Voilà un petit moment déjà que j’essaie de consommer moins, mais mieux en ce qui concerne mon dressing minimaliste. Exit les achats impulsifs, pas réfléchis afin d’avoir la dernière pièce à la mode qui n’est pas forcément adaptée à ma morphologie. J’ai cependant du mal à investir dans de belles pièces, car je me lasse très vite et que j’ai tendance à porter toujours le même genre de vêtements.
Sommaire
Mes astuces pour un dressing minimaliste
Alors j’ai trouvé un compromis. Pour les affaires coup de cœur, je vais chiner sur Vinted. Ainsi, à moindre prix, je trouve de belles petites choses que j’avais repérées sur quelqu’un d’autre ou dans un magazine. C’est assez rare que j’achète sur cette plateforme sans au préalable savoir ce dont j’ai envie.
J’ai toujours une liste avec les vêtements dont j’ai besoin et envie. Cela me laisse du temps pour bien choisir, comparer, analyser puis craquer ! Je sais ce dont j’ai besoin et au moins pas de débordage !
Pour les basiques, je n’hésite pas à prendre des pièces de qualité. Je sais que je ne me lasse pas de ce genre de vêtements donc autant en prendre qui durent dans le temps !
Je fais en sorte que chaque pièce de mon dressing minimaliste s’assemble entre elles le plus possible. Les vêtements imprimés ne sont pas très présents. Premièrement, car je vais vite me lasser, deuxièmement, car c’est plus compliqué à associer.
Je privilégie les matières en coton surtout pour les sous-vêtements, mais j’adopte aussi le synthétique pour les basiques, car ça sèche beaucoup plus vite ! C’est idéal pour l’été, c’est léger, ça ne prend pas de place dans une valise et surtout, c’est vraiment confortable. J’aime beaucoup la marque Organics Basics dispo chez de Bijenkorf qui propose de bons basiques composés de Tencel.
J’ai un top de cette marque qui est d’un confort incroyable et qui m’a donné envie d’investir dans plus de pièces notamment les sous-vêtemens !
Il y a aussi des marques comme Samsøe & Samsøe qui propose des basiques durables en matières recyclées.
Je fais régulièrement le tri. Je compose trois piles : celle que je garde, c’est dont je ne suis pas sûre, celle dont je donne ou vends sur Vinted.
J’ai remarqué que le moins de pièce, je possède, le moins, j’aurai l’impression de ne rien avoir à me mettre. Ainsi, j’y vois plus clair, je sais déjà mes combinaisons préférées et je m’amuse d’autant plus d’essayer de tout coordonner !
Créer son dressing minimaliste
Je vous conseille d’essayer de déterminer au plus vite votre style. De là, cela sera bien plus simple pour créer votre dressing parfait. Faites le tri, ne gardez dans votre penderie que ce que vous mettez vraiment, garder le reste à part, à voir si ces pièces vous manqueront à un moment donné.
Listez ce qu’il vous manque et petit à petit, complétez votre dressing. Pas besoin d’avoir 10 paires de jeans, finalement, on est souvent bien dans 2 ou 3 !
Essayez de déterminer les couleurs qui vous vont bien, au teint, à votre morphologie. D’ailleurs, c’est le moment de déterminer les coupes et vêtements femme qui vous mettent en valeur !
Essayez de combiner les vêtements à travers les saisons ! Un manteau mi-saison femme peut se mettre en hiver avec un bon gros pull par exemple.
Mon dressing d’hiver
J’ai radicalement réduit en venant en France pour tout ce qui est hiver. Ma penderie est donc composée de 3 jeans mais tous différents que je ne me lasse pas de mettre au fil des années. J’aime les teeshirts mangues longues moulant que je rentre dans mes jeans et des pulls de bonne qualité et coloré en cachemire, laine ou mohair.
Je ne porte pas de jupes, robes femme, quelques chemises, mais c’est rare. Elles me servent néanmoins pour toutes les saisons !
