Depuis notre déménagement, j’ai une nouvelle passion, disons lubie, car sinon vous risquez de me prendre pour une dingue ! Je trie, range, jette, donne, organise à longueur de temps. C’est un peu comme une thérapie, ça me fait du bien ! J’aime voir ma maison respirer, les meubles désencombrés et savoir où chaque chose se trouve.
Plus le temps passe, plus je suis maniaque et ne me sens bien que quand mon intérieur est en place. Mon panier de linge sale est désormais quasi toujours à jour. Bon sauf évidemment quand on a une invasion de poux ou autres petits tracas de vie de famille (vive les enfants !)
Bref, aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour faire du tri dans votre dressing, et dans votre tête ! Ça va de pair vous verrez !
S’il y a bien une chose que j’aime, c’est pouvoir ouvrir mon armoire et ne pas avoir beaucoup de choix et savoir exactement ce que je possède !
Je ne suis pas une accro du shopping, mais j’aime me faire plaisir. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’ai une armoire minimaliste. Je pense que cette tendance va avec le fait d’acheter plus consciencieusement et d’arrêter la fast fashion. Pour cela, il faudrait acheter dans des boutiques indépendantes, des friperies et faire attention aux compositions.
J’avoue que je n’ai pas forcément le budget et que je continue de faire mon shopping dans les mêmes enseignes. En l’occurrence Uniqlo que j’aime particulièrement. L’important, c’est de trouver ses boutiques, ses endroits favoris pour faire du shopping ! D’ailleurs, si vous êtes de Paris ou que vous y allez bientôt, je vous laisse zieuter les meilleurs endroits pour faire du shopping.
Les essentiels dans une armoire
Selon moi, il est essentiel d’avoir les bonnes pièces qui s’accordent avec tout. Des bons basiques comme on dit :
- Un jean
- Un pantalon noir
- 1 jupe
- 1 robe
- Une veste en cuir
- Un long manteau d’hiver en laine
- 1 long gilet en laine
- Une parka
- Une veste en jeans
- 1 T-shirt noir
- 1 T-shirt blanc
- 1 pull fin noir / blanc / gris / bleu
- Un gros pull noir et un autre beige
- Des bottines noires
- Des bottines camel
- Une paire de basket
- Une paire de talons
- Des foulards colorés
- Des bandeaux colorés
- Quelques bijoux
- Un sac noir
- Un sac camel
Voilà en gros selon moi ce qu’il faut avoir dans sa penderie, ni plus ni moins. Nous sommes est bien évidemment tentés d’avoir au moins 5 jeans, des T-shirts qui dégoulinent de l’armoire, avoir l’embarras du choix. Mais au final, quand on y réfléchit bien, qu’est-ce qui se passe ? On met toujours la même chose ! Les vêtements dans lesquels on se sent bien !
Pour ma part, j’ai bien évidemment plus que la liste ci-dessus, mais j’essaie petit à petit de changer mes habitudes, d’acheter en plus petite quantité, mais de meilleurs qualités. J’arrête d’acheter des choses sur un coup de tête car la plupart du temps cela finit dans le fond de l’armoire ! Surtout pour les petits vêtements d’été, faciles à acheter !
Pour ranger tout cela, je trie par catégorie, j’essaie que tout soit bien rangé pour bien m’y retrouver, je lave le linge au fur et à mesure pour ne pas avoir l’impression de n’avoir jamais rien à me mettre.
L’important, c’est aussi d’avoir de jolis accessoires pour donner plus de gaieté et d’originalité à une simple tenue ! Ainsi, on aura l’impression d’avoir un look complètement différent grâce à quelques petits accessoires bien choisis !
Je fais des listes des choses dont j’ai besoin ou envie. Par exemple en ce moment : un nouveau perfecto, car le mien commence à rendre l’âme, une jolie marinière à manches longues, et une robe basique à petites fleurs pour l’hiver !
Je ne fais pas de shopping juste histoire de. Si je rentre dans une boutique, c’est pour une idée précise, comme dernièrement trouver un manteau pour cet hiver !
J’arrête d’acheter, car c’est à la mode ! Les pantalons taille hautes par exemple ne sont pas du tout adaptés à ma morphologie, et même si j’adore le rendu chez certaines, il faut bien me rendre à l’évidence que chez moi, ça ne va pas ! Sur le net, en quelques recherches, vous trouverez facilement le type de vêtements et de formes adaptés à votre morphologie !
J’ai toujours une petite caisse avec des vêtements en attente d’être donnés ! Régulièrement, j’en mets de côté et si je ne les reprends pas dans les mois qui suivent, c’est que je n’en ai plus besoin. Hop, je donne !
Depuis quelques mois, dans mon armoire, j’y vois plus clair, j’ai fait beaucoup de tri, et cela, me permis de m’y retrouver et de savoir ce qui me plaît vraiment. Ça n’est pas toujours évident de se séparer de pièces qu’on aime vraiment, mais que l’on ne met plus depuis longtemps… Mais j’espère que mes petits conseils auront pu vous aider !
N’hésitez pas à me partager vos astuces !
(Liens collaboration)
5 commentaires
J’ai horreur de faire les boutiques de vêtements du coup j’ai une armoire assez sommaire. On me donne beaucoup de vêtements et sinon je fais des vide dressing entre copines.
Ça c’est une bonne idée ! J’achète bcp en ligne j’avoue.
Je fais pareil pour la maison……oui ce mug est sublime et serait utilisé si je casse au préalable 10 anciens mugs moches!
ha ha, bonne chance alors :p
merci!