Il n’est pas toujours évident de prévoir un itinéraire quand on ne connaît pas une ville. On a forcément envie d’en voir le plus possible, mais on ne se rend pas forcément compte des distances. J’ai beaucoup de mal à me situer et à ne pas me perdre ! (j’ai un sens de l’orientation déplorable !) Alors, avant de partir dans la ville de Prague, j’ai farfouillé un peu partout sur le net à la recherche de choses à visiter. Le guide Michelin Prague m’a aussi beaucoup aidé de part sa petite taille facile à glisser dans le sac ou la poche du manteau !
Si vous partez bientôt à Prague, voici donc notre itinéraire sur 4 jours. Ce sont les points principaux. Nous avons beaucoup marché entre chaque coin à visiter, mais la ville se fait très facilement à pied. Nous n’avons jamais pris de transport en commun par exemple !
Sommaire
Jour 1
Le musée du communisme situé en plein centre ville et est un lieu parfait pour apprendre l’histoire de Prague sous le communisme. C’est très intéressant, poignant et instructif. Je vous le conseille vivement. Vous pouvez si vous le souhaitez faire une visite guidée de la Prague communiste.
V Celnici 1031/4, 118 00 Nové Město, Tchéquie
Les passages Lucerna et Světozor : la ville regorge de petits passages, galeries qui vous permettent de passer facilement d’une rue à l’autre. Il y a aussi ceux qui débouchent sur la Place Venceslas ou sur la grande artère commerçante Na příkopě
Pasáž Světozor et Vodičkova 41
Le Musée Mucha qui expose les affiches du fameux artiste. Si vous aimez l’art et ce style, alors, n’hésitez pas à visiter cette galerie, petite certes, mais où vous pourrez tout apprendre sur la vie de Mucha ! Il y a une grande et belle boutique de souvenirs.
7, Panská 890, 110 00, Tchéquie
Nous nous sommes ensuite reposées dans un très joli petit salon de thé. Il y régnait une ambiance particulière un peu mystique et magique ou l’on avait juste envie de chuchoter pour s’imprégner des lieux ! Il n’y a que du thé, si vous n’aimez pas ça, ça risque d’être compliqué ! Si vous êtes un grand consommateur de thé, vous allez adorer !
U zlatého kohouta, Michalská 3
Il y a un petit marché de souvenirs juste à côté. Tous ces lieux sont situés en plein centre ville. Vous passerez devant les attractions principales de la ville, vous pourrez flâner et prendre votre temps !
Jour 2
Le musée consacré au compositeur Antonín Dvořák situé dans une très belle maison baroque où sont exposés quelques objets et meubles du célèbre compositeur.
Musée Dvořák, Ke Karlovu 20
Voici la petite boutique parfaite pour ramener un souvenir aux enfants et plus particulièrement un accessoire à l’effigie de la fameuse taupe !
Hračky U Zlatého lva, Celetná 32
Le centre commercial Kotva. Pas pour le shopping, mais pour son rooftop et sa vue imprenable sur une partie de la ville de Prague ! Vous pourrez consommer ou non dans le bar restaurant. Il y aussi un très grand espace pour acheter du cristal bohème bien moins cher que si vous en achetez dans les petites boutiques de souvenirs.
nám. Republiky 656/8, 110 00 Staré Město
Le musée de la ville de Prague qui est assez imposant, il y a une section enfant plutôt sympa. Si vous aimez l’histoire et les objets anciens alors foncez ! Sur le chemin il y avait un espèce de marché avec des stands de nourritures en tout genre assez sympa !
The City of Prague Museum, Na Poříčí 52/1554, 180 00 Nové Město
Direction le cœur de la ville pour voir la fameuse place de l’horloge astronomique. Il y a beaucoup de monde, mais ne loupez pas le changement d’heure.
Horloge astronomique de Prague, Staroměstské nám. 1, 110 00 Josefov
Vous êtes dans un quartier idéal pour flâner et vous perdre dans les rues. Pas de stress, ça reste assez petit et on se repère facilement ! Mangez un Trdelnik sur la fameuse place ! Ce sont des brochettes de pâte à brioche recouvertes de sucre et de cannelle.
