Après un peu plus de deux semaines sur l’île, j’avais envie de vous partager nos ressentis de koh Samui ainsi que les activités que l’on peut y faire . Koh Samui en famille était une première pour nous. La dernière fois Nous étions directement allés sur l’île de Koh Phangan à environ 1 h 30 de ferry. Pour aller dans le vif du sujet, nous avons beaucoup aimé Koh Samui. Cette île n’est pas trop grande, les différentes zones sont faciles d’accès. Les plages sont grandes et belles. Il y a pas mal d’activités pour toute la famille. En temps de covid, l’île bouge quand même pas mal même si certaines zones étaient un peu laissées à l’abandon. Bref, c’est une belle surprise pour nous. Nous reviendrons avec plaisir pour en découvrir davantage.
Sommaire
Où loger sur l’île de Koh Samui avec des enfants
Nous avons choisi la zone de Crystal Bay/Silver beach entre Lamai et Chaweng. Ça n’a pas été un choix très judicieux, car il faut avoir un moyen de locomotion pour se déplacer.
En effet, le quartier n’est pas très vivant. Il y a néanmoins de très beaux resorts et surtout la belle plage de sable fin et eau turquoise de Silver beach. Pas de chance pour nous, suite à la mousson l’eau était très agitée. En temps normal, l’eau est transparente et très calme. Spot idéal pour les enfants. La plage est ombragée grâce aux arbres et aux palmiers. L’eau est peu profonde.
Si vous cherchez un coin calme en prenant en considération qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants et de vie nocturne alors foncez. Si vous n’avez pas l’intention de louer un scooter ou une voiture et que vous souhaitez avoir tout à proximité, je vous conseille Lamai, Chaweng ou BoPhut.
Comment se déplacer sur l’île de Ko Samui facilement en famille
Si vous souhaitez découvrir l’île au-delà de la zone ou vous loger, vous pourrez louer un scooter pour 200 THB par jour. Attention, pour conduire un scooter en Thaïlande, il faut le permis et le permis international. Les gens conduisent très vite ici, il faut prendre cela en considération si vous souhaitez faire monter les enfants avec vous.
Vous aurez aussi l’option de louer une voiture pour 1000 THB par jour. Le prix est sans doute à négocier pour plusieurs jours.
Et enfin, il vous reste l’option du taxi. Ici, ils utilisent l’option « compteur » facilement. Pour vous donner un ordre de prix, nous avons payé 100 THB pour faire Silver beach – Lamai. Pour faire Silver Beach – Chaweng nous avons payé 250 THB et enfin pour faire Fisherman’s village (sans longer la côte donc plus rapidement jusqu’à Silver Beach) nous avons payé 200 THB. En soi, cela ne parait pas cher, mais si c’est tous les jours et aller/retour, cela peut être un budget conséquent. À prendre en considération !
Les activités à faire à Koh Samui pour petits et grands
Une après-midi au Central Mall de Chaweng
S’il pleut, ou si vous avez envie de faire autre chose que la plage et la piscine, je vous conseille le Central de Chaweng. Il est vraiment sympa car en plein air, grand et joliment aménagé. On y découvre de nombreuses boutiques pour tous les budgets, mais aussi un food court. Les prix sont très bons budgets.
On y mange pour 2/3 euros par personne. Il y a aussi un supermarché proposant un large choix de produits. C’est une bonne option si vous souhaitez acheter des petits-déjeuners, fruits, goûter. Il y aussi quelques stands pour vos achats souvenirs, mais aussi une aire de jeux ainsi qu’un espace pour les enfants.
Faire les jeux pour enfants au centre commercial Lotus à Lamai
Dans le quartier de Lamai, nous avons été dans le supermarché Lotus. C’est toujours une attraction avec des enfants ! Il y a d’ailleurs un petit espace spécialement aménagé pour eux.
Vous pourrez les laisser dans une sorte de petite garderie moyennant quelques THB. Il y a aussi des jeux vidéo. C’est bruyant, mais les enfants adorent ça, c’est bien connu !
Passer l’après midi dans des resorts avec piscine en famille
Quand vous vous baladez, n’hésitez pas à entrer dans les resorts et demander si vous pouvez utiliser la piscine si vous consommez. En général, c’est gratuit, mais parfois, ils demandent de payer l’accès à la piscine en plus.
Nous avons ainsi pu passer quelques heures dans des resorts qui laissaient utiliser la piscine si nous consommions un verre. Pratique !
