J’ai hésité avant d’écrire cet article, mais je me suis dit que cela serait un bon moyen de clôturer tous mes articles sur la Thaïlande. Nous voilà rentrés depuis le 17 mai dernier, soit 2 mois 1/2 déjà. Que le temps passe vite ! Ce voyage, d’un peu plus de 6 mois en Thaïlande, a été une expérience super enrichissante, pas exactement comme je l’avais imaginé cependant. Nous sommes revenus au bon moment. Ni plus ni moins, c’était parfait. Nous avions tous hâte de revoir nos amis, familles et retrouver notre confort et petite routine du quotidien.
Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir qu’après 15 ans à Barcelone, nous avions déménagé 1 année dans un petit village au fin fond de la Nièvre afin de préparer au mieux notre futur voyage.
Nous avions comme idée de voyager maximum 2 ans, avant l’entrée au collège pour le plus grand. On avait vendu tous nos meubles et affaires afin de partir sereins et sans contrainte. Après plusieurs mois de vie de nomade, on s’est très vite rendu compte que ce mode de vie ne nous convenait pas vraiment. Nous avons eu du mal à prendre nos marques, lâcher prise, faire l’école à la maison. Le mode de vie trop slow life n’est pas quelque chose qui nous correspond non plus. On a besoin d’être entouré de nos amis, d’avoir de nombreuses activités, de bouger, de sortir, bref… Personnellement, je me suis vite ennuyée, j’ai donc vite cogité sur certains aspects et je ne me suis pas sentie réellement épanouie pendant ces 6 mois. J’ai été un peu déçue au début de ne pas savoir apprécier ce moment de vie dont j’avais rêvé (et idéalisé) durant des années, mais j’ai vite réalisé que je ne pouvais pas aller contre mes émotions et ressentis. C’est comme ça, pourquoi se forcer ?
Ça n’est pas la première fois que nous partions voyager sur plusieurs mois. Avant d’avoir les enfants, nous étions partis 1 an entre l’Australie, la Thaïlande et la Malaisie. Je me souviens avoir été super heureuse de rentrer, de retravailler, de retrouver ma petite vie posée. Cette fois-ci, c’est la même. Je me suis sentie soulagée de revenir, de retrouver mes amis, de poser mes valises même si nous n’avons toujours pas d’appartement.
Alors personnellement, et dans notre cas, le retour à la maison après un long voyage de plusieurs mois, s’est fait naturellement. C’était le bon moment, nous en avions tous envie. Nous avons bien évidemment ressenti de la tristesse et une certaine nostalgie au moment de faire nos sacs et partir. J’ai repensé à toute la préparation du voyage, notre départ et les nombreuses semaines nous 4, dans notre petite bulle. Mais j’ai aussi repensé à tous ces moments où nous nous posions bien trop de questions, ou les garçons se disputaient, ou je ne me sentais plus à ma place… C’est une sorte de balance. Je repense souvent à la Thaïlande comme si c’était un rêve, ça me parait si lointain maintenant. Je commence tout doucement à me souvenir que des bons moments et laisser de côté les plus compliqués.
Après moult remises en question, mais sans surprise finalement, nous avons décidé de reprendre notre vie à Barcelone, car c’est sans contexte là que nous nous sentons le mieux et à notre place. Je crois que nous n’avions plus la motivation de redécouvrir une nouvelle ville et de devoir se refaire des amis, une routine. Partir de Barcelone nous a permis de réaliser que c’était là et nulle part ailleurs que nous nous sentions le mieux. La France a été, une année, bénéfique pour nous, mais cela était juste une étape pour le moment. Nous avions aussi comme projet de scolariser les enfants en Thaïlande dans une école internationale, mais en y réfléchissant bien, ce projet faisait rêver sur le papier, mais ne nous faisait pas vibrer. Revenir à Barcelone a été comme une évidence pour nous 4.
Les enfants reprendront l’école en septembre, nous sommes en recherche d’appartement, nous allons devoir tout reconstruire petit à petit, racheter des meubles et des affaires, mais j’adore ce nouveau départ. Nous allons certainement revoir notre manière de consommer et de posséder, plus minimaliste, moins matérialise, plus réfléchi. Il n’est sûrement pas impossible que d’ici quelques années, l’envie de tout re plaquer et de repartir à l’aventure plusieurs mois nous reprenne. Pour le moment, on avance tout doucement, mais surement. Au jour le jour pour le moment !
Merci d’avoir suivi nos aventures !
6 commentaires
C’était chouette de suivre vos aventures et ça sera tout aussi chouette de vous suivre à nouveau à Barcelone !
Merci pour ce retour sans filtre. Je pense que beaucoup de famille nous vendent du rêve et masquent les mauvais moments. Je me sens moins anormale de ne pas être attirée par le voyage au long cours. Et pourtant j’adore voyager, mais ma routine me plaît et l’école à la maison, quel cauchemar .
Bon retour à Barcelone !
J’adore cet article. Tellement transparent. Et j’adore ta façon de voir la vie en acceptant la part de fantasme. La Thaïlande a été une chouette expérience. Et ce nouveau départ l’est aussi certainement. Je vous le souhaite vibrant ❤️
Merci pour ce retour sincère.
Je comprends très bien ce que tu veux dire alors qu’on a été itinérant l’année dernière .. en crade ouille permanente. Le fait de changer de lieu de vie tout le tps était déstabilisant.
A voir si le fait de bouger avec sa maison est plus simple ! Pour l’instant je préfère largement ce mode de voyage.
Il va falloir trouver notre routine…
Belle vie a Barcelone bis !
J’ai adoré l’authenticité de cet article. Il permet de réfléchir sur notre vie que nous définissons comme trop routinière parfois.. l’herbe n’est pas plus verte ailleurs comme on dit!
Merci beaucoup
Je trouve ça extra d’avoir ce retour sans fard sur les moins bons côtés. Et je crois bien que c’est la première fois que je lis quelque chose de semblable.
Je ne sais pas si je vais réussir à tout bien formuler… Il y a parfois un gap entre no rêves et leur réalisation. C’est génial d’avoir tenté et c’est une très belle preuve de force et de maturité que de reconnaître que l’expérience n’était pas comme on l’avait imaginée. Que non les enfants ne s’adaptent pas forcément si facilement aussi. Dans tous les cas vous en garderez au final le meilleur, la force d’avoir essayé et vous en sortirez grandis. Ça vous a aussi montré que Barcelone était l’endroit où vous vous sentiez à votre place et c’est chouette. Je vous souhaite tout le meilleur pour votre retour dans cette belle ville.