Olala, comme je suis contente de vous partager aujourd’hui ma petite recette de shampoing solide maison ! Voilà un moment que je voulais me lancer, mais ne trouvant ni le temps ni la motivation, j’avais un peu lâché l’affaire. Et puis j’ai redécouvert le site Aroma Zone en rentrant en France et j’ai donc eu envie de me remettre à la fabrication de cosmétiques et cette fois-ci solide ! Ni une ni deux, j’ai fait mes petites recherches et j’ai acheté les ingrédients dont j’avais besoin pour faire ce shampoing solide maison.
Sommaire
La composition des shampoings solides
Pour faire du shampoing, il va falloir un tensioactif et c’est là que ça se complique. Ils n’ont pas forcément toujours bonne réputation et il va falloir choisir celui qui vous parait le plus doux. J’ai choisi le SCI mais sachez qu’il en existe plusieurs. Je vous conseille de lire cet article qui vous explique en détail ce qu’est un tensioactif et pourquoi il faut en utiliser un.
Vous ne pourrez pas vraiment faire sans à vrai dire, cela va permettre de créer la mousse et de nettoyer vos cheveux, mais aussi de le solidifier. Vous pouvez néanmoins faire un shampoing solide maison à base uniquement de poudres ayurvédiques qui vont se solidifier en séchant et qui lavent aussi les cheveux. J’en ai profité pour en faire un aussi, mais pas encore testé. Affaire à suivre
Il va falloir mettre aussi une ou plusieurs huiles végétales qui vont venir nourrir vos cheveux. J’ai choisi l’huile végétale de moutarde, car elle limite la perte de cheveux ainsi que celle de Jojoba, car c’est celle qui se rapproche le plus du sébum.
J’ai rajouté deux poudres, celle de guimauve qui est une poudre incroyable et qui laisse des cheveux doux, soyeux et démêlés ainsi que la Shikakai qui lave aussi et qui démêle bien les cheveux.
Et pour finir, au lieu d’ajouter de l’eau j’ai mis de l’hydrolat de Bay St Thomas aussi réputée pour limiter la perte des cheveux.
Les doses de cette recette shampoing solide maison
- 50 g de SCI
- 7 g de Poudre de guimauve
- 3 g shikakai
- 10 g d’huile végétale de moutarde
- 10 g d’huile de jojoba
- 15 g d’hydrolat de Bay St Thomas
Recette pas à pas pour faire son shampoing solide
Au bain marie, j’ai fait chauffer mon SCI ainsi que mon hydrolat. Attention, le SCI est en forme de petites billes et elles mettent assez de temps à se dissoudre, notez que ça n’est pas grave si elles ne se dissoudent pas complètement.
(Hors bain marie) J’ai ensuite ajouté mes huiles et mes poudres.
Pensez à bien remuer entre chaque ajout. Vous allez voir que votre composition va rapidement prendre une forme solide, vous allez ensuite devoir incorporer le tout dans un moule. Mettez ensuite votre préparation au frigo pendant une demi-heure puis démoulez et laissez sécher quelques heures. Et c’est tout !
L’utilisation du shampoing solide maison
Sous la douche, vous pouvez soi faire mousser votre shampoing solide maison directement sur votre tête ou alors entre vos mains pour ensuite frotter vos cheveux avec la mousse.
Ce shampoing et une petite bombe ! Il est super efficace, je l’adore, il laisse mes cheveux avec une superbe texture, j’ai l’impression d’avoir mis de l’après-shampoing ! Mes cheveux se démêlent bien bref, je suis conquise à 100 % !
Une recette de shampoing plus simple pour toute la famille
Cette recette de shampoing solide va vous sembler compliquée, car il y a pas mal d’ingrédients qui semblent difficile à trouver. Notez que tout est dispo sur Aroma-Zone et à très bon prix.
J’ai cependant fait une version plus simple pour toute la famille et qui marche aussi très bien. Je vous dirai juste de ne pas faire l’impasse sur la poudre de guimauve, car c’est selon moi vraiment elle qui fait toute la différence.
- 50 g de SCI
- 15 g de poudre de guimauve
- 20 ml d’huile de coco
- 14 ml d’eau
Le pas à pas et le même que dans la recette précédente.
Vous avez la main sur le SCI, mais il est important de ne pas en mettre plus que 50 gr. Dans l’idéal 30, à vous de voir si ça suffit. Le SCI et la petite bête noire de la composition du shampoing, mais notez que toutes les marques en utilisent (Lamazuna par exemple) et que là au moins en fabriquant vous-même votre shampoing vous pouvez contrôler la dose !
J’espère que cette petite recette de shampoing solide maison vous a plu ! Je reviens vite vers vous pour le shampoing solide sans SCI aux poudres Ayurvédiques.
10 commentaires
Coucou merci pour la recette, j ai une amie qui m en fait ou acheter tout prêt
Pratique !
Oh merci pour la recette je vais testé
Tu me diras si tu aimes !
Merci beaucoup pour cet recette
Avec plaisir !
Une recette DIY sympa !
Et ça dure dans le temps !
[…] sur le marché, il est aussi possible de le fabriquer soi-même. Selon vos besoins, choisissez une recette shampoing solide, et le tour est […]
Bonjour, on dit « dissolvent » et non pas « dissoudent » :)
Belle continuation, merci pour vos idées recettes !
Aure