Ahhh, je l’attendais comme le messie cette poudre ! Même si l’œuf fonctionne très bien sur mes cheveux, je ne sais pas si au final, c’était vraiment adapté pour les cheveux gras. L’œuf, c’est assez gras au final, au bout du deuxième jour, il fallait refaire un shampoing. Entre temps, j’ai retenté l’argile verte et cette fois ça a marché. Je pense que j’avais laissé poser l’argile beaucoup trop longtemps la première fois. La seconde fois, je l’ai rincé de suite et mes cheveux n’étaient pas poisseux.
Le no poo, c’est beaucoup d’expérimentation avant de trouver la méthode qui convient à votre routine et à vos cheveux. Il existe beaucoup d’options comme les farines, les poudres, mais aussi la compote de pommes (et oui, ça lave aussi !) après avoir tenté le noo poo avec de l’œuf, du bicarbonate de soude, de l’argile, je teste donc la poudre de Shikakai
Sommaire
C’est quoi la poudre de Shikakai
Cette poudre est extraite de la plante. Elle est volatile donc attention en ouvrant le paquet ! On dit qu’elle fait partie des plantes ayurvédiques. Elle est reconnue pour être riche en saponine (le pouvoir lavant !) et rendre vos cheveux doux et soyeux. Elle stimule aussi la pousse des cheveux et fonctionne aussi très bien pour toutes vos préparations pour les cheveux (masques, après-shampoings, shampoings secs…) j’ai acheté la mienne sur le site d’Aroma-zone pour 3,90 euros les 250 grammes.
Comment j’ai procédé pour me laver les cheveux avec le shikakai
La poudre se mélange avec de l’eau chaude et d’autres ingrédients dits hydratants comme par exemple du gel d’aloé vera, du sirop d’agave, du miel ou encore de l’hydrolat ou de la poudre de guimauve pour aider au démêlage. Retrouvez mon article sur les masques maisons.
Pour la première utilisation, j’ai fait simple. Je voulais tester la poudre sans rien à côté pour être sûr que cela convenait à mes cheveux.
Vous avez plusieurs options en fonction de vos cheveux. Vous pouvez faire une pâte en mélangeant la poudre à très peu d’eau. Par exemple 2 cuillères à soupe de poudre et de l’eau chaude pour pouvoir avoir une consistance de pâte. Il faudra ensuite étaler cette pâte sur les racines.
J’ai fait tout autrement. J’ai mélangé deux cuillères à soupe de Shikakai dans environ 1 litre d’eau chaude (c’est important.) et j’ai bien secoué.
J’ai ensuite filé sous la douche, versé le contenu petit à petit sur mes cheveux en frottant bien. J’ai laissé poser le temps de me laver le corps puis j’ai rincé abondamment.
Est-ce que ça a fonctionné ?
Un grand OUI ! Mes cheveux sont tout propres, le sébum est parti, ils sont soyeux, doux, pas emmêlés. Bref, mes cheveux adorent par contre l’application est un chouilla compliquée, je vous explique cela ci-dessous.
Edit : Après plusieurs utilisations j’ai réussi à l’utiliser correctement et à ne plus en mettre sur mon visage. Je me suis habituée à l’odeur et mes cheveux graissent moins vite et sont de plus en plus beaux !
Les avantages
Les avantages sont que la poudre de Shikakai est pure et naturelle et composée uniquement du fruit séché réduit en poudre. Rien de plus. Elle nettoie parfaitement bien et laisse de beaux cheveux doux et forts. Enfin du moins pour moi, il est possible que ça ne fonctionne pas sur tous les types de cheveux. Les miens sont fins, légèrement ondulés et graissent vite.
Le shikakai favorise la pousse des cheveux ce qui est idéale pour ceux qui souhaitent faire pousser leurs cheveux plus vite, cela peut aussi être un inconvénient si vous souhaitez garder une coupe courte.
Les inconvénients
La poudre est assez irritante. J’ai malencontreusement mis du liquide dans mes yeux et ça m’a brulé. Il faut faire attention ! L’odeur est assez forte et pas vraiment agréable ! Autre point négatif, la poudre vient D’Inde et fait donc un long trajet avant d’arriver jusqu’à nous. J’aimerai quelque chose de plus local ! Et enfin, cette poudre peut colorer les cheveux, elles n’est donc pas recommandée si vous avez une couleur de cheveux claires et que vous souhaitez la garder !
Bilan
Je reste néanmoins super contente du résultat et vais pour le moment n’utiliser que cette poudre pour me laver les cheveux !
Prochain test : la poudre de rhassoul et la farine de pois chiche ! Affaire à suivre…
Epingler sur Pinterest