Les cheveux gras, le fléau, quelle plaie de devoir se laver les cheveux bien trop souvent. Ça les abîme et ça prend du temps, surtout quand ils sont longs. De plus en hiver. Bref, je suis continuellement en recherche d’astuces pour espacer les shampoings et comme vous le savez, j’ai testé pas mal de trucs ! Aujourd’hui, je vais donc vous dévoiler ma dernière découverte et pas des moindres : l’ingrédient miracle contre les cheveux gras !
Sommaire
Les astuces contre les cheveux gras
Comme je le disais plus haut, j’ai essayé plusieurs choses. J’ai tout d’abord fait la fameuse cure de sébum qui n’a rien donné. J’ai fait le no poo qui consiste à ne plus se laver les cheveux avec du shampoing. On utilise donc d’autres techniques beaucoup plus douces comme les œufs, la farine de pois chiche, les poudres ayurvédiques. J’ai aussi fabriqué mes propres shampoings et shampoings secs pour les adapter au mieux à mes cheveux et problématiques. Je vous ai aussi partagé un article avec des astuces pour lutter contre les cheveux gras. Bref, rien à faire. Ça a toujours été très compliqué d’espacer les shampoings. Mes cheveux deviennent gras sur les côtés dès le deuxième jour. En général, je les lave tous les 3 jours max !
L’ingrédient miracle ? L’ortie !
Au fil de mes études plus que poussées pour trouver comment limiter mes shampoings et lutter contre les cheveux gras, je voyais souvent l’ortie ressortir. Habitant en pleine ville, je ne savais pas vraiment comment en trouver. Les recettes disaient qu’il fallait en cueillir, les laver, le faire bouillir, en faire une infusion et puis un spray à appliquer tous les jours. La barbe ! Je suis assez feignante quand ça devient trop contraignant. Puis j’en ai trouvé sur Aroma zone en poudre, mais je n’ai pas trouvé le temps ni la motivation de faire cette fameuse infusion.
Un jour, à tout hasard, j’ai décidé d’utiliser la poudre seule en la frictionnant sur mon cuir chevelu. Et oh miracle ! Ça a tout absorbé !
Les propriétés de l’ortie
L’ortie est réputée pour tonifier le cuir chevelu et lutter contre la chute de cheveux et les pellicules. Elle est riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre…) Mais surtout, elle régule le sébum pour les cheveux gras ! Bingo ! Jusqu’alors, j’en utilisais dans mes shampoings solides ou dans mes masques. Je n’avais jamais pensé à l’utiliser pure directement sur mes cheveux.
Comment appliquer l’ortie sur les cheveux gras
L’utilisation est ultra-simple. Vous en saupoudrez sur votre cuir chevelu, vous massez et secouez un peu votre crinière et c’est bon. Pour faciliter l’utilisation, je mets la poudre dans un contenant à embout ! Pour moi, c’est bien plus efficace que tout ce que j’ai pu tester, même les shampoings secs du commerce comme les fameux Baptise.
Pas d’inquiétude, ça ne laisse pas de traces sauf si vous en mettez le paquet ! Dans ces cas-là, vous pouvez tout simplement utiliser votre sèche-cheveux (froid) pour enlever l’excédent ou brosser vos cheveux.
Attention, il faut en mettre dès le deuxième jour même si vos cheveux ne sont pas encore gras et en mettre chaque matin.
Avec cette routine, je peux laver mes cheveux tous les 4/5 jours sans problème ! Et ça, c’est vraiment une libération pour moi !
Combien ça coûte ? 4,60 euros les 100 grammes et vous avez de quoi faire ! Dispo ici
Voilà, c’était tout ! J’espère que cette découverte vous sauvera aussi des nombreux lavages de cheveux gras !