Quand nous partons en vacances, je partage toujours avec vous nos bons plans et astuces pour ne pas dépenser trop.
Notre priorité, c’est de ne pas trop dépenser. Trouver les vols les moins chers même si les horaires sont parfois compliquées. Loger dans des hébergements bons prix même si le confort n’est pas toujours là. Nous faisons rarement des restos ou du shopping (enfin ça dépend du pays !) Bref notre budget vacances est serré et franchement ça nous va ! Je ne changerai notre mode de voyager pour rien au monde et je vous explique pourquoi !
Partir en vacances est déjà un petit luxe en soi, pas tout le monde ne peut se le permettre. J’ai déjà conscience de la chance que les enfants ont d’avoir déjà vu autant à leur jeune âge. Pour moi, c’est important qu’ils comprennent que cela ne l’est pas pour tous les petits enfants. En voyageant à petit budget, ils voient bien que nous faisons certains sacrifices et que nous ne pouvons pas faire toutes les activités ! De là, à nous de bien leur expliquer pourquoi !
Quand nous voyageons nous aimons être dépaysé, mais aussi sortir de notre zone de confort. J’aime les situations un peu inhabituelle et j’adore les petits challenges ! Pas question d’être dans un pays exotique et de passer des vacances tout confort, je préfère mille fois me trouver une petite paillote sur le bord de la plage les pieds dans l’eau qu’un hôtel tout confort avec clim. Nous l’avions fait une fois en Thaïlande et résultat, j’ai préféré mille fois notre séjour dans un petit bungalow au bord de la mer !
En dépensant moins cela nous permet de partir plus longtemps ou alors autre part assez rapidement.
Les enfants ne sont pas comme à la maison. Le décor change. La façon de vivre aussi. On a l’impression d’être un peu moins des touristes et de plus se mêler aux habitants. De faire des activités pas chères de quartier et d’aller dans les petits marchés pas connus ou les supermarchés !
Nous sommes souvent les uns sur les autres et contrairement à ce que certains pourraient penser ça nous rapproche énormément et nous ne sommes jamais autant complices qu’en vacances !
Les vacances se transforment un peu en aventure ! Nous ne passons pas les vacances à siroter et buloter au bord de la piscine. Nous bougeons tout le temps ! Parfois, c’est un peu compliqué (comme notre road trip en van aux usa) mais au final avec du recul ces moments restes nos meilleurs souvenirs ! Notre traversée de la Thaïlande en train bus et bateau reste inoubliable ! Nous aurions pu le faire en 1h d’avion, mais avons préféré (et de loin) le faire comme ça. Nous avions ainsi dépensé moins, gagné sur deux nuits d’hébergement et découverts des paysages magnifiques !
Une fois sur place, nous sommes plus libres et nomades de changer de coin si besoin et de barouder au maximum ! J’ai concience que ça n’es pas un mode de voyage qui convient à beaucoup de personnes, surtout avec des enfants mais ça a le mérite d’être vécu au moins une fois non ?!
Et vous, quelle est votre façon de voyager avec les enfants ?
16 commentaires
Je suis tjs partie en solo avec mon fiston des tt petit. Pr son anniv pas de jouet, pas de cadeau materiel mais une ville de son choix où on allait 4 jours en couchsurfing. Et l ete 3 semaines ou 4 en road trip bus et tente, rando et hors des sentiers battus. Et ce depuis ses 2 ans. Ce fut mon luxe ts les etes et rien cote achat sur place. Le cadeau c est le voyage. Et idem… en vacances pas de farniente tte la journee mais plutot des excursions et bcp de tps ensemble.
le cadeau c’est le voyage, tout est dit ! merci pour ton message ;)
J’aimerai avoir le budget et la force de pouvoir faire ce genre de voyage avec mon fils. Seule, c’est compliqué, j’ai déjà mis du temps à me remettre d’une semaine au ski. :( j’espère qu’on pourra voyager ensemble quand il sera un peu plus grand.
Coucou stephanie. Je ne sais pas quel age a ton fiston. Mais sache que ce qui semble difficile souvent l est surtt ds notre tete par anticipation en amont. Mais qu une fois que tu te lances c est bcp plus facile qu on ne l imagine. Je suis maman solo et depuis ses 2 ans je voyage seule avec lui. D abord ds des campings avec deplacements faciles et pas hyper loin au cas ou et petit a petit le niveau et les destinations ont grandi. Cote budget a deux on a bcp fait couchsurfing (gratuit) , camping… et pdt l annee pas de depenses superflues. Donc si tu en as envie fais petit a petit et sache que tu peux meme seule.
Oui je suis partie avec eux l’année dernière seule en camping et c’était top !
Je te le souhaite, chaque chose en son temps <3
Même principe pour nous aussi, on vit dans le pays où l’on va donc les vacances c’est pas hôtel mais appart, courses chez l’épicier du coin… on ne fait pas d’activité chère mais on se balade, on profite, on parle avec les gens…
c’est top aussi ;)
Je voyage de la même façon que toi et pour les mêmes raisons. Cette année, mon mari a passé un master en plus de son travail, du coup, il n’a eu que peu de vacances. On a passé quelques jours à la Plagne et on s’est permis des prestations plus haut de gamme que ce dont nous avons l’habitude. C’était chouette, mais il n’y a pas la même déconnexion…
Oui je comprends, c’est différent, ça fait aussi du bien de changer parfois, faut de tout ;) pour savoir apprécier chaque chose !
Tout paaaaaareil <3
#teamfauchée haha
Je suis carrément d’accord avec cette vision des choses. D’ailleurs j’épluche pas mal des billets en ce moment pour choper des idées bon plan en préparant nos possibles vacances d’été!
Super ! j’espère que vous trouverez votre destination assez vite ;)
Merci pour cet article, même si on le sait qu’il est possible de voyager avec des enfants, tomber sur des gens qui le font vraiment et qui partagent leur expérience, c’est toujours mieux. Expat, grande voyageuse et maman d’une petite fille de 8 mois maintenant, je dois ré-inventer mes envies de voyages. Et merci aussi pour toutes les infos utiles sur le blog rêvant actuellement d’un déménagement sur Barcelona
Je te souhaite de pouvoir venir y vivre bientôt alors :)