Vous n’êtes pas sans savoir qu’à un moment donné, il va falloir apprendre à lire l’heure à son enfant ! Ici, j’ai deux petits garçons de 6 et 9 ans à qui nous avons appris à lire l’heure récemment. Je vous explique dans cet article comment on a fait cela en douceur grâce à différents supports. Désormais, ils dégainent leurs petites montres plus vite que l’éclair et nous sommes très régulièrement avertis de l’heure exacte !
Le meilleur âge pour apprendre à lire l’heure
Bien évidemment, tout dépend de l’enfant. Certains vont être très demandeur assez tôt et vont vouloir une petite montre pour faire comme papa et maman ! De là, ça prendra peut-être plus de temps pour qu’il assimile la lecture, mais pourquoi pas ! Disons qu’ici, c’est vers 6 ans qu’on a commencé à leur mettre les piles. Ils avaient doucement commencé à l’apprendre à l’école, on a solidifié les bases à la maison. Alors il n’y a pas d’âge parfait même si mieux vaut le faire assez tôt tout de même. Le processus de lecture se commence en grande section ce qui peut être l’occasion de se mettre à l’heure aussi.
Le bon moment pour acheter la première montre
Pour l’achat de la première montre, on a attendu un peu. Pour commencer, on a utilisé des supports que l’on peut fabriquer soi-même et qui imitent parfaitement une montre. Pour cela rien de plus simple. On trouve des idées sur Pinterest. Sinon pourquoi pas utiliser une vielle horloge murale, mais ça peut être compliqué pour bouger les aiguilles. Il existe aussi des livres pour l’apprentissage de l’heure avec une petite horloge intégrée avec des aiguilles que l’enfant pourra facilement manipuler.
On trouve aussi des jeux de chez Janod, Montessori ou encore Nathan qui sont de bons supports pour l’apprentissage. Rien de mieux qu’apprendre en s’amusant !
Quand l’enfant commence à bien assimiler la lecture, vient le moment de lui offrir sa première montre !
Montre pour apprendre à lire l’heure
De toute évidence, mieux vaut se tourner vers une montre pédagogique pour enfant. Ces montres sont dotées d’un cadran qui permettra à l’enfant de mieux s’y retrouver. Ça sera plus simple pour eux de lire les heures, les minutes et les secondes.
Vous pouvez la choisir avec lui et peut-être favoriser le bracelet en silicone qui sera plus résistant. J’aime bien l’idée de choisir une montre colorée pour que l’enfant puisse être attiré facilement et ne l’oublie pas.
Ils ont désormais une belle montre à leur poignet qui fait chronomètre, qui s’allume dans la nuit, qui fait réveil et affiche aussi la date. Bien évidemment, on y lit l’heure bien plus facilement, mais étant donné que la lecture est acquise, c’est moins un souci ! Les montres sont étanches à 100 m et disponibles en plusieurs coloris. Ils ont choisi rouge et orange. Le bracelet est en silicone pour plus de confort et de résistance.
À quel âge votre enfant a-t-il appris à lire l’heure ? Possède-t-il une montre ?
5 commentaires
Oh c’est vraiment très intéressant
Raoul sait lire l’heure mais pour son anniversaire, il a eu une montre digitale. Il se sert beaucoup du chronomètre et du minuteur ^^
haha pareil ! Le mien adore aussi :)
on a eu le loup pour apprendre à lire !
mes enfants ont eu une flik flak et une casio mais il ne les portent pas ^^
Ha mince peut-être plus tard :)