Vous êtes plusieurs à planifier vos vacances sur la Costa Brava pour cet été, je reçois souvent des messages pour des conseils, où dormir, que faire, quels sont les meilleurs coins à visiter et ne surtout pas louper et enfin les meilleurs spots avec des enfants. Dans cet article, je vais donc lister les endroits, qui selon moi, sont vraiment à voir dans la région. Aussi bien côté plages que terre.
C’est parti !
Sommaire
Où dormir
La Costa Brava est une région très prisée l’été. Mieux vaut réserver au plus vite si cela n’est pas déjà fait. J’ai tendance à conseiller le camping surtout en famille. Ça reste abordable et vous pourrez ainsi profiter de toutes les structures, le club pour les enfants, la piscine, les bars et restaurants… Bien évidemment, vous aurez l’embarras du choix dans la région. Il ne vous reste plus qu’à choisir et pour vous aider voici une liste des différentes locations de campings sur la Costa Brava.
Si vous ne le savez pas encore, la moitié de la côte est de l’Espagne se divise en 3. La Costa Brava, le Maresme (aux alentours de Barcelone) puis après la Costa Dorada au sud. Mon coup de cœur va pour la Costa Brava. C’est une région magnifique bordée de falaises et de petites criques aux eaux turquoises, de petits villages pittoresques, mais aussi de grands et beaux parcs naturels. Ne gardez pas en tête le tourisme de masse et les stations balnéaires, la Costa Brava va bien au-delà de ça !
Cadaquès
Vous avez tous sans doute déjà entendu parler de la jolie petite ville de Cadaquès situe au nord-est de l’Espagne. Pas de doute, c’est une étape incontournable si vous passez vos vacances sur la Costa Brava. C’est un petit village typique de pêcheurs avec de jolies petites maisons blanches et petites criques. Ne loupez pas le vieux quartier et ses rues pavées.
Figueres
À Figueres, vous trouverez le fameux musée de Dali. Je l’ai fait il y a plusieurs années, mais il m’avait marqué. En l’occurrence, je ne me souviens pas vraiment de la ville de Figueres. Je pense que c’est vraiment le musée qui vaut le détour. Pour les petits curieux, voici un lien qui vous donnera toutes les infos sur l’histoire du musée de Dali.
Pals
Je n’y suis jamais allée et pourtant ça n’est pas l’envie qui manque ! Pals est un petit village historique, parait-il un des plus jolis de la région. Vous pourrez y observer des arcs romans et de pittoresques portes ainsi que la jolie couleur des murs et de ses rues pavées. Pour info, Pals a été déclaré site d’intérêt historique en 1973.
Begur
Begur est une petite ville située au milieu de collines et donne des vues surprenantes sur la mer et ses 8 petites criques. La ville possède un joli centre historique avec un château médiéval. Au delà du château, du centre et des criques ne loupez pas les nombreuses maisons indiennes (édifices de style colonial) construites par les habitants de Begur, les tours de défense ainsi que l’Église.
calella de palafrugell
Calella c‘est le cadre idéal : belles criques, petites maisons blanches, joli quartier historique et rues pavées, petites barques au loin. Ne loupez pas son jardin botanique (comme l’un des plus beaux jardins botaniques de la Méditerranée) et son château de Cap Roig.
Tossa de Mar
Tossa de Mar est la première ville que j’ai découverte sur la Costa Brava. Nous y étions arrivés en voilier depuis la France ! J’adore cette petite ville surtout ses remparts sur la colline qui offre une belle vue de la ville et des criques qui l’entourent. Je ne sais pas si c’est la plus jolie ville de la Costa Brava, mais je peux vous assurer que les criques valent bien le détour ! Je n’ai pas vraiment apprécié sa voisine Lloret de mar à laquelle je ne trouve aucun charme.
Gérona
On quitte la mer pour la terre direction Gerona ! C’est d’ailleurs la capitale de la Catalogne, ça serait dommage de la louper (dit celle qui n’y a jamais été !)
La ville est assez grande, si vous n’avez que quelques heures pour la visiter ne louper pas : la Rambla de la Llibertat, la Cathédrale Sainte-Marie, les Bains arabes, vous baladez le long de l’Onyar et sur les remparts.
Le lac de Banyoles
Le lac de Banyoles est le premier lac naturel le plus grand de la Catalogne ! Vous aurez de quoi faire ! C’est le plan idéal si vous en avez un peu marre de la mer et cherchez un peu plus de calme et de fraîcheur ! Vous pourrez vous y baigner, mais aussi faire du kayak et de la barque.
le Parc naturel du Cap de Creus
Voici un parc sauvage qui compose un ensemble de paysages à couper le souffle : petits îlots au loin, falaises vertigineuses… De quoi faire de bien jolies randonnées avec sa superficie de 13 886 ha. Ne loupez pas le phare du cap ainsi que la cova de l’inferm.
Le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa
Et pour finir direction le superbe parc naturel de la Garrotxa qui sera votre terrain de jeu parfait pour l’aventure, les randonnées et ne faire qu’un avec la nature ! La Garrotxa possède les paysages volcaniques les plus caractéristiques d’Espagne ainsi que des petits villages comme on les aime. Ce parc se compose d’une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave !
Voilà pour les différentes choses à voir et à faire sur la Costa Brava et aux alentours ! J’espère que cela pourra vous inspirer pour vos prochaines vacances ou tout simplement vous donner l’envie de visiter cette belle région ! Retrouvez tous mes articles sur l’Espagne et Barcelone en famille.
N’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire !
2 commentaires
Merci Fanny pour toutes ces infos, tes idées de lieux à visiter nous ont servies l’été dernier et je pense que ces nouveaux lieux seront sur notre route l’été prochain !
Merci pour ton article…. On sera justement basé sur Pals…. Ça a l’air mignon…. J’avais déjà listé Callela, Begur….Quant à Cadaquès on connaît déjà ! On adore les jolies ruelles fleuries… Pour le lac et la zone volcanique cela ne fait pas trop loin ? Cette zone volcanique est elle justement bien adaptée pour des enfants en bas âge ? Vu qu’on y sera hors saison.. On recherche des balades et visites accessibles avec des enfants car on ne fera pas de balneaire…. Merci pour ton article et n’hésites pas si tu as d’autres lieux à me conseiller…. On est assez branché nature et balade…. Et pour les enfants si tu connais un parc sympa de jeux, animaliers ou autre…. Je suis preneuse