J’ai une peau très réactive, je ne peux pas mettre n’importe quoi sur ma peau auquel cas des plaques rouges apparaissent, ça me brûle et me démange, bref une rosacée du visage. Cela arrive surtout l’hiver avec les températures qui baissent, mais cela peut aussi apparaître avec des crèmes qui ne sont tout simplement pas adaptées à mon type de peau.
J’ai mis du temps à comprendre tout cela, et je m’obstinais à continuer de mettre des produits que je pensais top pour ma peau, bien évidemment si c’était bio, c’est que c’était bon pour elle.
J’ai continué à me badigeonner de crèmes et sérums, de laver mon visage à l’eau et savon en espérant qu’un jour ces rougeurs disgracieuses et douloureuses disparaîtraient. Bon, je vous rassure, cela n’arrivait pas tous les jours, mais de temps en temps en fonction du temps.
Et puis j’ai fini par demander conseille à ma copine Céline du blog Merci pour le chocolat car elle avait suivi les Masterclass de la Roche-Posay. Elle m’a dit que les crèmes bio, souvent composées d’huile essentielle, n’étaient pas forcément toujours adaptées et qu’il existait des crèmes idéales pour mon type de peau, en l’occurrence la Tolériane de la Roche-Posay. J’ai acheté cette crème qui a de suite calmée ma rosacée de ma peau à chaque fois que cela se produisait.
Mais voilà, au-delà d’avoir enfin trouvé une crème de jour adaptée il a fallu changer toute la routine qui allait avec. Depuis plusieurs mois maintenant je suis scrupuleusement ma routine et je dois bien vous avouer que ma rosacée a disparu !
Sommaire
Voici donc les étapes qui on fait que ma rosacée a disparu
Tout d’abord, mon ennemi numéro 1 c’est l’eau. Une horreur, pas d’autre mot, je dois bannir l’eau pour mon visage. Fini le nettoyage au savon, ou même de me mouiller le visage sous l’eau, encore plus si je fais un shampooing. L’hiver dernier c’était une catastrophe, à chaque shampooing ma peau réagissait au quart de tour et me brulait. Je fais donc très attention de ne pas utiliser d’eau sur ma peau.
Ma routine soin pour faire disparaître ma rosacée
Pour me démaquiller
J’utilise pour le moment de l’huile de Jojoba (c’est celle qui se rapproche le plus du sébum) ou de Calendula (recommandée pour les peaux sensibles et rugueuses et sujettes à des inconforts ou tiraillements).
Je mets quelques gouttes sur mes doigts et frotte délicatement mes yeux avec. Notez que je ne mets pas de fond de teint, seulement du mascara. Pour le reste de la peau, je mets juste un peu d’eau thermale en bombe (pour le moment ça va avec ça même si je pense bientôt la remplacer par un lait).
Pour le gommage et les masques
J’ai banni l’utilisation de gommage et de masque car il faut les rincer à l’eau. Parfois je fais tout de même un léger gommage au sucre et au miel ce qui nourrit bien ma peau sèche et réactive.
Pour le sérum
J’utilise pour le moment un sérum acheté chez carrefour et qui est composé d’acide hyaluronique et de protéine. Ce sont deux composants qui sont parfaitement adaptés pour ma peau
Comme crème de jour/nuit
J’utilise la même crème que ce soit pour le jour ou la nuit à savoir la Tolériane de la Roche Posay mais aussi celle de la marque Egotopie que j’ai pu composer moi-même sur le site. Je vous en parle ici.
J’utilise aussi un contour des yeux composé d’acide hyaluronique de la marque Biomed dont je vous parle ici.
Quels ingrédients privilégier pour les peaux réactives
Cette routine était idéale pour le printemps, été et automne. Avec l’hiver qui arrive, je me suis davantage renseignée pour trouver des soins adaptés au mieux à ma routine. De plus, les produits que j’utilise commence à se vider.
J’ai noté que je devais à tout prix éviter les soins à base de conservateurs et de tensioactifs et qu’ils devaient être composés essentiellement de :
Glycérine : Agent hydratant incontournable grâce à ses effets humectants et émollients, limite l’évaporation de l’eau cutanée
Allantoïne : L’allantoïne est réputée pour ses propriétés adoucissantes, anti-irritants et apaisantes.
Provitamine B5 (panthénol) : propriétés réparatrices et apaisantes.
Acide-hyaluronique : c’est un produit obtenu par biotechnologies, c’est la fermentation de blé par des levures non OGM. Actifs très hydratants reconnu pour ces effets réparateurs.
Solution contre la Rosacée, créer soi-même ses cosmétiques !
Je vais donc tenter, à partir d’une base neutre (eau micellaire et crème) de fabriquer moi-même mes soins. Je vais incorporer à des compositions de base de la glycérine, de l’allantoïne, de la provitamine B5 et de l’acide hyaluronique. Je pourrais certes acheter des soins du commerce adaptés à mon type de peau mais après quelques recherches, j’ai vu qu’il était possible de fabriquer cela moi-même en achetant les composants sur Aroma-zone et de faire ma petite tambouille.
Affaire à suivre ! Quoi qu’il en soit, si vous avez la peau réactive comme moi, pensez à acheter des soins composés des ingrédients que je cite plus haut !
Crèmes du commerce adapté aux peaux réactives et anti-rougeurs
Voici les différentes crèmes qui sont adaptées aux peaux réactives, sèches et sensibles :
Bioderma Sensibio/Crealine AR creme anti-rougeurs
Eucerin Anti rougeurs soin de jour correcteur teinté SPF25
La Roche Posay Rosaliac UV riche
Avène Antirougeurs jour Crème hydratante protectrice
Retrouvez mes articles cosmétiques bio ainsi que les recettes que je fais et tous les articles sur Pinterest !
1 commentaire
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger, je voulais savoir si vous avez vaincu cette peau réactive ou bien maintenue d’une certaine manière.
Je suis un homme et j’ais une peau hyper réactive, vent, soleil, douche, poussière, c’est simple je limite toute mes activités de peur d’avoir des poussées, y compris avec mes enfant et ma famille. Tt les matin en me levant c’est l’angoisse, je me demande comment vas ce passé la journée au travail, dois-je y aller ? Ou pas ? Vaut mieux peut-être mieux quelque jours d’absences sans solde plutôt que passer pour un alcoolique, hahaha :-(
Je n’ai plus confiance aux dermatologues, en tt cas ceux que j’ais eu l’occasion de voir.
Merci.
Julien