Les conditions pour les bagages des vols low coast ont changé depuis quelque temps, du moins avec Vueling, la compagnie espagnole que j’ai l’habitude de prendre. Il est possible d’acheter son billet avec plusieurs options, dont la première en ayant droit à seulement un petit sac. J’avoue que quand on part une journée, c’est ok, mais pour un week-end, à moins d’être vraiment minimaliste, c’est quasi impossible ! Il y a quelques mois, j’ai trouvé des billets pour l’Écosse vraiment pas chers. Le prix était de seulement 50 euros aller/retour. Sauf qu’au moment de valider, je m’aperçois qu’avec ce tarif, je n’ai le droit qu’à un petit sac à main. Ça va être compliqué, surtout que je souhaite partir une semaine. Heureusement, l’option d’ajouter une valise en cabine restait abordable. J’ai donc payé mon vol aller/retour 80 euros. À l’heure où j’écris cet article, je suis donc en plein préparatif pour optimiser au mieux ma valise cabine pour 1 semaine en Écosse. Je vous donne mes astuces !
Sommaire
Bien choisir sa valise cabine
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut respecter des dimensions bien précises ainsi que le poids. Voici ce qui est demandé pour différentes compagnies : 10 kg max, 55 x 40 cm et 20 cm de large. Ce sont les tailles standards qui doivent être respectées et si vous dépassez, vous paierez un supplément ! Il est donc primordial de bien choisir sa valise cabine et de respecter ses dimensions. Découvrez Eminent, une marque de valises premium qui propose des valises de toutes les tailles et marques. Il y en a des rigides qui sont pratiques pour bien préserver vos affaires ou bien des souples. On y retrouve aussi des ensembles de cubes qui sont très pratiques pour bien organiser vos sacs, mais on en parlera ci-dessous !
Ce qui est top sur le site, c’est que vous pouvez choisir votre valise en fonction de la compagnie aérienne. Bref, je vous invite à faire un tour sur l’eshop, car les prix sont vraiment abordables, et les modèles très sympas !
Comment bien organiser l’espace
Le casse-tête commence, notamment si vous partez dans une destination où il fera froid, comme moi ! C’est d’autant plus compliqué si sur place, vous n’avez pas la possibilité de faire des lessives. Du coup, il va falloir être malin et bien choisir ce que l’on embarque pour optimiser au mieux l’espace dans sa valise cabine.
Tentez de prendre uniquement ce dont vous aurez besoin. 2/3 jeans pour la semaine, mais 1 top par jour et plusieurs pulls que vous pourrez porter deux jours de suite si vous ne transpirez pas trop. Du coup, il est intéressant de prendre vos habits avec lesquels les éventuelles taches ne se verraient pas trop ! Je dirai qu’il est risqué de partir avec des vêtements trop clairs !
Il existe plusieurs techniques pour faire sa valise et prendre le moins de place possible. La technique de tout rouler, il ne faut pas avoir peur d’avoir les vêtements froissés.
On peut aussi prendre des cubes de rangements. C’est une option que j’avais choisie pour notre voyage de 6 mois en Thaïlande, mais je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de gagner de la place. Je trouve cette option très pratique, car elle permet de rapidement y voir plus clair. Néanmoins, si vous cherchez vraiment à mettre beaucoup de choses dans peu de place, la technique du roulage va rester la meilleure des options !
Quoi prendre comme trousse de toilette dans sa valise cabine
Encore une fois, ça se complique, car vous ne pouvez pas prendre plus de 100 ml par produit ! Sur une semaine, c’est tout à fait possible. Personnellement, j’aime prendre des produits polyvalents. Par exemple, vous pouvez prendre un shampoing solide qui vous permettra d’aussi vous laver le corps. En effet, les compositions sont relativement les mêmes et possèdent des tensio-actifs, mais aussi des actifs hydratants. Vous pourrez même vous en servir pour vous nettoyer le visage. Avec cette solution, exit la bouteille de shampoings, de gel douche et de nettoyant visage !
Retrouvez ma recette de shampoing solide
Je vous conseille aussi de prendre du gel d’aloe vera qui pourra vous servir comme crème hydratante pour le visage, les cheveux, mais aussi le corps. Le reste, c’est vous qui voyez, mais en gardant toujours en tête de ne pas dépasser les 100 ml autorisés.
Petites astuces en vrac pour bien faire sa valise cabine
Faites une liste quelques jours avant.
Ne faites pas la valise au dernier moment. Vous prendrez le risque d’oublier quelque chose. De plus, il est fort possible que les vêtements que vous souhaitiez soient au fond du panier de linge sale.
Mettez la valise dans la chambre et remplissez-la au fur et à mesure.
Prévoyez un sac tote bag pour pouvoir mettre votre linge sale au fur et à mesure.
Pensez à prendre un sac de congélation pour mettre vos produits de beauté. Vous pourrez ainsi éviter qu’un cosmétique s’ouvre et se répande dans le reste de la valise.
Pensez aux sacs sous vide où vous pourrez retirer tout l’air afin d’optimiser au mieux la place dans la valise cabine.
Et vous, quels sont vos astuces ?
1 commentaire
J’ai fait un billet sur mon blog aussi cet été car nous sommes partis deux semaines au Canada avec un bagage cabine :)