pour moi la prépa à l’accouchement c’était plein de gros bidons assis sur des tapis à souffler comme des chiens devant une sage femme.
Des exos pour se préparer, pour apprendre à bien respirer pour être prêt à accoucher !
Sauf que mes cours de prépas à moi c’était 10 gros bidons assis sur des chaises pas très confortables, certes devant une sage femme mais qui nous parlait en boucle des premiers soins pour les nourrissons, de quand se rendre à l’hôpital … Que du blabla, pas de pratique. Sauf une fois ou nous avons eu le plaisir de voir une vidéo d’un accouchement – plus jamais –
Bref vous l’aurez compris, je suis arrivée le Jour J avec aucune idée précise de comment respirer et gérer les contractions. Je suis arrivée en salle de travail avec aucune idée de comment bien pousser/respirer. Muy bien
Voici donc tant bien que mal comment je me suis préparée pendant cette grossesse pour être plus zen, moins stressée pour le jour J !
Sommaire
La sophrologie
Dès les premiers mois de grossesse, j’ai fait un peu de sophrologie, seule chez moi. Je m’installais confortablement sur mon lit, avec le moins de lumière possible ou des bougies et je mettais ces vidéos. Des que j’avais un coup de stress, de fatigue ces vidéos mettaient extrêmement bénéfiques et je les recommande vivement. Même si vous n’êtes pas enceinte c’est un très bon moyen de se détendre.
Le yoga
Des le 4ème mois de grossesse j’ai fait des cours de yoga à domicile. Une fois par semaine pendant 1h30 une prof venait à la maison. Je me sentais détendue et très sereine après chaque cours. J’ai appris à mon corps des positions que je pense n’aurai même pas été capable de faire si je n’étais pas enceinte. Mon corps était beaucoup plus souple et c’est aussi grâce à ça que je n’ai pas eu trop de douleurs dans le dos, jambes à la fin de la grossesse. Les cours m’ont aussi appris à respirer correctement et en profondeur.
La piscine
À la fin de la grossesse je suis allée à la piscine avec le futur papa. Je me mettais sur le dos, et il me traînait par les épaules, tout doucement.
Et puis quelques jours avant la DPA je me suis mise à chercher un max d’infos sur les techniques pour faciliter et accélérer l’accouchement pendant les contractions et je suis tombée sur ça
Pendant les contractions j’essayai donc de me resservir de toutes ses techniques que j’avais appris pendant la grossesse. À chaque contraction j’essayais de me détendre au maximum, de bien respirer et inspirer et de me reposer entre. À la fin je pouvais même m’endormir entre chacune d’elles. Des micros dodos de 5 à 10 minutes qui me permettaient de récupérer.
Je recommande
La bain
Le gros ballon
Autres techniques ou activités à faire enceinte pour se préparer à l’accouchement et être détendu tout au long de la grossesse.
Et vous faites vous une préparation à l’accouchement ?
19 commentaires
Ma prépa était la traditionnelle avec une sage femme libérale. Nous étions un groupe de 3 moments (le même du début à la fin) ce qui facilitait le contact, les exercices et les questions. On a vu les bases (enfin moi j’ai fait 4-5 cours avant d’être au repos forcé) et les papa étaient invités à y assister voir même participer lorsque nous avons appris les positions pour se soulager lors des contractions. Puis à la maison, je faisais comme toi de la relaxation pour me détendre.
Pour le 2ème je partirai sur du yoga.
ah c’est top ! ici on était une dizaine !
Ma seule préparation a été : « Copine, dis-moi tout ce que tu as à dire sur l’accouchement »…
Et voilà :)
Autant te dire, pas gd chose.
LOL pas faux !!!!!!
En fait j’ai fait globalement la même chose que toi mais avec une sage femme libérale donc on était que 4 aux prépas. De la sophro et du yoga, c’était parfait je trouve ! Par contre je ne voulais pas me retrouver à la maternité avec 30 autres femmes pour les cours…
ici pas trop le choix, on était une dizaine et c’est ma sf qui donnait les cours, je me voyais mal ne pas y aller, pour un deuxième je pense re faire le yoga et la piscine mais pas les cours. au faite tu devais pas venir en Espagne ?
coucou!
même si je n’ai plus l’âge de faire des enfants et que je viens tout juste d’être mamie d’une petite fille j’ai adoré ces vidéos et cela m’a détendu!
merci beaucoup et bonne journée!
ps: je reviendrais ici pour revoir ces vidéos!!!
à ça me fait plaisir ^^ c’est vrai que ça détend bien les videos :)
oui et ça enlève le stress ;-)
Je vais regarder les vidéos de sophrologie, j’en ai bien besoin! Je cherche un cours mais pour le moment je n’ai pas trouvé… Je n’ai pas fait de prépa pour mes 2 premières grossesse, s’il devait y avoir une troisième je serais très tentée par l’haptonomie!
Oui moi aussi pour l’haptonomie mais j’ai peu espoir de trouver ça à Barcelone ;)
J’avais fait la « classique » et ce que j’en avais retenu, c’est que ça n’avait servi strictement à rien… Du coup pour le prochain, je pense me préparer moi même un peu comme tu le décris :)
Oui c’est vrai je pense comme toi, ce que j’ai fait n’a pas servi à grand chose en plus c’était moitié catalan moitié espagnol > pas compris grand chose !
haaa merci pour lillustration des positions!! je limprime et lemmène le jour J!!
justement ce que je cherchais :)
Ah bah génial si ça peut t’aider :)
Moi j’ai fais une prépa à la maison avec ma sage-femme chérie. Comme j’étais en menace d’accouchement préma dès le 6eme mois tout s’est déroulé chez moi.
Pour ma première grossesse j’ai fais de la sophro mais la nana était super naze du coup je n’ai eu aucun bénéfice.
Par contre merci beaucoup pour les vidéos vu que je suis une grosse stressée de la vie je pense que tout ce qui peut m’aider à me détendre est le bienvenu, merci madame!
J’ai suivis une préparation Hypnobirthing – le nom peut paraitre bizarre mais c’est tout simplement de la relaxation, des visualisations, et surtout reprogrammer notre vision de l’accouchement et être bien informés sur les capacités de notre corps et nos choix en tant que parents. C’est plutôt dirigé vers les couples qui veulent un accouchement naturel.
J’ai eu un accouchement naturel (pas de péridural, et autres interventions), tout en douceur, dans l’eau. J’étais sereine, et je n’ai pas souffert, même si bien sur les sensations sont fortes (comme pour un marathon quoi!). Je recommande à tout le monde. Je suis d’ailleurs depuis devenue prof de Hypnobirthing moi même!
Bonjour !
Je découvre ton blog qui me parle énormément !! Que ce soient tes conseils grossesse, les tutos DIY…
À 3 semaines et demi de la DPA , cet article m’intéresse plus particulièrement car je commence vraiment à stresser pour le jour J.
Je vais essayer de me faire des petites séances sophro en appui de tes vidéos.
Je suis les cours de préparation avec une SF de la maternité. Les cours sont intéressants mais je trouve que ce n’est pas évident à 10 dans une salle.
Et pour une personne qui n’est pas a l’aise de parler en public, c’est assez frustrant.
Je me dis que pour une éventuelle prochaine grossesse, je suivrai une préparation en tête à tête avec une SF.
Bon,je garde cet article en favori et continue de parcourir ton blog !!
Merci pour ton petit mot <3 et bonne visite sur le blog ! à très vite !