Comme sans doute beaucoup d’entre vous, il m’arrive parfois de rêvasser sur une vie de nomade, à l’aventure, d’un pays à l’autre avec comme seul bagage un baluchon avec le strict minimum.
Se réveiller les pieds dans l’eau, ou la tête dans les montagnes, changer de cadre d’un mois à l’autre, planifier des destinations et se laisser guider par le vent et nos envies du moment. Sans contrainte ni montre. Juste vivre au jour le jour et surtout au moment présent. Ne pas penser au passé, ni au futur, relativiser et juste profiter d’une vie qui au final passe bien trop vite. Profiter de chaque instant avec les enfants avant qu’ils ne soient trop grands. Dans 10 ans, ils auront déjà tellement moins besoin de nous. Pour le moment, ils grandissent bien trop vite et ces moments nous échappent par notre travail, les petites choses du quotidien qui nous détournent de la réalité, celle que l’on a pourtant devant les yeux, notre petite unité, nous 4. Un univers bien trop précieux auquel nous devrions prendre soin au quotidien.
Parfois, il m’arrive de m’imaginer tout quitter, prendre les économies et le premier billet vers une destination inconnue. 1 mois, 3 mois, 1 an ou bien plus. Revenir parfois voir la famille et prendre pleine conscience de la bonne idée qu’on aurait eu de tout quitter !
Et puis je repense à la stabilité, au confort, aux enfants qui ne choisiraient pas ce mode de vie même si au final, je sais que ça ne pourrait être que bénéfique pour eux. Et puis la famille qui ne comprendrait peut-être pas ce choix et au papa qui de toute façon ne pourrait pas. Le blues du retour car il faut bien rentrer un jour, l’argent de côté qui serait certainement envolé dû à ce projet, l’appartement ou la maison qu’on a comme projet et qu’on ne pourrait de ce fait plus acheter…
On dit souvent qu’une fois qu’on a des enfants, il faut être raisonnable et penser avant tout à eux. À leur confort, à leur futur, une bonne éducation et tout ce qui s’en suit. Je suis pourtant persuadée au fond de moi que le meilleur que je pourrais leur donner, c’est du temps avec moi, avec nous, ensemble. Un papa et une maman auprès d’eux et heureux. Un monde d’aventure et de découverte.
Alors pour le moment, je continue de rêver et peut-être qu’un jour, on osera franchir le pas !
Si vous avez tenté un tour du monde ou quelques mois de vie nomade avec les enfants, je serai curieuse de lire votre expérience, alors n’hésitez pas en commentaire !
6 commentaires
Je n’ai pas d’enfant pour l’instant mais j’ai pris plaisir à lire ton article dans lequel on ressent ton questionnement et ta sincérité. Les doutes entre la sécurité et l’aventure, je comprends tout à fait. C’est difficile de se sentir partagée. En tout cas, quoi qu’il en soit, je te souhaite du bonheur avec ta famille.
merci pour ton message <3
Je ne pourrais pas t’écrire ici le récit de ma vie de Maman aventurière car ces voyages au bout du monde font encore partie de mes rêves…mais je compte faire découvrir le monde à ma puce, voyager avec elle ce sera inédit et tellement enrichissant!
Oui, ce sont les plus beaux moments !
Bonjour, nous on a choisi … l’aventure ! On part en juillet pour 3 ans autour du monde à la voile avec nos deux enfants. On a vendu la maison, on va vendre tous nos meubles … et tout dépenser (ou presque). On s’y prépare confiants … en étant sûrs que tout va bien se passer (sinon on ira jamais ;-)))
C’est top ! Je vais vous suivre :)