Et il n’est pas près d’en avoir un !
Je sais, ça peut paraître absurde, il faut vivre avec son temps (je l’ai souvent entendu celle-là !) et pourtant, à l’heure où la plupart des enfants de son âge ont déjà un smartphone depuis quelques mois (voire années !), lui n’en a pas. Et je vous rassure, il ne semble pas en souffrir tant que ça.
À la rentrée au collège, on se pose forcément la question, d’autant plus quand on habite dans une grande ville où l’enfant va devoir prendre les transports seul et traverser une bonne partie de la ville.
Forcément, avant la rentrée au collège, je me suis dit que je serais tout simplement incapable de le voir partir seul sans savoir s’il arriverait à bon port, s’il ne se perdrait pas, ou s’il n’aurait pas besoin de nous contacter en urgence.
Nous avons décidé de lui faire confiance, de nous faire confiance. Nous habitons une ville plus ou moins tranquille où les gens sont bienveillants avec les enfants. Une ville où je sais que s’il se passait quelque chose, quelqu’un viendrait l’aider, et c’est déjà arrivé.
Nous avons préféré prendre ce risque plutôt que celui de le voir devenir accro à son téléphone.
Au début, forcément, il n’était pas content. C’était injuste pour lui de ne pas en avoir un alors que la plupart de ses copains avaient le leur. Ça n’a pas été simple, il a fallu lui faire comprendre pourquoi, de notre point de vue, avoir un téléphone avec la possibilité d’accéder aux réseaux sociaux n’était pas quelque chose de franchement utile pour lui. Au contraire, nous n’y voyions aucun intérêt.
Nous avons essayé de lui prendre un de ces vieux Nokia qu’on avait tous quand on était jeunes, mais il ne répondait jamais, et il a fini par le casser (oui, ça peut se casser !), alors on a laissé tomber.
Je sais très bien qu’il n’est absolument pas le seul enfant de son âge à ne pas avoir de téléphone. Et malgré les avis de certaines personnes qui me disent de lâcher prise et que c’est de son âge, je suis convaincue d’avoir raison. Ce n’est pas quelque chose dont je me vante, et je ne reproche pas aux autres parents d’avoir fait un choix différent en permettant à leurs enfants d’avoir un smartphone. Toutefois, je dois admettre que ça me fait mal quand je le vois dans le bus avec ses amis ou lorsqu’il invite des copains, et que je les vois tous sortir leur téléphone pour regarder des shorts et des reels.
Le contrôle parental existe, mais nos enfants sont malins et savent le contourner. Et puis, il suffit de l’enlever une fois, d’oublier de le remettre ou de mal le configurer pour que ça dérape.
En fin de compte, chaque parent fait ce qu’il pense être le mieux pour son enfant, et il n’existe pas de solution parfaite. Pour nous, l’important est de préserver son bien-être tout en l’aidant à grandir dans un monde où la technologie est omniprésente. Peut-être qu’un jour, il aura son téléphone, mais en attendant, nous sommes convaincus que lui donner du temps pour mûrir sans cet écran constamment dans les mains est plus bénéfique pour lui.
Et vous, quel est votre point de vue sur ce sujet délicat ?