Vous adorez les piques niques, mais vous avez toujours une petite pointe de culpabilité ? En effet, ça peut parfois créer pas mal de déchets. Dans cet article, je vais tenter de vous donner quelques astuces et pistes pour un pique-nique zéro déchet. Ainsi, une fois une petite routine mise en place, il sera possible d’en faire et limiter ainsi au maximum votre impact et vos déchets !
Sommaire
La vaisselle réutilisable pour un Pique-nique zéro déchet
La chose de base est de faire une croix sur tout ce qui est couvert en plastique jetable ou en carton. Mieux vaut en prendre qui pourront s’utiliser à l’infini. Après quelques petites recherches, j’en ai trouvé sur www.sparklers-club.com. Ils proposent de la vaisselle réutilisable et en l’occurrence des verres, assiettes, couverts et plateaux. Il y a des verres à pied pour un pique-nique zéro déchet en amoureux. Ou encore des verres colorés pour les enfants. Chacun le sien ! Les assiettes sont quant à elles assez jolies et dans les tons pastel.
Ce sont des produits recyclables et alimentaires (sans bisphénol) à base de Polypropylène. Je vous vois venir avec les couverts en bambou. J’ai lu sur 60 millions de consommateurs que le bambou était controversé. Il faut faire attention, car il peut libérer des substances toxiques dans les aliments. Je vous laisse jeter un œil sur l’article en question et faire d’autres recherches ci-besoin.
Contenant pour transporter les aliments
En général, on va au plus simple. C’est-à-dire un paquet de jambon, des tranches de pain, du fromage, du Yop, des gourdes de compotes, des rillettes… À moins d’organiser un pique-nique à la dernière minute, il va falloir s’organiser en amont. Prendre de bonnes habitudes pour pouvoir transporter les aliments sans avoir à créer des déchets. Investir dans des boites réutilisables souples et résistants et aller directement chez le boucher, chercher son jambon.
J’ai remarqué qu’en grande surface le jambon à la coupe était souvent bien moins cher que celui déjà emballé dans les rayons frais. C’est le moment de sortir sa boite de rangement lavable et réutilisable et de demander au vendeur de mettre la viande directement dedans. Pareil pour le fromage. Voilà déjà une belle étape de faite pour le pique-nique zéro déchet. On prend ses fruits et légumes directement dans des petits pochons en tissu que l’on trouve désormais partout. Pour transporter votre pique-nique, rien ne vaut un bon vieux tote bag ou un panier ! Exit le sac en plastique.
Favoriser des aliments sans emballage
Ça se complique un peu pour tout ce qui peut-être chips ou boissons, Yop ou gourdes de compote. Cela va être un véritable casse-tête pour les chips qui ne se vendent pas en vrac et qui sont dans des sachets fabriqués à base de plastique et de papier aluminium. À voir si des technologies de recyclage pourraient être intéressantes dans le futur. Pour les gourdes, il en existe des réutilisables, vous n’aurez plus qu’à faire vos compotes vous-même ou acheter les gros pots en verre pour transvaser. Et pour les yaourts liquides, vous pouvez investir dans une yaourtière si vous êtes de grands consommateurs de yaourts. Cela servira toujours et d’autant plus pour le pique-nique zéro déchet.
Les accessoires pour pique nique zéro déchet
Et pour finir, voici une petite liste d’accessoires zéro déchet pour votre pique-nique. Les pailles en inox qui serviront aussi pour la vie de tous les jours. Les gourdes bien mieux qu’une bouteille en plastique qui sera jetée dans la poubelle la plus proche.
Les serviettes en tissu, réutilisable à l’infini bien mieux que l’essuie tout à usage unique. Le film alimentaire fait-maison à base de tissu et de cire d’abeille appelé aussi bee’s wrap qui vous permettra d’emballer vos aliments. Ce film peut être utilisé plusieurs fois. On peut le faire soi-même à base de tissu et de cire d’abeille ou alors l’acheter tout fait.
Quelles sont vos astuces pour ce genre de pique-nique ?
7 commentaires
C’est vrai qu’un picnic 0 déchet ce n’est pas forcément évident. On se rend compte de tous ces déchets quand on fait une sortie scolaire et tous les enfants qui jettent des tonnes de papiers et emballages.
Mais tellement….
on le fait depuis des années, l’école le demande à chaque fois alors on a des boites, des serviettes en tissus, gourdes etc :)
C’est génial, c’est une démarche importante !
Oh très intéressant cette article merci beaucoup ici on adore les piques niques
J’avoue que la tâche est compliquée, merci pour tes idées
Oui, c’est une routine à mettre en place.