4 mois d’allaitement avec bébé luciole – pour les détails je vous en parlerai dans un prochain article mais en attendant voici mes indispensables ou du moins les choses que j’utilise pour l’allaitement !
Pour certains ils sont indispensables, pour d’autres ils me permettent de me mettre en confiance …
Sommaire
La brassière Medela
J’ai hésité, je vous ai demandé vos avis sur facebook et puis j’ai commandé la brassière sur amazon. Je n’étais vraiment pas sur de la taille. Pas évident de savoir avec la poitrine qui gonfle pendant la grossesse et encore plus une fois les montées de lait. J’ai vu juste avec la taille L. OUF !
Alors cette brassière ? Pas vraiment glamour mais ultra confortable et elle maintient vraiment bien. J’ai pris noir et la blanche. Le mieux c’est d’aller l’acheter en magasin. Sinon d’acheter deux tailles et de renvoyer celle qui ne va pas.
Les bretelles ne sont pas reglables, elles doivent s’adapter selon votre taille. Vous avez un clip pour pouvoir enlever le tissu en trop et liberer votre téton pour bébé. Pratique !
C’est un gros coup de coeur que je vous recommande fortement !
Le tire lait électrique Medela
Pour mister A j’en avait testé deux. Un manuel Avent prété par ma belle soeur et un éléctrique acheté peu cher sur Ebay. Ça n’a pas marché. Je n’ai jamais vraiment réussi à tirer mon lait. Sans doute car je m’y prenais mal, je ne sais pas. Cette fois ci avec le medela ça marche ! Il est VRAIMENT quasi parfait et si vous ne savez pas quoi prendre alors pensez à celui ci !
Les teterelles Medela
Sans elles j’aurai sans doute arrêté l’allaitement. Elles m’ont sauvé la vie ! Dès le premier jour de l’allaitement le petit n’arrivait pas à téter. C’est une puéricultrice que m’a conseillé d’en mettre et surtout la marque Medela, les meilleurs. Pour en avoir testé plusieurs marques je vous recommande vraiment les medela. Elles sont top ! Attention à la taille cependant, il y en a 3. Pour ma part j’ai les plus petits. Elles sont déposées dans un étui pour les garder bien propres . Elles sont faciles à utiliser et se nettoient en 2 temps 3 mouvements ! Depuis 3 mois je n’ai plus besoin de les utiliser. Bébé tète très bien sans. Disponibles ici
Le guide de l’allaitement
J’ai hésité avec plusieurs ouvrages pour finalement prendre celui la
J’avais déjà été séduit par le livre du même auteur « le journal de moi maman » alors je me suis dis pourquoi pas. De plus elle est conseillère en lactation et pour le coup ce guide ne coûte trois fois rien !
Les langes
Je sais c’est beau l’allaitement, rien de plus naturel mais voilà, pour moi mon sein reste une partie intime que je n’ai pas envie de dévoiler en photo ou au publique. Je préfère le faire discrètement, bébé caché dans un petit lange que je viens accrocher en haut de mon soutien gorge et qui couvrira bébé pendant sa tétée.
Le coussin d’allaitement
j’ai un coussin d’allaitement, celui qui sert pour bien se positionner pour dormir enceinte mais que je ne trouve pas super pratique pour positionner bébé en allaitant. J’ai trouvé un super tuto sur petit citron ! Il est ultra simple à réaliser. Il est rembourré avec de la ouatine et il est important qu’il y en ait beaucoup. Le coussin doit être bien ferme ! Grace à sa forme en C vous pourrez le mettre autour de votre taille. Ce coussin soulagera votre bras car il portera la tête de bébé ! Voici celui que j’ai fait.
Le bracelet
Je ne connaissais pas du tout ce concept avant de voir le tuto de ma copine p@n@k@ ! Suite à ça elle à eu la gentillesse de m’en fabriquer un rien que pour moi, merci encore !
