Voilà quelques années maintenant que je suis à mon compte et que je travaille de la maison. Pour certains de mes proches, je ne travaille pas, voilà, c’est comme c’est : c’est parfois dur d’associer la maison avec le travail sans qu’on ait l’impression que je glandouille ! Bon, parfois, je le fais aussi, j’avoue tout, mais c’est rare !
Pourtant, même si je ne fais pas des horaires de boulot (c’est-à-dire 39 h ici en Espagne.), que je travaille plus où moins quand je veux et peux, que je pars en vacances assez souvent, je travaille comme tout le monde (ou presque) !
Je ne travaille pas à temps-complet, entre les enfants et les vacances scolaires, c’est loin d’être évident. Je travaille comme je peux, mais on va dire que je dois y consacrer 5 à 6 h par jour selon les semaines et mes contrats du moment.
Mais alors je fais quoi ?
Voilà une question que je n’aime pas forcément que l’on me pose, car la réponse suscite très souvent la curiosité et je sais que je vais avoir le droit à mille et une questions dont je ne me sens parfois pas forcément à l’aise d’y répondre. Je suis une personne qui adore poser des questions aux autres, mais je n’aime pas forcément que l’on m’en pose. Ça coince !
La réponse varie donc en fonction de la personne que j’aie en face de moi, du temps que j’aie pour lui répondre et de la langue à laquelle je dois y répondre ! (La ça devient compliqué et la réponse est parfois très brève : je suis free-lance, je travaille de l’ordi !)
Alors ça donne ça :
» J’ai un blog depuis 6 ans que j’ai monétisé, c’est un blog sur le voyage en famille, mes expériences de maman et des astuces et conseils du quotidien ! » (Ça, c’est la réponse des bons jours : et oui, je n’assume pas vraiment de dire que je suis blogueuse, j’ai l’impression que je viens un peu d’une autre planète et que cela n’est pas considéré comme un vrai travail !) De la, je vais avoir le droit à pas mal de questions forcément ça éveille la curiosité et je le comprends ! « En parallèle, je suis community manager » (Terme encore une fois inconnu pour 80 % des personnes – du moins de mon entourage, la encore il va falloir argumenter !
« Je suis rédactrice web ». (Ce qui n’est pas vraiment le cas mais qui coupe court à la discussion ! En général tout le monde connaît !)
« J’écris des articles publi-rédactionnels pour des entreprises » (la, je touche du feu, car forcément, il va falloir que j’approfondisse (publi-rédactionnel WTF ?!), souvent, je finis par dire que je le fais directement sur un blog que j’ai créé il y a plusieurs années, et c’est reparti pour les questions sans fin).
Quand je ne veux pas parler du blog (ce qui est très fréquent) je parle juste de ma deuxième casquettes : community mangager (terme encore trop peu connu du moins pour les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment aux réseaux sociaux & marketing digital et tout ce que cela implique) il faut donc souvent un chouilla développer ! Le plus simple est donc de dire que « je crée du contenu pour les réseaux sociaux des entreprises » où tout simplement que « je gère les réseaux sociaux des entreprises ».
Et puis quand il faut faire simple et efficace, je sors ma dernière carte, mon joker ! : « je travaille dans le web/marketing digital/rédaction« . Et la, je croise les doigts pour ne pas à avoir à en dire d’avantage !
Et vous, vous faites quoi dans la vie ? Plus simple à expliquer ou alors il faut toujours développer ?!
3 commentaires
Super article ! Tu ne devrais pas être gênée par ce que tu fais, et, au contraire, tu devrais même être super fière. Je pense que beaucoup de personnes aimeraient être à ta place et que si cela suscite beaucoup de réactions, c’est sûrement parce qu’il y a un peu d’envie ou même de jalousie. Bravo, et c’est chouette que tu réussisses et que tu puisses travailler de chez toi, je trouve en tout cas c’est mon objectif quand j’aurai des petits aussi
Merci Justine ! :)
Ca me parle d’une certaine façon