Ha, le calvaire des courses, l’impression d’avoir un caddy rempli, mais se rendre compte à la caisse qu’au final, on n’a rien à manger ! S’en tirer pour des sommes astronomiques et rester planté devant le frigo avec l’ultime question « qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire à manger »
Aujourd’hui, on prend les choses en main et on change nos mauvaises habitudes ! Je vous partage quelques astuces pour faire ses courses efficacement, sans y laisser un rein !
Sommaire
Ne pas faire les courses le ventre vide
La règle d’or, ne pas aller faire ses courses si on a rien dans l’estomac au risque de prendre tout et n’importe quoi ! Dans l’idéal, allez-y après avoir bien mangé, vous aurez moins envie de glisser du chocolat dans le caddy !
Ne pas faire ses courses aux heures de pointe
Forcément, s’il y a un monde fou, vous allez finir par être stressé, vous presser, prendre les choses à la va-vite et forcément oublier l’essentiel ! Quoi de mieux, si on en a la possibilité, d’y aller à l’ouverture ou pendant la pause du midi quand les gens sont censés être en train de manger ! D’ailleurs au passage, on n’a toujours pas trouvé pourquoi les retraités s’obstinent à faire leurs courses les soirs et week-end !
Faire des listes !
Prenez le temps de faire des listes par catégorie de ce dont vous avez (vraiment) besoin. Tenez-vous à ce qu’il y a de marqué ! D’ailleurs au passage, il existe des applications mobiles bien pratiques pour ne pas perdre votre bout de papier.
Faire les menus
Ça paraît compliqué et parfois prise de tête, mais c’est la meilleure solution pour savoir toujours ce que l’on mangera et donc achètera. Fini les légumes qui pourrissent au fond du bac. Au début ça n’est pas évident de mettre cela en place. On se retrouve souvent à ne rien savoir quoi mettre dans sa liste alors pour la petite astuce, commencez par noter les plats que vous savez bien faire. Ceux que vous avez l’habitude de faire.
Puis cherchez des petites recettes en fonction des ingrédients que vous avez dans vos placards. Il existe des applications qui vous permettent de chercher des recettes, les introduire dans l’application qui en fera la liste des courses. Vous pourrez organiser tout cela en fonction des jours de la semaine.
Prendre les fruits et légumes en fonction des saisons
C’est la solution la plus simple pour respecter un budget. Sinon il y a toujours le surgelé si vous avez vraiment envie d’un légume en particulier. Rien de mieux que surgeler quelques sacs de vos fruits et légumes préférés pour pouvoir en manger toute l’année !
Pensez à la viande et poissons à la découpe
Notez aussi que le poisson et la viande sont souvent moins chers à la découpe qu’en surgelé ou sous vide ! Alors n’hésitez pas à faire un petit tour par là-bas.
Voilà, avec tout ça a (mettre) en place, vous repartirez sur de bonnes bases ! On n’oublie pas ses totes bags et pochons en tissu ainsi que quelques petites applications bien utiles comme Yuka qui permet de vérifier la qualité nutritionnelle d’un produit !
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.