Autant le reste de l’année j’essaye de ne pas trop les mettre devant la TV, autant l’été j’avoue c’est dur de résister. La tv c’est un peu ma baby-sitter à moi, celle qui me file un coup de main quand je ne sais plus comment les occuper, que j’ai besoin de souffler ou un peu me reposer. Avec elle, pas de problème de garde, pas d’enfant qui crie pour ne pas laisser maman. Elle se met en marche et captive directement mes deux bambins. Et pour couronner le tout, elle est gratuite !
« C’est l’été, il n’y a pas d’école, un peu de centre aéré et la crèche qui ferme bientôt.
Dehors il fait chaud, tellement qu’à certaines heures on évite de sortir, les parcs sont en plein soleil et la plage est bondée et de plus je suis seule, avec ces deux petits garçons plein de vie de 5 ans et bientôt 3 ans.
Je n’ai personne vraiment pour donner un coup de main, mais en même temps j’ai beaucoup de temps pour eux, je travaille par-ci par-la de la maison. Pas de famille pour venir donner un coup de main, un papa qui ne peut absolument pas prendre de vacances l’été et par dessus tout ? Mon bras droit en écharpe à cause d’une tendinite. »
Voilà ce que je me répète à chaque fois que je la mets en marche, c’est plus fort que moi. Quelque part je me dis que c’est la facilité, je me sens un peu coupable de me débarrasser d’eux et de les coller devant un petit écran alors que je pourrais gonfler la piscine ou faire une cabane géante dans le salon. J’ai toujours besoin de me justifier au près de moi-même et aussi parfois aux autres.
.
.
« Oui, ils ont le droit à un grand dessin animé par jour, juste après manger, ça nous fait tous un temps calme comme ça ».
Oui, enfin surtout pour moi ! J’avoue je cède trop facilement mais avant tout en pensant à moi et au calme que j’aurai plutôt que pour leur faire vraiment plaisir.
Et vous, comment ça se passe pour la TV, est-ce que vous ressentez un peu comme moi parfois ou alors il faut vraiment que j’arrête de me prendre la tête pour ça ?!
Retrouvez tous mes articles sur ma vie de maman et mon expérience sur mon tableau Pinterest !
15 commentaires
Je peux comprendre, avec deux petites de 3 ans et 16 mois et enceinte de 6 mois, j’ai besoin de pause dans la journée. Mais sur la télé, je ne fais pas d’exception. La grande a le droit à 10 minutes le weekend et la petite n’y a pas encore le droit. Quand je dois me poser, elles vont dans leur salle de jeux 5 minutes et nous revoilà repartis de plus belle. Mais tu n’as pas à t’en vouloir de faire ça chacun ses limites et sa façon de faire
Ici la culpabilité va plutôt sur les jeux vidéos. Alors oui cela n’est pas toujours géniale, mais eux ils sont content !! Et puis cela vaut bien toutes les fois où l’on reste à leur côté, à jouer avec eux.
Je crois que le principal en réalité est de faire les choses en pleine conscience. Oui il ne faut pas abuser des écrans, mais des fois, c’est bien utile pour pouvoir se poser et éviter de crier plus tard dans la journée. C’est utile aussi pour leur préparer un bon petit plat, sans avoir des cris derrière soi et des bêtises en veux tu en voilà. Bref, la télé c’est bien si on en abuse pas … un peu comme le chocolat :p
On y est pas encore pour les jeux vidéos, ils ne connaissent pas mais un jour viendra lol
Je crois qu’à partir du moment où tu culpabilises c’est que tu as conscience qu’il faut limiter, donc tout va bien! Mettre ses enfants devant la télé n’est selon moi pas un drame, ça leur fait aussi du bien, le tout est de proposer aussi autre chose et de limiter le temps! pas besoin de trop diaboliser non plus la télé!
J’ai un peu limité depuis et c’est pas plus mal je crois ^^
Alors chez nous, c’est pareil que chez toi. Ils regardent très peu la télé en temps normal. Non pas par principe, mais parce qu’ils la réclament très peu, ils ont toujours 1000 choses à faire quand on est chez nous : lecture, dessin, activités manuelles, jeux… Donc c’est plutôt le matin en week-end (mais rare), en vacances, ou sur les trajets des vacances, qu’ils regardent des films. Là par exemple, je suis en train de préparer les valises et ils regardent Baby Boss qu’ils avaient adoré au cinéma ! Je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression, il n’y a pas de mal à les laisser regarder la télé de temps en temps !
Ah tiens, je note pour Baby Boss ;p
On fait de notre mieux ! Et si on a besoin de repos et/ou de temps, la tv est notre alliée. Si on choisit ce qu’ ils regardent ils peuvent même apprendre des choses ! C’est une activité reposante pour eux et pour nous qui avec modération fonctionne très bien!
Oui c’est pas faux !
Oh bah moi ça me gonfle ces discours moralisateurs anti écran. Je me souviens qu’enfant moi ou mes amis regardions souvent la télé, entre les dessins animés qu’on suivait chaque jour et les longs dessins animés Disney et autres. J’ai pas l’impression que nous soyons tous débiles !
Je n’échappe pas à cette culpabilité générale de notre génération de parents mais je m’en sors aussi en relativisant ainsi.
Ce que je tâtonne encore à gérer c’est l’addiction de ma fille pour sa tablette. Elle pourrait y passer sa vie et cela fait un drame à chaque fois que nous lui demandons d’arrêter.
Bref difficile de trouver un bon équilibre.
Le pb ici c’est que ça les rend de mauvaise humeur !
Chez moi c’est pareil… Je me suis bien reconnue dans ta description, le bras en écharpe en moins ! Je travaille aussi de chez moi, par-ci, par-là… Sauf que typiquement cette semaine (et ce sera pareil jusqu’à fin Juillet), c’est plutôt 3-4 heures par jour. Avec le ménage et le reste du quotidien, je n’ai plus beaucoup de temps pour elle. D’ailleurs, j’envisage de la mettre en nounou les 2 dernières semaines de Juillet… Bref, en attendant, heureusement qu’il y a la TV.
Oui comme tu dis, j’ai tenu bon deux jours sans TV et le pire c’est que Mister A est beaucoup plus sage comme ça !
Ici mon petit chat n’a que 20 mois, pour l’instant on tient bon et on continue à appliquer une politique 0 écran parce que je le trouve vraiment trop jeune à moins de 2 ans. Mais je peux tout à fait te comprendre ! Je dirais quand même aussi que c’est pas mal de continuer à se dire au fond que ce n’est pas l’idéal parce que ça évite les abus sans doute. Là justement c’est en ce moment, c’est un dessin animé par jour, c’est quand même limité ! Et il vaut mieux ça que de s’épuiser totalement, de craquer…
franchement, je suis soulagée de ton témoignage(un peu moins coupable?!?!)moi aussi j’ai une fille de 3ans, elle regarde la tv assez souvent mais je fais des « coupures »en me forcant à jouer avec elle!(je dis bien forcée oui car pour moi souvent c’est pas naturelle, lors de mes jours de repos moi aussi j’aimerai me reposer n’en déplaise aux mères »parfaites »qui font tous avec leur enfants, acheter des trucs creatifs etc…..)je suis imparfaite mais j’aime du plus profond de mon ame ma fille!arreter de se prendre la tete n’est pas facile moi je passe par un psy sa aide beaucoup….