Faire prendre des cours de box Thaï aux enfants à Koh Samui
Les cours de box Thaï appelé muay thai peut s’avérer être une super activité à pratiquer en famille ou pour vos enfants. Nous avons personnellement fait prendre quelques cours à nos enfants soit 2 cours par semaine de 2 h. Je pense que nous allons continuer tout au long de notre séjour en Thaïlande.
N’hésitez pas à regarder où sont les centres de box dans les environs. Pour vous donner un ordre de prix, nous avons payé 800 THB le cours particulier d’1 h pour nos deux enfants. Suite à cela, nous avons payé 300 THB par enfant pour les cours en groupe de 2 h.
Manger des crêpes et autres goûters rigolos pour enfants Thaïlandais
Les crêpes thaïlandaises, c’est le goûter parfait ! Cela peut être une expédition de trouver le spot parfait ! N’hésitez pas à tester les options salées, personnellement, j’ai adoré ! Rien que les voir faire la crêpe est un petit spectacle !
Au-delà des crêpes, il y a plein de choses originales et vraiment bonnes à tester, à vous de les trouver !
Passer une soirée au night market de Chaweng en famille
En temps de covid, il n’y a plus autant de night market qu’avant. Celui de Lamai était par exemple fermé quand nous avons voulu y aller. Cependant, celui de Chaweng est toujours ouvert et il se trouve juste devant le lac.
Il est ouvert le jeudi et le samedi à partir de 17h. On y trouve beaucoup de stands pour manger, mais aussi quelques vêtements et accessoires. Très bonne ambiance, musique, cadre très sympa. Bref, n’hésitez pas à y aller.
Contempler le Big Buddha de Ko Samui
Vous ne pouvez pas passer à côté du big buddha dans le quartier de BoPhut. J’ai tout simplement adoré cette zone de l’île très calme et colorée.
Pour accéder au site, on passe par une petite route avec la mer de chaque côté, c’est vraiment très joli. Aux alentours du big buddha il y a pas mal de petits restaurants et boutiques. En face du big buddha, ne loupez pas ces sculptures dans l’eau.
Passer une mâtinée au Secret Buddha Garden de Koh Samui
Pour un peu plus de zénitude, rendez-vous dans le joli jardin Secret Buddha Garden. Situé au sommet de la montagne Pom, vous y trouverez un parc de sculptures. On y trouve également une rivière et une casacade.
Se rafraichir aux chutes de Namuang avec ses enfants
Si vous souhaitez un peu plus de nature et de jungle, direction les chutes de Namuang. Vous pourrez vous baigner dans la rivière et observer la cascade. Attention, il faut s’aventurer dans la jungle pour y accéder ! Mieux vaut y aller avec des enfants un peu plus âgés.
Sans oublier les parcs aquatiques de l’île de Ko Samui
L’île possède plusieurs parcs aquatiques que nous n’avons pas testé mais dont je vous glisse le nom par ici si vous souhaitez y aller. Horaires et prix à vérifier !
- Coco Splash Waterpark
- Pink Elephant
- High Park Koh Samui
Faire un petit tour par Le Wat Plai Laem temple
Nous n’avons malheureusement pas pris le temps de le faire, mais avons vu des photos du Wat Plai Laem temple. Le site à l’air vraiment sympa. Je regrette de ne pas y avoir été. Ne faites pas comme nous ! Celui-ci est un temple bouddhiste et chinois et possède 18 bras ! L’entrée est gratuite. Retrouvez plus d’infos sur thailandee.com
Passer la journée au Shiva beach club de Koh Samui en famille
Comme je le disais plus haut, il est parfois possible d’utiliser les piscines des resorts si vous consommez ou moyennant un coût. Cependant, il existe aussi le Shiva beach club à Koh Samui qui est donc un club familial avec une piscine, un restaurant, un trampoline, des structures gonflables.
C’est l’endroit parfait pour venir passer un bon moment en famille. L’entrée est gratuite, vous payez juste vos consommations. Il y a aussi un petit coin pour dessiner et faire des jeux de société. J’imagine que c’est un lieu de rendez-vous pour les expats ! Bref, nous avons passé un très bon moment.
Les différents parcs animaliers de Koh Samui
Nous n’avons pas testé ces endroits, mais d’après mes petites recherches voici des parcs animaliers qui pourraient peut-être vous intéresser si vous venez à Koh Samui avec des enfants. Samui Aquarium and Tiger Zoo, Ferme au crocodile, Namuang Safari park, La Ferme Paradis, la ferme au serpent, Samui Butterfly Park & Insect Kingdom
J’espère que cet article vous donnera des idées d’activités pour vos prochaines vacances à Koh Samui en famille !