Voilà 1 mois que nous sommes arrivés en Thaïlande en famille et j’avais envie de faire un petit bilan récapitulatif par ici. Voilà de quoi faire le point sur les bonnes comme les mauvaises choses ici. Eh oui, comme vous devez vous en douter, tout n’est pas toujours rose. Bien évidemment, nous sommes très heureux et nous sentons privilégiés d’être ici en ce moment, néanmoins, il y a eu quelques ajustements ! Entre Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta et Koh Samui, voici mon petit récit.
Sommaire
Phuket
Nous sommes donc arrivés un dimanche matin sur l‘île de Phuket au sud de la Thaïlande. C’est au Mangrove que nous avons posé nos valises.
Nous voulions quelque chose de calme, loin de la foule et du centre avec une piscine pour nos débuts en Thaïlande en famille. Cependant, ils se sont trompés de chambre à notre arrivée, ils nous ont installés dans un petit appartement au lieu d’un bungalow. Nous avons dû attendre 3 jours avant d’être relocalisé. Je vous conseille vraiment ce resort, face à la mer, même si on ne peut pas vraiment se baigner. Le petit-déjeuner n’était pas très complet, mais le personnel et les prestations au top.
L’hôtel est situé dans un joli quartier avec de belles maisons Thaïlandaises. Vous pourrez rejoindre un petit marché de nuit à environ 10 minutes de marche ainsi qu’un 7-eleven.
Nous n’avons pas exploré l’île plus que ça. Nous étions déjà allés à Phuket avec bébé. L’idée de ce séjour était de nous remettre du stress des derniers jours et profiter. Nous avons néanmoins été visiter le Big Buddha de Phuket et tous les singes qui y logent !
Le temps a été vraiment mitigé et nous avons parfois eu un peu froid.
Koh Phi Phi, l’île paradisiaque pour la Thaïlande en famille
Nous avons ensuite décidé de rejoindre Koh Phi Phi. Pour cela, nous avons pris un speed boat d’1 h. Nous n’avions rien réservé, pensant qu’on trouverait facilement sur place. Belle erreur de jugement ! Il n’y avait personne pour nous accueillir en proposant des chambres une fois arrivés, comme à l’époque.
Heureusement, le centre de l’île n’est pas bien grand. On a tout de même mis bien 2 h à trouver quelque chose, tout en portant nos gros sacs à dos !
Nous sommes arrivés dans un hôtel avec piscine plutôt bien situé. On nous a installé dans une chambre avec vue sur la piscine pour une nuit. Suite à cela, nous avons été dans un petit bungalow que j’ai détesté. Pas très confortable, sombre avec une salle de bain ou la douche n’est pas séparée du reste. Je ne suis pas une princesse qui ne désire séjourner que dans des hôtels étoilés, mais j’aime cependant avoir un peu de confort. Ça n’était pas le cas là-bas. Nous y avons passé deux nuits.
À Koh Phi Phi nous avons fait une petite excursion avec les enfants afin de (re)découvrir monkey beach. C’est le genre de programme parfait pour un voyage en Thaïlande en famille.
Comme son nom l’indique, c’est une plage avec beaucoup de singes. En temps normal, il y a beaucoup de monde, mais à cause de la pandémie, c’était vide. Le problème, c’est que les singes ont faim, car ils ont l’habitude d’être nourris par les touristes !
Le guide nous avait bien stipulé de faire très attention. Les singes pouvaient attaquer facilement. C’était sans compter que l’Allemand, dans le bateau avec nous a soudainement sorti des bananes. Les singes sont devenus fous et ont voulu sauter sur le bateau. L’un d’eux a réussi et cela a été la panique à bord ! Le guide a finalement réussi à enlever le singe, mais tous les autres arrivaient à la nage entre temps ! Bref, ce fut épique !
Nous étions déjà venus à Koh Phi Phi il y a plus de 10 ans quand ça n’était alors pas encore trop ravagé par le tourisme de masse. Quelle surprise de découvrir l’île quasi vide ! Il n’y avait pas beaucoup de monde à déambuler dans les rues, surtout le soir. Du coup, certains endroits étaient laissés à l’abandon. Les rues étaient en reconstruction.