Mon dressing d’été
Cela a été plus compliqué pour le dressing d’été, car forcément, il y a beaucoup plus de pièces et styles sympas à adopter ! Néanmoins, j’ai réussi à faire pas mal de tri. Mon style est très simple et plus ou moins le même depuis des années. J’adore les shorts en jeans, simple et efficace et qui vont avec tout !
J’aime les débardeurs unis en coton avec des shorts assez courts en jeans et une chemise ouverte par-dessus.
J’ai quelques robes contrairement à l’hiver ou je n’en mets pas. Mes couleurs restent toujours un peu les mêmes : gris, kaki, bleu et noirs. En motif, je suis plutôt fleurs.
En ce qui concerne les chaussures, je reste sur du classique qui va avec tout ! Des bottines noires, des converses noires et des bottines violette foncée. Une paire de Nike colorée.
Pour l’été et depuis des années, je n’ai qu’une paire : mes Birkenstock ! Ainsi qu’une petite paire de tennis noir de chez Victoria. Je pourrais néanmoins me laisser tenter par des baskets Veja fabriquée en coton biologique et en caoutchouc provenant de l’Amazonie. Les modèles sont vraiment sympas et s’accordent avec tout.
D’où viennent mes vêtements
J’achète principalement mes vêtements d’occasion cependant, il y a des marques que j’aime beaucoup comme Organics Basic, Another Storie, American Vintage, ou encore America Today qui propose de chouettes débardeurs côtelés en plusieurs couleurs, de forme parfaites et composés de coton bio et polyester recyclé.
On y trouve aussi des tops simples avec des détails qui font toute la différence ou encore des T-shirt esprit rock Californie que j’adore mettre avec un jeans taille haute !
Et vous, quel est votre rapport avec la mode ? Faites-vous des achats impulsifs, êtes-vous raisonnable ? Vous êtes plutôt dressing minimaliste ou ça déborde de partout ? Dites-moi tout !
Retrouvez tous mes articles mode et lifestyle sur Pinterest.
15 commentaires
je suis trop implusive mais je prends de seconde main majoritairement !
souvent avant d acheter je me pose la question : est ce que j en ai vraiment besoin ? Et c’est souvent non alors je laisse tomber :)
Oui j’essaie de me poser les mêmes questions !
J’achète quasi exclusivement de seconde main et en attendant que mes boutiques préférées rouvrent, je me fais plaisir sur Vinted (tu es bien placée pour le savoir ^^)
haha je suis comme toi ! Un jour je vais désinstaller c’est top tentant !
tu a de très belle pièce ici je n’achette pas d’occassion
Merci :) j’essaye de prendre le temps pour bien choisir !
hello, ma consommation de fringues a évolué ! moins d’achats compulsifs et seulement des acquisitions réfléchies. De plus, avec le confinement et mes soucis de santé, j’ai moins de besoin. finalement, un jean, une chemise et une paire de baskets c’est parfait ! je pourrais vivre des années sans acheter quoi que soit tant mon dressing est plein …
Le pb, je ne sais pas toi, c’est que je me lasse vite de mes vêtements et j’aime bien changer, encore plus tentant avec Vinted !
Depuis que moins rime avec mieux me dressing va mieux!
LOL pas mal bon petit dicton !
Alors moi je suis tellement loin du dressing minimaliste, lol. J’ai des tonnes de vêtements que je chine à droite et à gauche. J’en ai enlevé pas mal que j’ai mis en vente sur vinted mais il en reste encore beaucoup :/
j’étais pareil et si je ne me résonne pas ça peut vite le redevenir !
J’aime bien avoir un dressing minimaliste c’est plus pratique pour s’y retrouver. Je fais régulièrement le tri et je donne les vêtements que je ne porte plus. Je n’ai pas testé les vêtements d’occasion. En général j’achète en solde.
C’est addictif une fois que tu te lances dans vinted !
je fais et refais régulièrement un tri dans mes vêtements.. Je n’arrive pas encore à être pleinement satisfaite de la « composition » de mon dressing