol annulé indemnisation. Si vous n’avez par exemple pas le temps et la motivation de le faire, ou si tout simplement rien que le fait de penser « avion » vous met dans tous vos états ! Les compagnies aériennes ont souvent tendance à trouver des excuses pour ne pas procéder aux remboursements, cela peut être long et périlleux.
C’est sans compter les longues files d’attente à l’aéroport ce qui ne favorise en rien vos angoisses des aéroports ! Avec Flightright, une fois à la maison, il vous suffit de saisir le nom de votre vol, ainsi que le problème rencontré et l’équipe se charge de réclamer des indemnités. Notez qu’en France, vous avez jusqu’à 5 ans après la date du vol pour présenter votre réclamation ! C’est le moment de se souvenir des vols annulés ou retardés et non remboursés ! Voilà de quoi vous enlevez une épine du pied.
Gérer son angoisse avant et pendant le vol
Maintenant, il va falloir essayer de gérer votre angoisse et cela se soigne, j’en suis la preuve ! Ça prend du temps, mais quel soulagement de prendre l’avion sans stress ni angoisse.
Tout a commencé par la sophrologie quelques jours avant de prendre l’avion. Cela me permettait de me relaxer et de gérer mes angoisses. Hélas, j’avais beau le faire juste avant le vol, ça n’était pas suffisant.
J’ai aussi commencé à prendre de l’homéopathie, mais encore une fois mon angoisse était trop forte, ça ne suffisait pas. Par contre, c’est à tenter pour les jours qui précèdent votre vol.
Je ne sais pas si c’était une bonne technique, mais je regardais toujours la météo avant de prendre mes vols. Je checkais la météo de la destination et de départ. Bon, forcément, si c’était orage et pluie, c’était foutu ! Je regardais surtout la vitesse du vent.
Ce qui m’a vraiment permis de faire fasse à mes angoisses, c’est de prendre des médicaments assez forts prescrits par mon docteur. Pour moi, ça a vraiment bien fonctionné et ça m’a permis petit à petit de prendre conscience que ça n’est pas parce que je prenais l’avion que je devais mourir ! 1 h avant le vol, je prenais ma pastille et je me sentais déjà beaucoup mieux. Ça n’enlève pas vraiment l’angoisse du décollage, le pire pour moi, mais une fois en vol ça va, je suis relaxée. Et pour tout vous dire, j’ai même arrêté d’en prendre depuis quelques vols.
Conclusion
Étant donné la crise sanitaire, voilà un moment que je n’ai pas pris l’avion et je ne sais pas ce que cela va donner, mais au cas où, j’ai toujours mes médicaments sur moi et ça me rassure, que je les prenne ou pas !
Dans tous les cas et pour résumer, je pense qu’il faut en parler à un professionnel qui pourra vous aider ou vous orienter. Ça parait une grosse étape vu comme ça, mais prendre l’avion dans ces conditions c’est vraiment compliqué et cela peut vraiment gâcher la vie.
*lien partenaire