Le bracelet dispose de breloques et de perles numérotées. Il vous permettra de savoir à quand date la dernière tétée. Vous devez aussi le mettre au poignet du coté que vous avez allaité pour la dernière fois. Pratique et joli ! le tuto ici
Les hauts d’allaitement
Ils ne sont pas indispensables mais tout de même bien pratiques !
J’en ai acheté deux de chez H&M et pour le coup je les trouve très bien fait ! Si vous êtes pudiques comme moi ils vous permettront de donner le sein en toute discrétion ! Ils sont mieux que les débardeurs H&M.
J’ai aussi le pull Seraphine dont je vous parlais ici
Et sinon on peut très bien mettre un simple débardeur en dessous d’un pull ou haut manche longue large. On viendra descendre le tissu du débardeur qui couvre le sein et glisser bébé en dessous du pull large.
Toujours avec un débardeur on met un gilet qui dispose de plans larges de chaque coté et qui pourront couvrir bébé et votre sein pendant la tétée !
L’alèse pour le lit
Si vous n’avez jamais allaité sachez qu’une fois les montées de lait commencées ça coule souvent tout seul ! Du coup porter un soutif avec des coussinets est indispensable même la nuit ! ( Enfin pour moi !) cependant il est arrivé que je dorme sans ou alors que je ne remette pas bien mon soutien gorge et alors la il va y avoir du lait partout ! Pour ne pas tacher votre matelas je vous conseille une alèse imperméable pour votre lit !
Les tisanes d’allaitement
Le plus important c’est de beaucoup boire ! Si l’eau peut vite paraitre ennuyeuse alors n’importe quelle tisane fera l’affaire pour votre allaitement. Ici j’ai choisi les Pagès ! Et bien elles sont vraiment bonnes ! petite préférence pour la tisane ligne au maté, thé vert, Ananas, et cranberry… hum un délice !
Il existe aussi les infusions digestion : Menthe, Anis, Verveine, Badiane.
nuit : Verveine, Tilleul, Poire, Myrtille.
Les petits plus c’est qu’elles sont bio !
Le lait d’amande
il m’a été conseillé d’en boire beaucoup par ma sage femme. Pour moi ça a été très efficace et en plus j’adore vraiment ça ! C’est sucré c’est parfait ! Je devais en boire 1 litre en deux jours ! Seul bémol : ça coûte un peu cher … Vous les trouverez en magasin bio.
À cette liste on aurait pu rajouter :
Les coques
Dans la même optique que le coussinet les coques permettent de ne pas mettre de lait partout ! Elles se glissent dans le soutien gorges. Vous les trouverez par exemple chez amazon
Le lit cododo
Le cododo reste le moyen le plus simple. Personnelement avec la fatigue et les tétées toutes les deux heures je dormais avec bébé sur moi. Du coup c’est bien d’avoir un grand lit, surtout si on a peur d’écraser bébé. Entre le papa et le bébé je mettais le coussin d’allaitement. Ça faisait une barrière entre eux deux. Trop peur qu’il lui roule dessus ! Le mieux reste évidemment le lit cododo ! Ce lit vient se coller au votre et ne dispose donc pas de barreaux, vous pourrez donc rester tout à coté de lui. En même temps il sera en toute sécurité dans son petit lit ! Nous n’avons pas de lit cododo mais un simple petit berceau collé à notre lit.
Le collier d’allaitement
C’est un collier en bois et en laine crochetée avec lequel bébé pourra jouer pendant qu’il tête. Je trouve ces colliers par forcément nécessaire mais très jolis et j’aime beaucoup le concept ! Dans la même optique vous pouvez aussi vous servir de la bola en réajustant le cordon
Le site de la leche league
Je ne suis jamais allée sur ce site ou appelé une conseillère mais j’en ai beaucoup entendu parler ! Je pense qu’il est donc important de le connaitre !
Une conseillère en lactation ou votre sage femme
Je pense qu’il est important de demander conseille à un professionnel quand on est un peu perdu et que l’allaitement ne se met pas bien en place. Pour ma part je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas osé demander des conseils. J’ai vu bon de me débrouiller seule, résultat une mastite qui a plus ou moins signé la fin du premier allaitement ! N’hésitez donc pas à demander conseils, ces gens sont la pour ça et pour la et seront ravis de vous aider !
