Je ne sais pas si je devrais vous partager cette info mais je me lance, je sais comme il est parfois compliqué de trouver un petit coin paisible dans une grande ville, surtout en plein été.
Il y a peu, j’ai découvert un joli jardin dans le quartier du Montjuic, juste à côté du musée Joan Miro. Je n’y avait jamais été en 15 ans de vie ici ! À notre grande surprise, nous avons trouvé un parc assez vide, plutôt grand et vraiment très beau. Il me fait penser à un jardin français d’ailleurs. C’est l’endroit idéal pour se relaxer, pique-niquer et se balader. Vous aurez certes fait vite le tour mais vous pourrez tout aussi vous installer sur l’herbe pour rêvasser. Chose que nous avons fait !
En plus de la zone végétale, le jardin possède plusieurs étangs et fontaines, ainsi qu’une collection variée de sculptures. Le parc a une superficie totale de 3,63 hectares.
Pour la petite histoire, l’origine du jardin vient de l’Exposition internationale de Barcelone (1929). Le projet d’aménagement a été réalisé par Jean-Claude Nicolas Forestier, avec la collaboration de Nicolau Maria Rubió i Tudurí ; le style est méditerranéen, au goût classiciste, combinant les jardins avec la construction de pergolas et de terrasses. C’est dans cette zone qu’a été construit le Pavillon royal (appelé plus tard Palais Albéniz), une œuvre de Juan Moya, dans un style baroque inspiré de l’architecture palatiale française du XVIIIe siècle. Le Palacio de las Misiones, une œuvre d’Antoni Darder, se trouvait également à proximité et a été démoli pour l’extension des jardins dans les années 1970.
En 1970, les jardins ont été étendus pour l’attribution officielle du Palacete Albéniz comme logement de la famille royale à Barcelone, le Palais royal de Pedralbes n’étant pas au goût du roi Juan Carlos Ier. Ils ont ensuite été dédiés au poète catalan Joan Maragall, de même que d’autres jardins du quartier du Montjuïc consacrés aux poètes, (les jardins Mossèn Cinto Verdaguer, Mossèn Costa i Llobera et Joan Brossa).
Bon à savoir
Le jardin n’ouvre ses portes que le week-end entre 10h et 15h ! / Av. de L’Estadi s/n, Distrito de Sants-Montjuïc, Barcelona