Vous le savez, où pas, si vous me suivez sur Instagram, je suis partie à la découverte de Tenerife la semaine dernière. L’occasion pour moi de déconnecter (on se comprend) mais surtout d’avoir un peu de temps pour moi sans les minus, et ça fait du bien ! Je vous avouerai même qu’ils ne m’ont même pas manqué une seconde ! (Bon sauf quand j’ai vu leurs petites têtes sur les photos que le papa m’a envoyé, mais ça n’a pas duré bien longtemps ! Bref, tout ça pour dire qu’il est temps pour moi de vous emmener découvrir cette petite île à travers des photos, une idée d’itinéraire, le budget, mais surtout, SURTOUT, de vous donner 10 bonnes raisons d’y aller cet hiver. C’est parti.
Sommaire
À épingler sur Pinterest pour plus tard !
1- Tenerife est une destination où il fait chaud toute l’année ! C’est le printemps éternel, pas besoin de grosses bottes et d’écharpes quand on vit là-bas. Du coup, si vous cherchez une destination soleil pour cet hiver c’est parfait.
2- C‘est l’Espagne mais en encore moins cher ! J’ai été assez bluffée par les prix. Vous aurez la possibilité de passer des vacances pour pas très chères tout en étant au soleil. Qui dit mieux ?!
3- Si vous aimez l’aventure c’est le terrain de jeu parfait ! Escalade, randonnée, plongée, surf, kit surf, jetski bref, il y a de quoi faire sur l’île de Tenerife !
4- Qui dit Espagne dit kids friendly ! Bon, j’avoue, je n’ai pas trimballé mes minus cette fois-ci avec moi, mais vu la gentillesse des gens, je doute qu’ils ne le soient pas aussi avec les enfants !
5- C‘est pas loin ! Comptez 3 bonnes heures d’avion. Pas besoin de traverser le globe pour avoir chaud en hiver !
6- L‘île est assez grande, en plus des activités sportives vous pourrez vous la couler douce sur la plage, visiter des petits villages mais aussi faire du shopping dans la grande ville de Santa Cruz.
7- Ça reste l’Europe et l’Espagne mais c’est vraiment dépaysant. Les paysages sont surprenants car l’île soit volcanique. Il y a cette ambiance si unique propre aux îles. C’est un peu exotique !
8- Il n’y a pas que Tenerife dans cet archipel mais aussi 6 autres îles que vous pourrez aussi découvrir en prenant des navettes bateaux où l’avion.
9- Il n’y a qu’une heure de décalage horaire.
10- On ne peut pas rêver mieux en germe de qualité prix pour avoir du soleil en hiver !
Mon itinéraire
Pour ces 4 jours, nous avons pas mal baroudé, du moins ce que l’on pouvait. Voici donc une petite idée des choses que vous pourrez faire si vous décidez d’y aller.
1 jour : El médino
Petit village côtier fort sympathique, loin de l’agitation, mais tout de même un chouilla touristique ! On se balade dans les petites rues du Pueblo, on se prélasse (ou pas) sur le sable gris noir, il y a des petites boutiques qui longent la mer, des kit surf au loin, et si vous en voulez encore, vous pourrez monter (non sans mal !) la montagne rouge !
De la vous aurez une vue assez incroyable avec au loin le Mont Teide ! Attention, il peut faire très chaud et venteux ! N’oubliez pas la crème solaire et évitez de faire les foufous en descendant la montagne, gamelle assurée ! Du haut vous pourrez apercevoir la plage d’à côté que nous n’avons pas exploré, mais qui avait l’air fort sympathique.
Nous avons déjeuné dans un petit resto au bord de mer que je vous conseille vivement, c’est el Timon ! Paella et croquetas, sangria et poisson, vous aurez l’embarras du choix pour pas trop cher.
2 ème jour : le mont Teide
Comme je le dis plus haut, l’île est volcanique. Vous trouverez au centre de celle-ci le Mont Teide. Il vous suffit de lever la tête, promis vous ne pourrez pas le louper !
Pour y accéder, c’est une toute autre histoire par contre ! Rendez-vous au point d’accueil en bas du volcan, de la, il vous faudra prendre un téléphérique pour 27 euros aller/retour (attention si vous avez le vertige, c’est tout de même assez impressionnant). En haut, vous pourrez randonner tout autour du volcan.
Pour aller dans le cratère, il faudra cependant réserver longtemps à l’avance, les places pour le découvrir étant limitées par jour. Vous êtes prévenus ! Vous pourrez voir que sur la route qui mène au mont Teide il y a plusieurs view point ou petits chemins de randonnée. N’hésitez pas à les prendre, les paysages sont époustouflants (je ne mâche pas mes mots !) dans l’une d’elle, vous pourrez même marcher sur les roches volcaniques. J’ai vraiment adoré, comme la sensation d’être dans un parc naturel aux États-Unis sauf qu’il n’y avait personne !
Bref, vous pouvez largement y passer la journée. Entre le mont Teide et les randonnées qu’il y a à faire autour. Un petit conseil : réservez votre entrée pour le téléphérique pour éviter la queue. Le prix étant le même.
3 ème jour : Costa Adeje et la Caleta
Le programme de cette journée était de faire de la plongée sous-marine, le hic, c’est que j’étais malade et que je n’ai donc pas pu en faire. En attendant, je me suis donc promenée le long de la plage de Costa Adeje. Si au premier abord quand vous arrivez du port, c’est joli, le coin reste tout de même ultra touristique.
C’est la station balnéaire par excellence bourrée de monde et de racoleurs. Bref si vous aimez ce genre d’ambiance alors foncez-y sinon à part vous conseiller d’aller voir les énormes de raies qui nagent quasi au bord sur la gauche quand vous êtes fasse à la mer, de faire de la plongée ou tout autre sport nautique, passez votre chemin.