Pour tout vous dire, ça paraissait parfois un peu glauque. La plage était cependant toujours aussi belle et nous avons apprécié ces 3 jours sur place. Pour une raison que j’ignore encore, nous avons néanmoins décidé de quitter l’île direction Koh Lanta. Bémol, il n’y avait plus de ferry ou speed boat entre les deux îles. Il a fallu louer un long tail boat rien que pour nous.
Koh Lanta, L’île authentique
Nous n’avions pas vraiment envie de retourner à Koh Lanta que nous avions découvert en amoureux il y a plus de 10 ans. Les enfants voulaient absolument y aller en bons vieux fans de l’émission Koh Lanta. Nous avons donc réservé un bungalow dans un resort face à la mer de long beach, en face des îles de Koh Phi Phi. C’est un bon compromis pour la Thaïlande en famille.
Surprise de ne voir absolument personne au port de Koh Lanta. Pas de taxi ou d’autres touristes, que nous ! Un taxi est cependant arrivé pour nous déposer à notre hôtel.
Nous avons découvert un resort vide, il y avait seulement deux ou trois familles thaïlandaises. Nous avions la sensation d’avoir le lieu pour nous tout seul ! Le bungalow était en face de la piscine qui était en face de la mer.
Le cadre était juste superbe. Néanmoins, encore une fois le temps était mitigé. Nous avons beaucoup hésité à aller directement dans le nord et zapper les îles du sud. Et puis le temps s’est amélioré. Nous avons fait de chouettes rencontres notamment une famille thaïlandaise qui tenait un petit bar de plage juste à côté. Nous avons fêté Loy krathong avec eux.
C’était vraiment super. Des habitués suédois étaient aussi la et nous avons pu passer du temps avec eux. Le lendemain, nous avons fêté l’anniversaire de notre petit dernier avec la famille thaïlandaise et le couple suédois. Il a eu droit à une petite fête et un gros gâteau !
Koh Lanta a vraiment été l’île des rencontres, car nous avons aussi sympathisé avec un couple danois/écossais et leurs deux enfants du même âge que les nôtres. Nous avons passé deux après-midi et soirées avec eux. Il y a aussi un chef d’Afrique du Sud qui travaillait à Bangkok, mais qui était en vacances à Koh Lanta. Nous avons loué des scooters pour découvrir la vieille ville.
C’était d’ailleurs la première fois que je conduisais un scooter et j’ai adoré. Bref, nous avons passé 10 jours sur l’île de koh Lanta à se laisser vivre au ralenti entre l’école à la maison, notre travail, nos rencontres, le petit resto où on allait chaque jour, les couchers de soleil plus beaux les uns que les autres.
Le foot sur la plage, les repas sur le pouce au 7-Eleven et les petits déjeuners face à la mer. Mais nous avons décidé de partir pour rejoindre les îles du golf de la Thaïlande. Direction Koh Samui en famille !
Koh Samui, La Thaïlande en famille relax
Nous voici sur l’île de Koh Samui depuis plus d’une semaine maintenant. Nous avons loué un chouette appartement dans une maison thaïlandaise dans le quartier de Silver Beach près de Lamai. Piscines, plage à 5 minutes à pied. Sur le papier, cela semble parfait et pourtant…
Le temps a été juste exécrable la première semaine ! On a beau être en Thaïlande, ça joue tout de même sur le moral. Nous avons passé plusieurs jours dans l’appartement en sortant juste dehors pour aller manger au petit restaurant du coin. La mer est très agitée, il n’est pas possible de s’y baigner.
L’eau de la piscine est trop froide. Le quartier est un peu excentré et il n’y a pas beaucoup de vie. Bref, je n’ai personnellement pas bien vécu cette première semaine ici. Même si nous sommes ici en Thaïlande pour plusieurs mois, j’ai tout de même l’impression de perdre mon temps. On n’a pas pu découvrir grand-chose.
