J’utilise des shampoings secs depuis bien longtemps, le but étant de pouvoir espacer mes shampoings, j’utilisais celui de la marque Batiste qui marche vraiment très bien. Cependant il a un coût (même si minime) et les ingrédients se sont pas hyper cleans. J’étais persuadée que c’était la seule chose qui fonctionnerait et je ne me suis donc jamais vraiment penchée sur comment le remplacer avec des produits naturels. C’est chose faite et je vous partage ça aujourd’hui !
Quels ingrédients utiliser pour shampoing sec avec des produits naturels
Vous avec plusieurs ingrédients pour pouvoir le faire.
De la farine : en effet, la farine absorbe le sébum et marche très bien !
La farine de pois chiche
La fécule de maïs
La poudre de pivoine
Vous pouvez utilisez un de ces 4 ingrédients. La dose dépendra de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux bien évidemment.
Vous pouvez ajouter à l’un de ces ingrédients du bicarbonate de soude pour purifier mais aussi 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez rajouter un peu de poudre de cacao sans sucre ajouté. Pas du Nesquik quoi !
Comment utiliser son shampoing sec fait maison
Le principe est assez simple, faites votre petite mixture juste avant de l’appliquer. Vous pouvez utiliser un pinceau de maquillage, le faire avec le bout des doigts en massant délicatement le cuir chevelu ou alors mettre votre mélange dans un poudrier.
Une fois appliqué sur la tête, laissez reposer environ 15 à 20 minutes puis enlevez l’excédent avec une brosse (ou un peigne pour ceux qui ont les cheveux bouclés.) parfois je n’enlève pas l’excédent et ça va aussi très bien !
Est-ce que c’est efficace ?
Cette méthode est vraiment très efficace, autant que le shampoing sec Batiste que j’utilisais. Le sébum est absorbé, les cheveux raplaplas ont retrouvé du volume, contrairement aux shampoing secs du commerce ça ne laisse pas de film blanc sur mes cheveux. Bref, je vous recommande à 100% !
Ma recette préférée du moment : 1 càc de farine de pois chiche + 1 càc de poudre de Shikakai.