Pour organiser ce voyage en Asie, nous avons décidé de tout vendre et de ne garder que l’essentiel et les souvenirs. Dans un grenier, nous avons donc conservé quelques affaires et notamment les photos, papiers et dessins des enfants. Dans nos sacs à dos, nous avons tenté d’être les plus minimalistes possible. Nous avons comme objectif de rester minimum 1 semaine dans chaque lieu afin de limiter le budget transport. Voici donc comment optimiser au mieux un sac de voyageur pour l’Asie ainsi que nos essentiels.
Sommaire
Combien de sacs à dos voyageurs pour une famille de quatre
Nous avons un sac à dos de 70l, moi, je porte un sac à dos de 50l et les enfants ont des sacs à dos de 20l. Il y a aussi un petit sac à dos de 15l pour transporter l’électronique ainsi qu’un de 25l de chez The North Face. Nous avons donc un gros sac à dos à porter chacun et pour nous adultes un autre en peu plus petit.
Comment organiser un sac de voyageur au mieux
Pas question de tout fourrer dans le sac de voyageur sans un minimum de logistique ! Il va falloir ruser afin de bien répartir les poids et que cela prenne le moins de place possible. Pour cela, nous avons investi dans les cubes de rangement de chez Décathlon. Je ne peux que vous conseiller ceux de formes arrondies qui pourront ainsi se glisser parfaitement dans le sac sans perdre de place contrairement aux cubes rectangles.
Il en existe avec des fermetures Éclair. Cela permet de vraiment réduire la taille en resserrant l’intérieur au maximum. Vous les trouverez ici.
J’ai aussi des petits pochons pour nos chaussures respectives. Des pochettes pour les papiers et des trousses pour les médicaments ainsi que les cosmétiques.
La trousse de toilette en voyage
J’ai pris deux trousses de toilette. Une de taille moyenne compartimentée qui s’accroche n’importe où, dispo ici. Il y a l’essentiel. Ma crème de jour et mon sérum, une huile végétale, une crème en rab au cas où, coupe ongle, mes bijoux, quelques masques en tissu, déo et rasoirs.
Dans la seconde il y a des choses qui prennent plus de place comme les crèmes solaires, le gel d’aloe vera, shampoing et après shampoing solide et masque.
La trousse à pharmacie dans un sac de voyageur
Comme medicament de base nous avons pris du voltaren, du spasfon et du doliprane, un thermomètre et nos traitements. Nous avons aussi pris du désinfectant ainsi que des compresses et pansements et deux couvertures de sécurité.
Nos vêtements pour plusieurs mois
Nous avons chacun 1 cube de rangement. Les enfants un petit de 7l et nous adulte, un de 15l. Je ne sors jamais nos vêtements de dedans. J’ai tenté de prendre le moins de chose possible, des vêtements qui se combinent facilement, ne prennent pas de place et sèchent vite. J’ai par exemple deux shorts en jeans, deux shorts très légers qui peuvent aussi servir de pyjama, un short de sport, un pantalon long, une combi, 4 tops légers, 1 débardeur blancs assez long, 1 noir long et 1 autre court et pour finir une robe et une chemise légère.
Pour l’école en voyage
C’est ce qui prend le plus de place et qui est le plus lourd mais compliqué de faire des sacrifices. On aurait peut-être pu tout numériser, mais cela aurait sans doute été contraignant pour trouver de quoi imprimer. Nous avons donc plusieurs cahiers d’exercices et une trousse.
L’électronique
J’ai pris mon mac sur lequel je travaille, c’est un 15 pouces. Nous avons aussi deux tablettes dont une pour les enfants, mon appareil photo, mon drone, deux liseuses et les DS des enfants.
Accessoires et autres pour le sac de voyageur
Nous avons pris un guide de la Thaïlande qui j’espère nous servira, un carnet de notes pour moi et un pour les enfants, les masques de chez Décathlon, des serviettes microfibres pour la plage. J’ai pris un cousin pour les transports ainsi que mes taies d’oreiller en soie !
Nous avons quelques vêtements chauds comme une doudoune thermique pour les adultes, 1 polaire chacun, un pantalon qui se transforme en short pour les garçons et deux leggings pour moi !
Retrouvez mes autres articles sur ce que je prenais quand les enfants étaient bébés avec des listes détaillées.
Nos valises pour la Thaïlande et nos indispensables pour la Thaïlande.
18 commentaires
Chacune de tes publications me fait halluciner. Je ne pourrais pas faire ça mais je t’admire!
À ce point-là ?! Pourtant, tu as déjà voyagé en mode roadtrip etc et assez loin ! Tu n’es pas une novice lol
Oui c’est sûr que le matériel scolaire, ça doit peser! J’ai aussi investi dans les pochons :)
J’espère qu’au fur et à mesure on pourra réduire un peu les cours en jetant ce qu’on a déjà fait !
pas simple de s’organiser
j avoue je suis trop bordélique et pas rationnelle ^^
Oui, faut faire des sacrifices la !
Coucou,
Eh ben, quelle organisation ! J’aurais dû mal à prendre aussi peu de choses niveau vêtements, je ne suis pas du tout minimaliste à ce niveau… J’ai toujours peur de manquer ^^
Pareil, je me dis qu’au pire j’achète sur place :)
bravo pour ton organisation !! je t’avoue que je t’admire … moi qui emporte ma maison dès que je pars … belle soirée.
Il faut porter tout après, du coup ça me motive à moins prendre :)
Je suis admirative, tout a l’air parfaitement bien organisée ! Merci pour toutes ces idées :-)
Avec plaisir !
Wahou, tu es sacrement bien organisée !
Je ne connaissais le cube de rangement mais ça m’a l’air bien pratique. Je me le garde en tête lorsque mon fils devra se rendre à l’étranger.
C’est vraiment un essentiel pour moi !
Bravo pour l’organisation, rien que pour le linge !
Oui, je crois que je manque un peu de choses pour les enfants cependant !
Oh tu est bien organisé
bravo pour cette belle organisation !