Voilà bientôt deux mois que je pratique le no poo, cette tendance consiste à ne plus utiliser de shampooings classiques et de faire ses lavages avec des produits comestibles et des poudres : œufs, farines, compotes, miel ou des poudres : rhassoul, henné, shikakai... Le principe reste sensiblement le même qu’un lavage classique, c’est juste ce que vous utilisez pour le faire qui change.
J’ai partagé avec vous plusieurs techniques de no poo, notamment le lavage à l’œuf, à l’argile, au shikakai et au bicarbonate de soude. Parfois ça marche et le résultat est super concluant, parfois mes cheveux n’aiment pas et c’est retour à la case départ, ils sont poisseux.
Le no poo, c’est toute une expérimentation et j’avais envie de vous expliquer pourquoi je m’étais lancée dedans !
Sommaire
La méthode no poo pour les cheveux
Voilà désormais des années que j’entends parler de cette méthode. Cela m’intriguait fortement, mais je n’avais jamais trouvé le moment adéquat pour le faire. J’avais l’impression que c’était une sacrée prise de tête et j’étais sceptique quant à la possibilité que de la farine ou un œuf puissent laver mes cheveux efficacement. J’ai donc tout d’abord profité du confinement pour démarrer une cure de sébum suite à quoi j’ai tenté le no poo pour de bon cette fois !
La raison principale est bien évidemment l’aspect écologique. J’en avais juste marre de ces grosses bombonnes de shampooings que j’achetais en commerce. Je suis aussi passée au shampooing solide, mais c’était tout de même pas l’idéal. Mes cheveux régressaient bien trop vite. J’avais envie de pouvoir enfin dompter ma tignasse et utiliser les produits que je choisissais.
Comment marche le no poo
Avec le no poo on fait tout simplement comme on veut du moment qu’on utilise un agent lavant. On rajoute de l’hydratant en fonction de ses cheveux, on nourrit si on sent qu’ils en ont besoin. On passe d’une poudre à l’autre en fonction de ses propriétés et de ce qu’elle peut apporter aux cheveux. Au début ça peut paraître compliqué, car il faut déterminer ce qui marchera le mieux, jouer avec les quantités et la façon de faire.
Une fois que vous avez trouvé vos combinaisons alors bingo, vous êtes les rois (enfin les reines) du pétrole !
J’ai aussi décidé de me lancer dans le no poo, car je voulais à tout prix réguler ma production de sébum : marre de devoir me laver les cheveux aussi régulièrement et de les voir graisser dès le lendemain du shampooing. C’est un aspect sur lequel je travaille encore, mais on y arrive petit à petit ! Il faut être patient. Je suis passée à un lavage tous les 3 jours sans qu’ils soient trop gras à des cheveux qui commençaient à être gras dès le lendemain du shampoing !
Combien ça coûte le no poo ?
Et enfin l’aspect économique. J’achetais mes shampooings bio en moyenne 12/15 euros et vue la fréquence de lavage, il fallait en racheter régulièrement. Les ingrédients que j’utilise désormais sont très peu coûteux. 1,80 euros pour de la farine de pois chiche qui va me durer très longtemps, 1 œuf que j’ai déjà dans le frigo, du bicarbonate qui coûte trop fois rien. Les poudres ayurvédiques sont un peu plus coûteuses, mais rien comparé à un bon shampoing.
Voilà, vous savez presque tout. J’avais envie d’aller vers des méthodes simples, bon budget, écolo et il faut avouer que c’est plutôt sympa toutes ces expérimentations !
Mes conseils pour commencer le no poo
Je ne suis pas une experte, mais j’ai lu et vu énormément de vidéos sur le sujet ces derniers mois. De plus, je suis sur le groupe Facebook No poo qui est une mine d’informations précieuses, il y a aussi beaucoup de fiches explicatives. En bref, je vous conseille :
- De vous abonner au Groupe Facebook de la communauté No poo
- De regarder quelques vidéos de la chaine Ecologie-Citadine. Elle a aussi écrit un livre assez complet sur le sujet
En bref, si vous voulez faire simple sans passer par le visionnage de vidéos, etc.
