Aujourd’hui, je vous partage une petite recette simple et efficace que j’aime faire régulièrement avant mes shampoings.En règle générale, je le fais une fois sur deux. Quand je me lave les cheveux avec mes poudres ayurvédiques, je ne fais rien avant, mais quand j’utilise mon shampoing solide, j’en profite pour faire un bain d’huile ainsi que ce masque que je pose sur mes cheveux 1 bonne heure avant mon shampoing.
Pour cette recette j’ai besoin
Du masque neutre de chez Aroma-zone composé de beurre de karité, d’huile végétale de ricin et de jojoba. Vous pouvez l’utiliser sans rien y ajouter, mais je trouve que c’est mieux d’y ajouter des choses pour le rendre encore plus puissant !
1 cuillère à café de poudre d’ortie : pour fortifier et réguler la production de sébum
1 cuillère à café de poudre d’orange : pour rendre les cheveux tout doux souples et brillants.
1 cuillère à café de poudre de guimauve : pour démêler
2 gouttes de provitamine B5 : pour fortifier et embellir de la pointe à la racine gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir
5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang.
J’applique ma mixture sur cheveux un peu humidifiés puis j’applique le masque sur toute la chevelure des racines aux pointes ! On laisse poser le plus longtemps possible mais idéalement plus de 20 minutes !
On sent au rinçage que le masque fait bien son job ! Les cheveux sont lissés, nourris, hydratés, souples, bref un vrai booster !
Ce qui est top dans la conception de ce genre de masque, c’est que l’on peut vraiment adapter la composition en fonction de ses besoins du moment. Ainsi, vous pouvez aussi ajouter des huiles végétales notamment avocat, brocolis ou argan pour les cheveux secs. Noisette et jojoba pour les cheveux gras… Bref, vous avec l’embarras du choix ! Si vous avez de l’huile de coco, c’est très bien aussi !
Retrouvez mon article sur quel huile végétale utiliser en fonction de son type de cheveu et de peau.
L’utilisation de l’huile essentielle est facultative. Si vous avez les cheveux gras vous pouvez rajouter du tea tree et palmorosa !
Quant aux poudres, elles sont aussi top pour se confectionner des masques pour le visage, mais aussi pour faire un shampoing sec !
Est-ce que vous aimez composer des petites recettes ou préférez-vous acheter directement tout fait ?
Retrouvez toutes mes recettes de cosmétique par ici ou sur mon compte Instagram Elle.au.naturel
19 commentaires
J’ai aperçu tes stories sur Insta (sans le son…). C’est ce masque que tu avais utilisé ? Tes cheveux étaient très beaux et brillants.
J’en fait plusieurs mais si ça remonte à la semaine dernière oui c’est bien ça !
Je fais le même à la maison, c’est un miracle pour labrillance des cheveux ! L’Ylang ylang a vraiment une odeur incroyable en plus . Je rajoute un peu d’Aloe Vera pour le côté hydratation car j’ai les loueurs un peu sèches sinon ☺️ Super article !
Oui cette odeur j’adore ! J’en met partout !
Longueurs * oops
j avoue je prend que du tout fait mais je me mets petit à petit à faire du DIY :)
tes recettes me tentent bien car c est pile ce dont j ai besoin
C’est simple et efficace !
J’ai une question combien de temps on conserve cette préparation ?
C’est pour une dose, il faut le refaire à chaque fois :)
Le fait maison, c’est le mieux !
Si on a un peu de temps c’est top en effet !
Hello très sympa cette recette, mais faute de temps et nulle en DIY, je prefere acheter directement des produits bio
Je comprends :)
Merci pour la découverte !!!
Avec plaisir !
Une recette intéressante. J’aime bien les nouveaux emballages AromaZone, plus écolo pour le coup ! Merci pour cette recette
Oui c’est vrai ils ont fait des efforts mais pas encore sur tout ! Avec plaisir.
J’utilise par flemme des masques tout prêts depuis quelques années. La recette a l’air très sympa
Merci !