Nous souhaitions aller au marché de nuit de Lamai, mais il était fermé pour cause de covid. Les seuls points positifs sont le fait que l’appart soit vraiment sympa. Mais aussi les cours de Muay Thai (box thai) ou nous avons inscrit les enfants. Ils y vont plusieurs fois dans la semaine. Cela leur permet de bien se défouler et nous avons ainsi un peu de temps pour nous.
Cependant, pour la deuxième semaine le temps c’est nettement améliorer et nous avons ainsi pu découvrir quelques zones comme Chaweng, Boh Put, et Fisherman village.
Koh Samui est une île que nous aimons beaucoup pour le moment. C’est joli, pas trop grand, il y a de belles plages et c’est animé.
Nous avons aussi été visiter le Big Buddha, un lieu calme, bordé de petites boutiques et restaurants. J’ai beaucoup aimé cette zone de Koh Samui.
Bilan de ce premier mois en Thaïlande en famille.
Ce premier mois en Thaïlande en famille n’a pas été de tout repos. Nous avons tout de même changé 4 fois d’île alors que nous souhaitions rester au moins 2 semaines par endroit ! Je pense que nous avons manqué d’organisation. Nous aurions dû mieux étudier la météo et commencer notre périple par le nord où il fait très beau en ce moment. Nous avons dû mettre une routine en place entre notre travail et l’école. Ça n’a pas toujours été évident pour chacun de trouver sa place.
Nous avons désormais un bon petit rythme. Les enfants ne râlent plus trop pour faire les devoirs. Il faut néanmoins toujours un petit temps d’adaptation quand on arrive dans un nouvel endroit.
Je rêve de trouver ce petit coin de Thaïlande qui nous donnera envie d’y rester et de poser nos bagages un peu plus longtemps. Je pense que si la météo était plus clémente cela serait totalement différent.
Concernant la Thaïlande et son ambiance en temps de covid c’est aussi très particulier. J’en parlerai plus longuement dans un autre article !
La suite des aventures en Thaïlande
Nous avons dans l’idée d’aller ensuite sur l’île de Koh Phangan que nous avions adoré il y a 5 ans. À voir les prévisions de la météo et si cela est vraiment judicieux d’y aller. Après 1 mois de temps mitigé et de pluie, on a vraiment envie et besoin de soleil ! N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre nos aventures au jour le jour !
20 commentaires
En tout cas j’adore suivre vos aventures (et tes découvertes à la supérette ^^)
haha la supérette est une attraction à elle seule !
quelle chanceeeeeee
C’est une grande aventure que vous vivez en famille, dis donc ! Il faut du temps pour s’acclimater maintenant.
oui, c’est pas évident haha
Ton récit de voyage me donne envie de réserver un billet et de partir découvrir ce pays
Hello !
Ton article est juste magnifique, les photos font rêver !
Des bisous :)
Wouah les paysage ! Ça donne vraiment envie de voyager .
J’adore lire ton périple, c’est tellement inspirant !
Merci c’est gentil :)
Tes photos sont magnifique, une vraie invitation à l’évasion !
Merci !
A cause de la pandémie j’avoue que j’hésite même à y aller l’été prochain et je vais peut être attendre encore un peu
Il y a des avantages et des inconvénients :)
Tes photos sont magnifiques! Ça semble un beau pays à visiter et c’est fun de suivre tes aventures en famille: tout un défi!
c’est fou, déjà un mois que vous y êtes !
C’est magnifique, cela donne envie d’y aller pour découvrir ces paysages de fou !
whaou quelle aventure !
merci de la partager avec nous :)
Wouah, j’ai raté des épisodes :)
Vous avez une date retour ou pas encore pour le moment ? C’est génial en tout cas !!
Je vais te suivre sur Instagram (aboutlaurane) pour suivre davantage vos aventures car malgré la météo mitigée, ton article m’a trop plu !!
Profitez bien à côté du travail et de l’école à la maison :)
Hello ! Nous n’avons pas de date de retour mais cela sera vers mai/juin :) merci !!