Pour moi, l’huile végétale est un indispensable pour ma peau et mes cheveux. C’est vraiment un soin de base aux multiples fonctions. Je les adore, car elles sont très puissantes et il en existe énormément ce qui permet de les adapter en fonction de nos besoins. Franchement, si vous n’en utilisez pas encore, c’est vraiment le moment de tenter.
On a toute tendance à commencer par l’huile de coco. La plus connue. Elle est très adaptée pour les cheveux, mais je la trouve un peu moins complète pour la peau. Elle a tout d’abord une très forte odeur qui peut parfois déranger et ne pas bien se marier avec d’autres odeurs et elle est comédogène (Cela veut dire que le produit a tendance à favoriser l’apparition de comédons (points noirs) car il obstrue les pores de la peau. ) ! Ce qui signifie qu’elle peut vous faire apparaître quelques boutons sur la peau. Pas top. Bref, il y a selon moi beaucoup mieux, même pour se démaquiller !
Sommaire
Quelle huile végétale pour mes cheveux
On commence tout d’abord par les cheveux. Je vais donc vous indiquer quelle est l’huile végétale la mieux adaptée en fonction de votre problématique et de votre type de cheveux.
Cheveux secs : coco et avocat
Cheveux gras : jojoba et noisette
Cheveux avec pellicules : amande douce, argan
Cheveux ternes : chanvre et argan
Cheveux fins : chanvre, macadamia
Chute de cheveux : carthame et avocat
Comment l’utiliser : on utilise les huiles en bain, c’est-à-dire qu’on dispose quelques gouttes au creux de sa main pour ensuite masser délicatement les longueurs et laisser poser le plus longtemps possible avant le shampoing. Attention de ne pas en mettre trop ! Quelques gouttes suffisent malgré l’appellation de cette pratique !
On sent sert aussi comme ingrédients dans ses préparations de shampoings, soins, masques, après-shampoings. Retrouvez toutes mes recettes sur le blog.
Et enfin, on peut les utiliser pour se masser le cuir chevelu afin de favoriser la pousse ou les fortifier ! À faire avant le shampoing ! Je vous conseille celle de ricin, mais attention elle est très épaisse, il vaut mieux la mélanger avec une autre huile plus fluide avant.
Quelle huile végétale pour ma peau
Peau sèche : Avocat et carthame
Peau normale : noyaux d’abricot, macadamia
Peau mixte à grasse : jojoba et noisette
Peau sensible : amande douce et avocat
Peau mature : argan et onagre
Peau à problème : noisette et jojoba
Peau terne : noyaux d’abricot et carotte
Comment l’utiliser : Vous pouvez utiliser l’huile pour vous démaquiller, dans ces cas-là, il vous suffit de déposer quelques gouttes sur un coton ou à même la peau et de frotter délicatement la peau puis la rincer ensuite à l’eau claire. C’est super efficace !
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre peau, dans le même principe que pour la démaquiller.
Vous pouvez en appliquer avant votre sérum en massage à l’aide d’un Gua-Sha ou d’un roller.
Et enfin, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre crème de nuit ou de jour.
Notez qu’il existe des huiles sèches et qui pénètrent très vite ! (contrairement à la coco par exemple !) L’argan, la chanvre, la jojoba et la noyaux d’abricot sont top pour ça !
Vous pouvez aussi vous servir des huiles pour le corps après la douche, et pour diluer votre huile essentielle avant de l’appliquer sur votre peau.
Les propriétés des huiles végétales
L’huile d’avocat est réparatrice et restructurante, on peut donc aussi l’utiliser pour les cheveux bouclés !
L’huile de chanvre est tonifiante, illuminatrice et aussi lissante ! On peut donc l’utiliser pour discipliner les cheveux.
L’huile d’argan est protectrice et illuminatrice.
L’huile d’amande douce est apaisante et fortifiante, idéal aussi pour apaiser les cuirs chevelus.
L’huile de jojoba est régulatrice et protectrice, notez que c’est celle qui se rapproche le plus du sébum de la peau.
L’huile de noisette est hydratante et pénétrante.
L’huile de coco est ultra nourrissante.
L’huile de macadamia est hydratante et protectrice.
L’huile de carthame est antichute et antioxydante.
L’huile de noyaux d’abricot est illuminatrice et antioxydante.
L’huile de carotte est illuminatrice et assouplissante
L’huile d’Onagre est anti-âge et protectrice.
Ou acheter ses huiles végétales
Pour ma part, j’utilise surtout l’huile de jojoba et de chanvre pour mon visage et l’huile d’argan et de ricin pour mes cheveux.
J’ai mis du temps mais j’ai enfin trouvé celles qui me convenaient vraiment !
Utilisez une huile végétale de qualité est important, de première pression à froid et de préférence biologique.
J’aime beaucoup celles de la marque boutique nature et bio, car le flacon est opaque et que le système de pompe est très pratique. De plus, elles sont bio et certifiées par Ecovert. Ils proposent des flacons de 50 ml opaques ce qui est parfait selon moi. Vous les trouverez sur la boutique en ligne Jolivia parmi une large sélection de marques de cosmétiques naturels et de compléments alimentaires. Ils proposent aussi des huiles végétales de la marque Althéabio. Bref, un site assez complet pour acheter vos huiles végétales et plus !
Et vous, quelles huiles utilisez-vous ?
12 commentaires
J’avais essayé de me faire des masques à l’huile de jojoba pour mes cheveux et le résultat était plutôt pas mal ! Mais je ne suis pas assez patiente pour faire des masques !!!!
Je suis une fan d’huiles. Celle que j’utilise le plus c’est le jojoba . Et sinon la coco pour les baumes.
Un grand merci pour tous ces précieux conseils ! Ton article va m’être très utile, merci !
Avec ‘l’âge’ (passé 40 ans), je me tourne de plus en plus exclusivement vers l’huile de chanvre (pour corps et visage) que je mets avant une crème… alors que je ne l’aimais pas trop il y a quelques années !! J’aime tjs bcp l’huile de noyaux d’abricots pour le visage aussi.
J’aime beaucoup utilisé l’huile de jojoba
J’utilise pas vraiment Les huiles. Faudrait que je m’y mette !
Du coup les bains pour cheveux c’est sur cheveux secs ou mouillés? Et ça nécessite de laver après ?
Sur cheveux secs ! La veille de ton shampoing par exemple tu laisses poser la nuit :) Oui faut laver après, enfin ça dépend si tes cheveux absorbent tout mais en général ça les laisse avec une pellicule grasse !
je suis fan des huiles
amande douce pour le corps et figue de barbarie ou thé blanc sur le visage
bises
Il faudrait que je m’y remette ! J’utilisais à une époque l’huile de ricin et l’huile de coco, surtout sur mes cheveux
J’avoue qu’à part l’huile démaquillante je n’en utilise pas du tout, j’ai trop peur que ça rende mes cheveux gras mais ils sont plutôt secs alors c’est sûr qu’en plus de mes masques et soins, ça leur ferait du bien, haha.
Oh non tu peux y aller au contraire ! Tu peux tester la jojoba qui régule la production de sébum !