En ce moment, nous parents, sommes contraints de devoir travailler tout en s’occupant des enfants et ça n’est franchement pas évident. Si pour certain, c’est plutôt simple, car les enfants sont réceptifs, cela n’est hélas pas le cas pour tout le monde. Dans cet article, j’avais envie de vous faire un peu déculpabiliser. On a tous nos moments où ça ne va pas et ou on n’y arrive pas, on vit tous des confinements différents et c’est OK de ne pas toujours y arriver.
Aujourd’hui, je vous partage donc quelques astuces pour occuper vos enfants quand vous travaillez.
Sommaire
Comme papa et maman
Installer un petit bureau juste à côté du vôtre et le mettre en situation ! Il est comme papa et maman, il doit lui aussi travailler ! En plus fun bien sûr. Si vous avez une imprimante, c’est le moment d’imprimer des petits jeux rigolos. Bien évidemment un enfant ça se lasse vite et il est fort possible qu’au bout d’un moment, il veuille passer à autre chose. Dans ces cas-là pourquoi pas mettre une petite horloge avec une alarme et lui expliquer que quand ça sonnera, on pourra faire une nouvelle activité !
Les écrans, mais pas n’importe quoi !
Les écrans, c’est un peu la baby-sitter gratuite, il ne faut pas se leurrer, c’est tout de même hyper pratique ! Ça dépanne et ça permet de boucler tranquillement certaines choses qui ne peuvent plus attendre. L’enfant est bien sagement devant l’écran et en général ne rechigne pas trop ! Hélas, le temps passe vite et on a tendance à parfois laisser couler. « Je peux regarder encore un autre dessin animé maman ». Ce à quoi, personnellement, je réponds souvent oui par faiblesse. Cependant, nous avons la chance, aujourd’hui d’avoir vraiment le choix en ce qui concerne les dessins animés ou autres documentaires. Alors même si ça n’est pas toujours très drôle à regarder, surtout pour les plus petits, l’idée est de trouver un documentaire ou un dessin animé sous forme de documentaire pour moins culpabiliser quand ils sont devant la TV ! Au moins, ils apprennent des choses. Les miens aiment beaucoup « il était une fois… La vie » ou encore, « c’est pas sorcier »
La garde d’enfant à domicile pendant le télétravail
Si vous avez des enfants trop jeunes et qui ne sont pas un minimum autonome ça se complique ! Dur dur de travailler dans de bonnes conditions si on a un bébé ou tout petit qui ne veut que vos bras ou du moins votre attention. C’est pourquoi des agences sont là pour vous aider et vous proposer des solutions adaptées. J’ai trouvé ce genre de garde d’enfants à Avignon, mais il existe plusieurs réseaux à travers la France. Ainsi, une nounou recrutée selon ses compétences par l’agence pourra venir s’occuper quelques heures de vos enfants pour ainsi vous libérer du temps.
Les histoires à raconter sans livre
Depuis quelques semaines, nous avons découvert l’application « quelle histoire » qui propose un panel impressionnant de petites histoires : Faits historiques, personnages célèbres, légendes et mythes bref, c’est vraiment complet et vraiment intéressant ! Ça n’est pas vraiment un podcast, car pendant que le narrateur raconte l’histoire, il y a aussi des images, mais elles sont figées. Je trouve cette application géniale pour les 6/10 ans. Ils pourront ainsi apprendre beaucoup de choses et seront par la même occasion occupés à les écouter !
Fermer les yeux sur le bazar et les laisser jouer et inventer !
C’est bien connu, il est important qu’en enfant s’ennuie ! Cela va lui permettre de développer son imagination. Au début, ça râle un peu, mais très vite, si vous le laisser faire ses petites choses sans vous occuper du bazar, il pourra s’inventer tout un monde. Bouts de bois, colle, papier, crayons : laissez-leur tout à disposition et faites leur confiance ! Tout en imposant certaines règles bien évidemment, ça serait dommage de retrouver le mur avec un arc-en-ciel de toutes les couleurs ! Mais l’idée, c’est de les laisser faire et de leur permettre d’utiliser des supports différents de ce qu’ils utilisent d’habitude.
N’hésitez pas à partager vos petites astuces si vous en avez et me dire comment vous gérez les enfants tout en travaillant !
20 commentaires
ici c’est collège et primaire alors ils ont des devoirs, ça se gère mais pas facile :(
on aurait aimé éviter :(
Hello Fanny merci pour ces conseils et idées pour occuper les enfants. Franchement, c’est pas évident en ce moment !
Hello Fanny merci pour ces conseils et idées pour occuper les enfants. Franchement, c’est pas évident en ce moment !
Ici on a un lycéen (qui gère bien le distanciel), un collégien à surveiller et une primaire très autonome. Ici aussi je les laisse aller regarder des documentaires et quelques chaînes youtube pour apprendre (comme Nota Bene pour l’histoire) entre séances créatives et jeux libres dans leurs chambres.
Ici mon grand adore l’école à la maison. Il est en moyenne section de maternelle.
ha c’est top,ça aide du coup !
L’année dernière, j’avais fait un billet sur le sujet : https://mademoisellefarfalle.fr/2020/03/25/teletravail-confinement/
Là, heureusement ça n’est que quelques jours donc ça va le faire. Aujourd’hui c’est l’homme qui gère et demain les enfants ont leurs activités (en extérieur). Et pour jeudi et vendredi on verra bien!
Au jour le jour lol
A mon époque, je me gérais seule mes parents bossaient et plus tard quand je suis rentrée en sixième ben je me gérais encore seule, devoirs goûter et étant en demi pension, je portais mon sac avec mes affaires de la journées sur le dos et faisait 3 km car on n’avait qu’un car à 17 h et quand je finissais plus tôt ben pas trop le choix. De nos jours, les enfants ont beaucoup plus de chance et disposent de plus d’outils et de choses qu’à notre époque il n’y avait pas. Ils ont des casiers pour déposer meurs affaires, plus d’horaires de car, plus de loisirs et plus de périscolaire aussi.
C’est clair ça n’avait rien à voir, c’est ce qu’on se dit souvent d’ailleurs !
Ma fille est au collège elle arrive à gérer seule, mais en primaire c’est un peu plus difficile. Mais on gère ^^
Oui il faut réussir à tout combiner, heureusement c’est bientôt les vacances !
Ici j’ai de la chance de pas travailler je m’occupe de mon petit 2 ans a plein temps
C’est pratique !
Hello,
J’ai la chance de ne pas avoir d’enfants à gérer pendant cette période. J’imagine à quel point ça doit être difficile de se concentrer sur son travail et de trouver des activités pour occuper les enfants en même temps.
Bon courage !
Merci !
J’avoue que ce n’est pas évident d’occuper les petits quand on travaille. Ils veulent toujours être avec nous, sur nos genoux et faire comme nous… Mais on a la solution magique : tata qui vient et joue avec eux ! ah ah ! mais bon ce n’est que temporaire…
Bon courage à toi et des bisous !
ha génial la tata !!! J’en rêve lol
Ici c’est à la maison pour tout le monde. Les enfants n’ont pas de cours à suivre donc bcp de jeux entre eux. Mais je cherche une idée pour leur faire écouter des podcasts sans portable ou tablette, des suggestions? Parce que quand le petit frère de 18 mois essaie de voler le portable ça me stresse leeeeegerement . Le bidule orange à côté de la lunii m’intrigue sur ta photo, c’est quoi?
Hello ! C’est un lecteur MP3 ! ça peut être une bonne alternative pour toi comme ça tu télécharges des podcast et les mets dedans ! N’importe quel MP3 fera l’affaire je pense !