Voilà 10 ans maintenant que j’ai fait mon tout premier montage vidéo. La qualité des vidéos était médiocre, mais les séquences sont au final géniales. La vidéo regroupe des moments de vie de mes deux ans à Londres, de mon voyage en Chine et de ma première année à Barcelone. Je me souviens que ça avait été comme une révélation pour moi. Tout de suite, j’ai cherché à syncroniser les vidéos à la musique et à faire des petits effets… Bref, depuis, je n’ai jamais arrêté d’en faire. Les premières sont pour moi, pour mes amis et ma famille. Les plus belles restent celles que j’ai faite pour mes enfants. De la grossesse à l’accouchement, des montages vidéos que j’ai pris énormément de plaisir à faire et qui me donne encore des frissons à chaque fois que je les regarde.
En ce qui concerne le blog, j’ai commencé à en faire pour les produits que je recevais à tester. Je trouvais le format intéressant et puis surtout, ça changeait ! J’ai donc fait pas mal de vidéos de puériculture, de box, de beauté et de jouets pour enfants. Les vidéos que je préfère faire pour le blog sont de loin celles sur nos voyages et escapades. Malheureusement, je suis un peu limitée, car nous ne partons pas aussi souvent que je le voudrais !
Aujourd’hui je vais donc vous donner mes petits conseils et astuces, du moins ce que je fais, prépare et comment je m’y prend pour faire mes vidéos
.
.
Sommaire
Le choix de la musique
Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important. Je peux mettre beaucoup de temps à trouver LA musique qui me convient. Il est impératif pour moi d’avoir ma musique avant de commencer le montage vidéo. De la, je vais écouter la musique une bonne dizaine de fois en faisant bien attention au rythme tout en pensant déjà à comment je vais organiser mes séquences. Vous allez sans doute me prendre pour une zinzin, mais dès que je sais la destination ou je partirai en vacances, je commence déjà à rechercher la musique !
Si vous souhaitez faire des vidéos personnelles alors vous pourrez toujours prendre la musique de votre choix. Si vous souhaitez publier les vidéos sur les réseaux alors je vous conseille d’en prendre une libre de droit. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’avoir un compte YouTube, d’aller dans Creator studio puis sur la gauche de cliquer sur Créer. De la vous trouverez une bibliothèque audio ainsi que des effets sonores. Vous les téléchargez et c’est bon !
.
Vous pouvez aussi tout simplement entrer « musique libre de droit » dans la barre de recherche YouTube pour trouver des playlists. En général vous serez renvoyés sur d’autres sites pour les télécharger gratuitement.
.
À vous par la suite de les incorporer à votre logiciel de montage vidéo. Avec Imovie par exemple il faut au préalable lancer le titre sur Itunes pour ensuite la récupérer dans l’onglet audio d’Imovie.
.
Le matériel pour faire les vidéos
J’utilise uniquement mon Canon G7X ainsi que mon drone DJI Mavic pro. J’ai pris le Canon, car je pensais qu’il ferait des vidéos de bonne qualité. J’avoue être un peu déçue. La toute première fois que je m’en suis servie, je n’ai pas pensé à mettre le réglage vidéo, j’ai laissé l’appareil en mode manuel et c’était juste une horreur. La qualité était médiocre, mais j’ai fait avec…
Étant donné que je l’ai depuis seulement une année, je ne vais pas changer maintenant… Affaire à suivre. Quant au drone, j’en rêvais depuis si longtemps ! Le dernier modèle pliable a fini par nous faire sauter le pas. Tout prend une autre dimension et c’est juste génial de monter ses vidéos avec les séquences du drone ! Je ne peux que vous le conseiller malgré son prix !
.
.
Le logiciel de montage vidéo
J’ai toujours utilisé Imovie. C’est le logiciel parfait pour débuter. Il est très facile à utiliser, il n’y a pas trente six mille options, pas besoin d’y passer des heures pour comprendre, bref, si vous êtes sur MAC alors foncez !
.
J’avoue qu’avec le temps, je commence un peu à m’en lasser. J’aimerai plus d’options, de transition de liberté ! Je pense très prochainement passer sur Adobe premium, affaire à suivre ! Il existe pas mal de logiciel vidéo, à vous de faire vos petites recherchent sur Google. En général, vous pouvez tester le logiciel gratuitement grâce à des périodes d’essai. À vous de voir si cela vous convient par la suite !
Le montage video
La, ça se complique un peu. Vous pouvez choisir la facilité en sélectionnant les séquences vidéos qui vous plaisent et en les collant les unes après les autres pour ensuite mettre la musique.
Personnellement, je cale toujours mes séquences à la musique, et cela, même pour les plus simples vidéos. Je sais que ça n’est pas quelque chose auquel on pense, mais croyez moi, le visionnage de la vidéo sera beaucoup plus agréable et sympa à regarder pour les autres ! Moi c’est ce que je préfère faire et j’adore ça ! C’est très minutieux, ça prend du temps, il faut de la patience, et être à la seconde près !
.
.
Et puis il y a ensuite toutes les transitions, le choix de la disposition des vidéos, la vitesse, le cadrage, incorporer d’autres bruits sonores, des images scindées, des textes… On peut y passer des heures voir des jours !
.
Les petits trucs en plus
N’hésitez pas à faire vous même votre miniature sur YouTube pour votre vidéo (c’est celle qui apparaitra sur la vidéo pour la présenter) je pense que c’est important de le faire pour donner envie de cliquer dessus !
Essayez de ne pas faire de vidéos trop longues. Bon après chacun son truc, mais en fonction du thème, c’est vrai qu’au bout de 5 min, j’ai tendance personnellement à en avoir un peu marre. Pour les vidéos voyages par exemple, j’essaye de faire 3 minutes pas plus, idéalement 1 minute ! Après, je ne suis pas Vlogueuse ! Si ce sont des vidéos personnelles alors libre à vous ! Les miennes sont en général plus longues !
Les vidéos d’instants de vie sont juste géniales à conserver et à regarder de temps en temps. J’essaye d’en faire au moins 1 par an avec les enfants, c’est beaucoup plus amusant et sympa à regarder qu’un enchaînement de vidéos dans les dossiers du téléphone !
J’espère que cet article vous aura donner envie d’essayer ou vous aidera si vous faites déjà des montages vidéos !
Allez, à vous de jouer si le coeur y est !
Retrouvez toutes mes vidéos sur YouTube par ici ou alors sur l’onglet vidéo du blog !
6 commentaires
top ma belle. besos
Cet article tombe à pique, j’aimerais justement faire un montage vidéo annuel de différents moments de vie avec mes enfants …
Plusieurs problèmes: je suis sous linux (mais moyennement douée en informatique), je cherche un logiciel simple et libre, j’ai des vidéo en paysage et d’autres en verticale, j’aimerais garder certaines bandes-son et en masquer d’autres, …
Bref, je suis un peu perdue
Merci pour tes conseils !
Coucou ! Merci beaucoup pour ces conseils !! Bises !
bonjour et merci pour c’est super blog de montage vidéo .
je suis un lecteur régulier depuis quelque jours et j’apprécie la qualité des articles
pour moi, se qui a bien fonctionne c’est cette méthode
je me permet de le mettre la car sa ma beaucoup aider .
merci et a bientot .
[…] babymeetstheworld.com – Montage vidéo : mes petits conseils et astuces. […]