BILAN
Et voilà ! C’est fini ! La liste est longue, les choses ne sont pas indispensables mais pourront vous donner confiance en vous ou alors vous faciliter l’allaitement, à vous de voir !
Si vous avez des choses à rajouter, des conseils pour le tire lait ou l’allaitement en général alors n’hésitez pas !
Pour ma part je pense que l’indispensable pour un allaitement réussit c’est la confiance en soit, être entouré des bonnes personnes – ceux qui ne vous suivent pas dans votre choix qu’ils se taisent à jamais, ça ne les regarde pas !
Mais aussi et surtout beaucoup de sommeil/repos le ménage, le repassage : On oublie les premières semaines ! ( pas évident avec un nouveau né hein !)
7 commentaires
Super la petite poire, je ne connaissais pas du tout, mais j’en aurais eu bien besoin les premières semaines. Je devais le faire à la main et le lait avait tendance à gicler partout…
Voilà un article très complet !!! je vais le mettre en favori pour les copines ^^
(et merci pour la pub <3)
Bonjour,
je suis à peu près d’accord avec ces indispensable que tu nous présentes ! J’allaite encore ma fille qui a 6 mois et après des débuts difficiles, ce n’est que du bonheur ! J’ai acheté un petit tablier d’allaitement (10€ sur ebay), c’est pratique quand on veut se cacher un peu..
Génial ton article !!! Je confirme les téterelles c’est vraiment un indispensable et ça m’a sauvé mon allaitement aussi que ce soit pour aider BB à prendre le sein ou soulager les douleurs des crevasses. Les conseillères de la Leche League m’ont également beaucoup aidé et soutenu, je le recommande vivement surtout que les réunions permettent d’échanger avec plein d’autres mamans ;)
Après 6 mois d’allaitement (après je n’avais plus de lait, comme ça, d’un coup), je confirme ta liste.
Perso je n’avais pas acheté de vêtements spécifiques. J’avais juste puisé les tee-shirts les plus larges dans ma garde robe. Avec un allaitement surtout en période froide (bébé de Novembre), je remontais mon pull et je descendais mon tee-shirt (col large). Du coup, une fois bébé au sein, ce dernier n’était plus du tout visible pour respecter l’intimité. Parce qu’on peut dire ce qu’on veut, on ne peut pas toujours prévoir la tété, et quand il faut faire ça en public (parc…), il faut des solutions concrètent.
Pour les langes, j’avais confectionné une petite couverture en laine avec de grosses mailles pour que mon Petit Prince puisse nous voir au travers, sans que nous ne le voyons. Les limites de la couvertures en laine, c’est la châleur. En plein été, ce n’est pas vraiment adapté, mais pour moi, l’hiver, ça a été.
Je rajouterais juste la crème « HPA LANOLINE » de « LANSINOH ». Après ma césarienne, la montée de lait à mis un peu de temps à arriver. Même avec les bouts de sein en sillicone, c’était difficile. Ma sage-femme de prépa à la naissance m’avait conseillé cette crème et elle est vraiment formidable. Elle guérit tout de suite. Du coup, même quand j’en avais moins besoin ensuite, je l’utilisais quand même en prévention, à moindre dose bien sûr. Le point top, c’est qu’elle peut être ingérée par nos Pitchounes sans risque. Ca permet de ne pas avoir à nettoyer le sein à chaque reprise de tété. Un indispensable à mon sens!
J’ai allaiter mon fils et j’ai appris sur le tas, j’allaiterais aussi mon second enfant, mais aujourd’hui je sais de quoi j’ai besoin et ce qui est inutile. Le bracelet j’adore et les langes je n’y avais pas penser mais très bonne idée
très complet, mais je me permettrais de préciser qu’il faut quand même faire très attention aux coques, qui ne ne doivent surtout pas être utilisées comme des coussinets , car certes, c’est anti fuite » mais attention, car elles créent une hyper stimulation , qui peuvent conduire a des engorgements si elles sont tout le temps portées