Jour 3
Il y a beaucoup de monde, mais ça n’enlève en rien le charme de ce magnifique pont. Vous pourrez le traverser au petit matin ou en fin de journée si vous souhaitez être tranquille ! Une fois le pont passé, vous arrivez dans le quartier du château Malá Strana.
Notez la rue Nový Svět sur google map et laissez vous guider !
De la nous nous sommes allées en direction du Ghetto Juif, de la synagogue. C’est une bonne balade qui pourra vous prendre quelques heures si vous n’êtes pas pressés ! Ce quartier se situe non loin du pont Charles. Il est aussi possible de faire une visite guidée de ce quartier.
U Staré školy 1
Jour 4
Pour la 4 ème journée, nous avons pris notre temps, tout simplement. Nous sommes passées par une jolie place avec une église près de l’hôtel ou nous dormions.
Namesti miru
Puis nous avons visité le musée national, très bel édifice qui regorge de choses à découvrir. Il y avait beaucoup de monde, mais nous avons beaucoup aimé la visite que je vous conseille !
Václavské nám. 68, 110 00 Nové Město
De la nous avons traversé le centre-ville pour rejoindre le parc de Letna ou vous aurez une jolie vue sur la ville et ou vous pourrez observer les différents ponts. Le parc est vaste, nous l’avons traversé de long en large pour rejoindre un petit quartier paisible et familial. C’est bien aussi de pouvoir sortir de la masse touristique et de voir à quoi ressemblent les quartiers un peu plus éloignés !
Parc de letna pavillon hanavsky
Bilan
Voilà pour ces quelques jours à Prague que nous avons adoré ! Cet itinéraire vous permettra de visiter l’essentiel de la ville en passant par tous les quartiers touristiques et à voir. Notez aussi les principales attractions que vous verrez sur vos passages : sanctuaire de Lorette, place de la vielle ville, place Venceslas, Maison Municipale, vieux cimetière juif…
Prague est un musée à ciel ouvert, je pense qu’il est difficile de ne pas aimer. Vous pourrez observer les jolies façades repeintes de plusieurs couleurs à la fin du communisme. C’est une ville chargée d’histoire qui ne laisse pas indifférente et qui donne envie de la découvrir sous ses mille facettes.
Je n’ai pas de restaurant à vous recommander, car pour le coup, je n’ai pas trop aimé sa gastronomie assez riche en viande. Je vous conseille cet article (et le blog de Prague secrète d’une manière générale) qui m’a beaucoup aidé pour l’organisation de ce voyage ! Je n’ai qu’une hâte désormais, retourner en République Tchèque pour découvrir ce pays qui désormais m’intrigue !
Infos pratiques
La ville se visite facilement à pied ! Mais il y a aussi les bus, le métro et les trams. N’hésitez pas à télécharger l’application Uber qui vous permettra de rejoindre le centre de l’aéroport (j’ai payé 15 euros).
Pensez à prendre la Prague card qui vous permet d’accéder gratuitement à plus de 60 attractions de Prague. À partir de 62 euros pour 2 jours. Vous pouvez aussi réserver un tour de la ville gratuitement.
Nous avons dormi à l’hôtel royal court qui était très bien et bien situé. Je le recommande.
Je vous recommande un hôtel central pour pouvoir vous déplacer cependant facilement ! Booking.com
Nous avons voyagé de Barcelone avec la compagnie Vueling.
Voilà vous savez tout !
Maman, si tu passes par la, merci pour ce beau voyage que tu m’as offert, j’en garderai toujours des précieux souvenirs. Vivement la prochaine fois !
2 commentaires
J’ai visité Prague en août 2016, et j’avais moi aussi énormément aimé cette ville. Elle est super touristique et pourtant ce n’était pas gênant.
Chouette article !
Très jolies photos. Ça n’est pas la première fois que j’entends que Prague est une belle ville pleine de surprises. Il faudra vraiment que je me décide à y aller. Merci pour l’article qui donne vraiment envie en tout cas