Les moustiques, même combat chaque été. Ils sont bien là et viennent nous piquer principalement en fin de journée, quand le soleil vient se coucher. Et puis la nuit, on les entend rôder autour de nous sans réussir à les localiser. Parfois, on tente (souvent) en vain de les traquer, mais ils sont malins, ils vont vite, surtout les tigres ! Quand nous habitions Barcelone, nous étions envahis. Tellement qu’on n’allait plus trop dans notre jardinet, infesté. Aujourd’hui, je vais donc vous partager des astuces ainsi que la recette d’un spray anti-moustique maison.
Sommaire
Astuces naturelles contre les moustiques
- Les moustiques n’aiment pas l’odeur du citron et des clous de girofle, c’est bien connu ! Dans votre chambre, vous pouvez placer une rondelle de citron et y piquer quelques clous de girofle.
- Si vous avez un petit ventilateur, c’est le moment de l’allumer et de le placer devant vous. Cela empêchera les moustiques de voler.
- Mettez un verre de vinaigre aux coins des fenêtres. L’odeur devrait les repousser.
- À vérifier, mais apparemment la couleur de vêtement que vous portez peut jouer ! Plus les couleurs sont sombres, plus cela va attirer les moustiques, car ces couleurs retiennent le dioxyde de carbone ce qui attire les moustiques ! Privilégier les couleurs claires et mates qui auraient plutôt tendance à les faire fuir.
- Certaines plantes ne plaisent pas aux moustiques, c’est le moment d’en mettre à la maison. Basilic, géranium, lavande, la menthe, la mélisse, l’ail deviendront vos meilleurs alliés !
- Bon et si tout ça ne marche pas, il ne vous restera plus qu’à investir dans une moustiquaire !
Ma recette spray anti-moustique maison
Voilà un petit moment que je voulais me lancer dans une recette d’anti-moustiques naturelle. L’année dernière, j’avais investi dans des sprays du commerce, des insecticides et autres spirales d’encens qui m’a foi devaient être vraiment toxiques. Cette année, j’ai décidé de faire différemment. Ce n’est certes pas aussi efficace, mais c’est beaucoup plus écologique et sain pour mes enfants, moi-même et la planète. C’est donc en étroite collaboration avec MyCosmétik que j’ai pu choisir des ingrédients pour ma recette.
Ingrédients spray anti-moustique maison
Mes enfants étant déjà grands, ma recette contient des huiles essentielles. C’est vraiment un indispensable pour ce genre de recettes. Je sais qu’elles ne conviennent pas à tout le monde, notamment les femmes enceintes et allaitantes. Renseignez-vous bien pour savoir si elles vous sont conseillées ou interdites. Pour bébé, mieux vaut opter pour les astuces ci-dessous. Pensez aux couleurs claires aussi !
J’ai donc choisi :
- Huile essentielle de lavande
Je dilue 5 gouttes de chacune de ces huiles dans 100 ml l’hydrolat de lavande. Pensez à adapter vos proportions en fonction de votre flacon.
J’ajoute une cuillère à soupe d’alcool à 70 et une autre de gel (ou jus) d’aloe vera afin d’apaiser la peau.
On secoue bien et c’est prêt !
J’ai volontairement mis peu d’huile essentielle car je l’utilise aussi pour les enfants mais vous pouvez en mettre deux gouttes de plus.
L’odeur est juste incroyable !
Roll apaisant piqûres de moustiques
En complément et car nous ne sommes jamais à l’abri d’une piqûre de moustique, j’ai réalisé un roll-one apaisant pour piqûres de moustiques. Pour cela j’ai choisi :
J’utilise de L’huile végétale de calendula
Mais aussi L’huile essentielle de lavande aspic : antalgique cutanée, anti-inflammatoire et apaisant
La fameuse L’huile essentielle de citronnelle (comme anti-inflammatoire et répulsif)
Et pour finir L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (comme antidouleur et anti-infectieux)
Je mets 10 ml d’huile végétale et 1 goutte de chaque huile essentielle.
Diffuser les huiles essentielles
En complément, chaque soir, je mets quelques gouttes d’huile essentielle dans mon diffuseur afin d’éloigner les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des bougies à la citronnelle que vous devriez d’ailleurs facilement pouvoir faire seul. Retrouvez ma recette de bougie ici, il vous faudra juste l’adapter avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
J’espère que cet article vous sera utile et que vous pourrez facilement faire le spray anti-moustique maison ! N’hésitez pas à me partager vos astuces si vous en avez !
*Tous les ingrédients viennent de la boutique en ligne MyCosmetik qui propose un large choix d’ingrédients BIO et naturel pour la réalisation de vos cosmétiques maison. Chaque produit est détaillé, on y retrouve ses biens-faits et propriétés. Retrouvez des recettes ainsi que des kits avec tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer !
6 commentaires
Merci pour ces astuces naturelles ! J’ai croisé peu de moustiques pour le moment, ouf !
De très bonnes idées, toujours utiles face à ces petites bestioles! Pour apaiser les démangeaisons, un onguent au plantain est aussi bien efficace (cire d’abeilles, maçérat huileux de plantain, huile essentielle de lavande vraie)
Coucou je ne rencontre pas trop ce souci mais je met la climatisation à fond, j’ai des stores sinon et des sachets de lavande dans ma chambre; ils viennent rarement me piquer cela dépends aussi des peaux et du ph, parfois je les entends avec leur bzzzz
Je note quand même ta recette
Oh merci pour la recette ici y’en a beaucoup
On a de la chance, cette année il y en a peu ouf
je déteste ça !
Top ces astuces ! Merci !