Ici, c’est maman qui s’occupe des enfants pendant les vacances ! En juillet, ils vont au centre aéré un peu le matin, mais les après-midi et tout le mois d’août, c’est moi l’animatrice ! Je ne m’en plains pas, je trouve ça génial de pouvoir passer autant de temps avec mes minus, et comme l’explique si bien Déborah dans son article nous n’avons que 18 étés à passer avec nos enfants alors profitons-en…
Chaque été, « même combat » je cherche des petites choses pour les occuper et pour que l’on puisse profiter de l’été comme il se doit. On note nos coins préférés de la ville et on essaie de s’y tenir. Une journée en vadrouille, une journée à la maison et au parc d’à côté. Pas de pression, c’est les vacances ! Quand nous sommes à la maison, on installe la petite piscine, on fait des jeux de société, on lit des livres sur le hamac et on fait quelques petits DIY simples et efficaces. Pour m’aider, j’ai plusieurs livres, mais je m’inspire aussi beaucoup de Pinterest, évidemment ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vais donc partager avec vous 5 idées de DIY et petits bricolages simples à faire avec vos enfants cet été !
Sommaire
Un baromètre d’humeur
Voilà de quoi annoncer la couleur dès le lever ! En colère, content, triste et l’arc-en-ciel, c’est lui qui choisit ! L’idée est simple et vous permettra de pouvoir peut-être mieux identifier les différentes humeurs du bambin à travers la journée !
- papier cartonné
- Ciseaux
- Feutres
- attache parisienne
- ficelle
À l’aide d’un mètre ou d’une règle, tracez le diamètre de votre rond ou tout simplement utilisez un saladier pour tracer le contour. Sur une autre feuille plus fine, faites le même cercle et divisez le en 4. Sur chaque partie, dessinez avec l’enfant un orage pour la colère, un nuage de pluie pour la tristesse, un soleil pour la bonne humeur et enfin un arc-en-ciel pour le ça va mieux ! Collez ce dernier cercle dessiné sur l’autre. Faites un trou au milieu pour pouvoir y disposer une petite flèche que vous aurez au préalable découpez. Vous n’avez plus qu’à tâter l’humeur de l’enfant !
Tampon en caoutchouc mousse
Simple, rapide et efficace ! Si votre bambin aime la peinture alors foncez ! Rien de plus simple, il vous faut du rouleau de papier toilette, des briques en bois de construction dont vous ne vous servez plus et du caoutchouc mousse ! Dessinez et découpez différents motifs sur la mousse puis découpez-les et venez les coller au rouleau de papier toilettes et petites briques en bois. Et voilà !
Photophores
Celui-ci me plaît beaucoup, car cela pourra nous être utilisé dans notre petit jardin ! Les petits photophores sont à réaliser sur des pots à confiture ou pots de yaourt en verre. Vous aurez aussi besoin de papier transparent ou crépons ainsi que de la colle blanche et de la jolie ficelle. Pour que cela soit plus simple, il faudrait un petit rebord sur votre pot, ainsi, on pourra les accrocher aux arbres ou sur le balcon ! Pour se faire rien de plus simple, on découpe ou déchire des petits papiers puis on vient les coller sur le verre. Pour faire la suspension, on enroule les ficelles entre elles puis on vient entourer le pot de la ficelle puis faire un nœud. On reprendre un grand bout de ficelle et on vient accrocher chaque extrémité sur le fil autour du col du verre et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à trouver des petites bougies.
Bilboquet
Voilà de quoi les occuper une fois l’activité terminée ! Pour se faire, il vous faut un pot de yaourt ou un gobelet en plastique. Du papier imprimé ou de couleur, du fil, une perle, des ciseaux et de la colle blanche ! Pour commencer, on colle le papier autour du gobelet pour le décorer. On fait un petit trou au centre du pot et on y glisse la corde. Pour fixer la corde au niveau du derrière du pot, on fait un nœud devant et derrière le pot. À l’autre extrémité du pot ou noue la perle, et voilà !
Des pots de fleurs en plastique
Voilà de quoi recycler vos bouteilles pour cette dernière activité ! Pour se faire, il vous faut des bouteilles en plastique que vous allez découper et ne garder que la partie du bas. De la peinture ou des gommettes, c’est votre enfant qui décide. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir tout peindre en blanc et de faire des têtes de lapin par exemple ! Mais encore une fois vous être libre de faire ce que vous voudrez ! Ça marche aussi sur les boites de conserves. Dedans, on met un peu de terre et des graines et l’idée sera de bien pouvoir surveiller chaque jour l’évolution de vos petites plantes !
Voilà pour les petits DIY et donc ceux que j’ai noté pour cet été. Rien de bien compliqué, car l’idée est vraiment d’aller au plus simple avec des choses faciles à trouver à la maison ou au magasin du coin. Je ne sais pas chez vous, mais les miens adorent ce genre d’activité et j’ai souvent du mal à me lancer, ça prend du temps, ça fait du bazar… Et pourtant, c’est l’idéal pour les occuper, de plus, ce sont des petites choses qu’ils pourront utiliser par la suite et qui ne prendra pas forcément la poussière dans un coin une fois l’activité terminée ! À vous de jouer :)
*lien partenaire
A épingler sur Pinterest
1 commentaire
Bonnes idées ! Pour ma part je crois que je vais aussi le laisser jardiner un peu et j’ai aussi trouvé un petit jeu pour déterrer des pierres (quartz, agates…) Il adore ça et comme ça prend du temps ça m’occuper un moment