Nous avons fini la journée dans le joli petit village de la Caleta qui lui pour le coup vaut vraiment le détour ! La plage est assez surprenante, car il n’y a pas vraiment de sable, mais surtout de la roche. Les gens s’y installent donc.
On peut voir des rambardes (comme à la piscine) pour accéder dans l’eau. Nous avons mangé dans un petit restaurant el Varadero. Je vous conseille d’y aller assez tôt si vous voulez éviter d’attendre sur place (les Espagnols mangent en général vers 15 h). Perdez-vous dans le petit village, marchez le long du bord de mer, buvez un tinto de verano devant le coucher du soleil : ambiance détente et vacances garanties !
4 ème jour : Le parc naturel d’Anaga, playa de las tenerisas et La laguna
Pour ce 4 ème jour nous nous sommes levés assez tôt pour en voir un maximum, notre avion retour étant le soir ! Nous avons filé dans la forêt tropicale située dans le parc naturel d’Anaga dans le nord de l’île. Pour y accéder vous traversez donc une forêt assez dense et mystique. J’imagine que par mauvais temps, c’est encore plus incroyable. Au point d’accueil, vous aurez le choix entre plusieurs randonnées.
À vous de voir le temps que vous avez devant vous. Nous avons fait un petit trek de 2 h. Ça n’était sans doute pas le plus beau, mais c’était tout de même assez sympa de se promener dans cette forêt de conte de fées.
Attention cependant à l’heure où vous décidez de vous y rendre. En partant vers 13 h, il commençait à y avoir foule !
Pour finir ce séjour en beauté, nous avons choisi une des plus belles plages de l’île située tout près de la ville de Santa Cruz : Playa de las Teresitas. Elle est très grande et ce qui fait indéniablement tout son charme sont les falaises qui l’entoure.
Vous aurez la possibilité de louer un transat et un parasol pour la journée, il y a des petits bars de plage tout du long. Notez cependant qu’il y a souvent du vent, ce qui au final n’est pas plus mal vu la chaleur qu’il peut y faire !
Avant de rejoindre l’aéroport, nous sommes partis à la découverte de la petite ville de la Laguna. Dépaysement garantie grâce à ses petites rues pavés et ses maisons colorées ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance et la jolie agitation de fin de journée. Si vous n’êtes pas fan des grandes villes celle-ci devraient vous convenir parfaitement !
Les petites choses à savoir avant de partir
Pour vous rendre à Canaries vous n’aurez pas le choix que de prendre l’avion ! Ça risque d’être un chouilla long en bateau ! De Barcelone, vous pourrez facilement trouver des vols aller/retour pour moins de 100 euros. De France, je vous laisse aller regarder sur un comparateur de vol comme EasyVoyage, mais je ne pense pas que ça soit hors de prix. Ça reste une destination très accessible.
Pour l’hébergement, une fois sur place, vous aurez le choix entre l’hôtel ou l’appartement touristique. N’oubliez pas d’aller zieuter aussi sur la plateforme d’échange de maison/appartement Guest To Guest. Si vous n’êtes pas encore inscrit vous gagnez assez de point pour pouvoir tester le service sans au préalable devoir échanger votre propre maison.
Si vous passez par Airbnb, n’hésitez pas à passer par mon lien de parrainage qui vous offre 25 euros de réduction sur votre première réservation. Mais en règle général, vous trouverez facilement des appartements pour moins de 50 euros la nuit. À vous de voir en fonction de votre budget et d’où vous souhaitez dormir !
J’ai vu aussi pas mal de camping-car et vans. Ça a l’air assez courant de dormir dans sa maison sur roue là-bas ! N’hésitez pas à jeter un œil sur Park4night.
Comme je le disais plus haut, il fait beau toute l’année ! Certes un peu plus frais l’hiver, mais vous pourrez tout de même y aller avec les vêtements d’été ! Notez qu’il y a souvent beaucoup de vent, que la température est différente en fonction d’où vous êtes sur l’île ! Il fait beaucoup plus froid au nord par exemple le sud disposant d’un micro-climat.
Il n’y a pas que Tenerife, l’archipel étant composé de 6 autres îles toutes différentes les unes des autres. À vous de voir si au final une vous correspond plus qu’une autre. Dans tous les cas, selon le temps où vous restez aux Canaries, vous aurez la possibilité d’en faire plusieurs !
Voilà pour le pavé ! En espérant vous avoir donné envie de découvrir l’île, où de vous avoir fait voyager un peu à travers ce récit et les photos !
Si vous avez déjà visité l’île ou ses voisines, n’hésitez pas à laisser vos suggestions ou autre en commentaire !
1 commentaire
J’ai visité Fuerteventura, l’an dernier, nous avons adoré ! Comme tu dis c’est très dépaysant, pas loin et les températures sont parfaites. J’ajouterais qu’en été, il n’y a pas trop de monde si on compare avec les destinations classiques.
En revanche, nous n’avons pas eu la même expérience avec les gens du coin car nous avons trouvé quasiment tout le monde super désagréable, à part une exception dans un resto de Betancuria avec des gens adorables. Sinon chauffeurs de bus, accueil à l’hôtel et autres restos : une cata. Peut-être n’avons nous pas eu de chance. Et autre bémol, perso je n’ai pas trouvé de billets d’avion à prix raisonnables. Il y a peu de vols ce qui complique un peu la tâche.
Ca reste une destination que nous avons adorée et j’aimerais y retourner pour visiter les autres îles, en particulier Lanzarote.