- Il sera plus simple de pratiquer le no poo si vous avez déjà habitué vos cheveux à l’utilisation de produits bio. En effet, il faut un temps d’adaptation, il se peut qu’au début, vos cheveux n’aiment pas du tout la nouvelle routine, car ils sont habitués à tous les agents chimiques que possède un shampooing lambda. Je vous conseille donc au préalable de vous laver les cheveux plusieurs fois avec un shampooing bio. Je ne peux que vous conseiller celui de la marque Santé qui est très clean et qui fonctionne très bien.
Une fois que vos cheveux sont habitués au shampooing bio
- Commencez doucement en utilisant un produit à la fois. Ne changez pas de méthode à chaque shampooing ! Faites au moins 3 essais histoire de.
- Décomposez tout ! C’est-à-dire ne commencez pas dès le début à rajouter des hydratants dans votre préparation. Il faut déterminer ce qui convient à vos cheveux, du moins ce qui les lave bien. Commencez par exemple par un lavage à l’œuf et rien d’autre. Ça fonctionne sur tous types de cheveux ! Rajoutez une cuillère de miel dans votre préparation, etc.
- Une fois que vous avez trouvé ce qui convient à vos cheveux faites des tests en rajoutant d’autres produits : en l’occurrence les poudres sont top ! La Shikakai est parfaite pour moi mais je n’aime pas son utilisation seule. Je mélange donc avec de la farine de pois chiche. Et c’est tout et ça suffit pour le moment ! Quand je trouve que mes cheveux sont secs, je fais un petit masque avec du yaourt. Ça marche du tonnerre !
- Prenez en compte que ce qui fonctionne très bien sur une personne ne fonctionnera peut-être pas sur vous, nous sommes toutes différentes ! Nos cheveux aussi ! Essayez de déterminer la porosité de vos cheveux est essentiel pour trouver des soins adaptés par exemple. J’ai remarqué que mes cheveux absorbaient très vite un produit, du coup, je ne peux pas laisser poser une poudre trop longtemps au risque d’avoir des cheveux ultra poisseux, il faut que je rince immédiatement ! J’ai aussi déterminé que l’œuf était trop gras pour mes cheveux, ils étaient certes doux et soyeux, mais régressaient beaucoup trop vite.
Je crois que c’est tout, et c’est déjà pas mal ! Il faut retenir dans tout ça que vous allez enfin pouvoir retrouvez la vraie nature de vos cheveux. Ils vont pousser plus vite, plus fort et en meilleure santé. Si vous y aller bien progressivement vous pourrez enfin espacer vos shampooings.
Le no poo ça n’est pas une prise de tête, c’est une expérience intéressante et bénéfique pour réduire ses déchets et apporter à vos cheveux, ce dont ils ont vraiment besoin.
Alors, on se lance ?
10 commentaires
Oeuf, rhassoul, shikakai je valide Mes cheveux aiment. En ce moment c’est savon de marseille (le vrai !) et mes cheveux ont l’air de beaucoup apprécier
Ha oui ?! Le savon me laisse les cheveux poisseux, mais je n’ai jamais tenté celui de Marseille !
Coucou,
Je fais un no poo de temps en temps, je dirais une fois par mois, en utilisant soit des poudres soit en faisant simplement un masque hydratant maison :)
En ce moment j’ai un peu abandonné car j’ai fait un savon solide à base de poudres justement !
Cc non très peu pour moi je ne pourrais pas me passer de shampoing. Mais merci de ton avis.
Oui pas évident de se lancer ! Après si tu as trouvé ce qui te convient c’est l’essentiel !
coucou avec mes cheveux gras aux racine,s c’est très difficile à suivre mais j’alterne quand je reste chez moi, au lieu de les laver tous les jours je suis passée à tous les 2 jours et parfois trois mais ce n’est pas évident si si
J’avais fait un article sur les cheveux gras : https://www.babymeetstheworld.com/bien-etre/a-bas-les-cheveux-gras/ c’est vrai que ça n’est pas évident de devoir les laver si souvent.
Bonjour Fanny, super article. Je ne connaissais pas du tout cette pratique. Je dois laver mes cheveux tous les deux jours et le jour sans shampoing, ils sont enduits de shampoing sec. En fait, ils regraissent un peu comme toi avant finalement. Que d’expériences pour trouver la bonne combinaison ! Je pense essayer prochainement. Ce serait peut-être la solution !
Essaie la Maïzena, j’ai trouvé ça super ! Regarde aussi cet article au cas ou tu trouves des astuces intéressantes à tester ! https://www.babymeetstheworld.com/bien-etre/a-bas-les-cheveux-gras/