La durée normale d’une grossesse est de 9 mois. Cependant, l’exactitude de la date d’accouchement peut être remise en cause par plusieurs facteurs. Quels sont les facteurs qui peuvent rendre une grossesse plus ou moins longue ?
Comment calculer la date théorique de votre accouchement ?
La durée théorique d’une grossesse est de 9 mois. Étant donné que cette règle ne s’applique pas automatiquement à toutes les femmes, vous devez chercher à connaître le terme de votre grossesse, pour mieux vous préparer. Il est possible à cet effet d’attendre la première échographie pour le connaître. Toutefois, si vous êtes impatiente d’avoir l’information, il existe un calcul très simple que vous pouvez effectuer. Celui-ci se fait sur la base de votre cycle menstruel.
Pour cela, nous partirons sur un cycle de 28 ou de 29 jours, pour avoir des résultats plus généraux. La première étape consiste à considérer la date de l’apparition de vos dernières règles. À cela, ajoutez 14 jours (soit deux semaines). Ensuite, au résultat obtenu, vous ajouterez 9 mois (soit 39 semaines). Vous obtiendrez la date théorique de votre accouchement. Prenons par exemple le 1er mars comme le début de vos dernières règles. En y ajoutant 14 jours, on se retrouve au 15 mars.
En additionnant 9 mois à cette date, on arrive en décembre. Cela suppose que votre date théorique d’accouchement sera le 15 décembre de la même année. Si vous estimez que votre cycle ne correspond pas à 28 ou 29 jours, vous pouvez utiliser ce calendrier de grossesse, pour connaître votre date d’accouchement. Il tiendra compte de votre cycle menstruel lors du calcul.
Les facteurs qui influencent la durée de votre grossesse
Il est généralement dit qu’une grossesse dure environ 9 mois et les calculs permettent d’estimer la date de la délivrance. Cependant, cette règle ne s’applique cependant pas à toutes les femmes du monde. Le calcul peut alors se révéler exact pour certaines femmes et inexact pour d’autres. Il est alors possible d’observer un retard ou une avance sur le terme de la grossesse, en raison de plusieurs facteurs.
Le premier facteur pouvant influencer la durée d’une grossesse est la durée de la précédente qui est arrivée à terme. La durée de la grossesse actuelle sera alors plus longue ou plus réduite, si les précédentes étaient rallongées ou non. En dehors de cet aspect, il est possible qu’une grossesse dure une à deux semaines de plus ou de moins que la date prévue, en raison de l’âge de la femme enceinte. De plus, plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques peuvent influencer la date de l’accouchement. Il peut être question :
- des antécédents génétiques de la famille de la mère,
- d’un mauvais calcul ou d’un oubli de la dernière date de la menstruation,
- de la durée d’implantation de l’embryon dans l’utérus,
- du cadre de vie de la mère.
Notez que le stress de la vie professionnelle ainsi que l’alimentation d’une femme peuvent faire durer ou réduire sa grossesse. Il en est de même pour les pollutions auxquelles elle est exposée au quotidien. Il importe alors de suivre les conseils pour vous sentir bien durant votre grossesse, afin d’accoucher à la bonne date. Précisons toutefois que le caractère irrégulier du cycle de certaines femmes rend difficile le calcul de la date théorique d’accouchement.