La Vendée, joli petit coin de France situé dans la région des Pays de la Loire et qui possède comme capitale la Roche-Sur-Yon, la ville de Napoléon ! Ce petit bout de France mérite le détour, on y découvre de magnifiques paysages sauvages, près de la mer. On y mange bien – comme partout en France, vous me direz ! C’est une destination parfaite à faire entre amis, en famille, en couple ou même en solo. Découvrez quelques bonnes raisons de visiter la Vendée. Peut-être que cela vous inspirera pour vos prochaines vacances ou escapades de cette année.
Sommaire
Ou dormir : le camping en Vendée
Vous le savez, nous sommes adeptes du camping. Nous aimons beaucoup cette manière de se loger quand nous sommes en vacances en famille. Cela reste une option qui plaît à tous, qui propose beaucoup d’animations pour petits et grands. Cela permet de satisfaire toute la famille, surtout les enfants !
Alors pour cette région, surtout au printemps et en été, je ne peux que vous recommander le camping en Vendée ! Vous trouverez facilement des campings en bord de plage avec des piscines. Mon coup de cœur va pour celui des Sirènes qui se situe au beau milieu d’une forêt de 15 hectares.
On y trouve aussi la mer à environ 700 mètres du camping. Parfait pour une jolie balade à pied ou à vélo. Petit plus : les piscines sont chauffées. Voilà qui n’est pas négligeable quand on voyage avec des enfants ou que l’on est un peu frileux !
C’est dans une ambiance bohème chic que vous pourrez y passer un séjour inoubliable. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne drôlement envie.
Les différentes villes à visiter en Vendée
Si vous souhaitez un peu d’urbanisme lorsque vous visitez la Vendée, voici une liste des villes plus connues et celles que vous ne pouvez pas manquer !
La Roche-sur-Yon
La roche-sur-Yon est situé dans la vallée de l’Yon au centre du département. Les principales attractions de la ville sont la rue commerçante George Clemenceau où vous pourrez flâner et faire du shopping. On y découvre aussi la fameuse place Napoléon en l’honneur de l’empereur. Vous y verrez de magnifiques immeubles de style néoclassique ainsi que des bassins et ses animaux mécaniques. Ne loupez pas le quartier de la vieille horloge, l’ancien château et le haras situé en plein centre-ville.
Les Sables-d’Olonne
Les Sables-d’Olonne est une ville située à environ 30 minutes de la Roche-sur-Yon, cette fois-ci au bord de la mer. On y vient donc principalement pour profiter des sentiers côtiers à pied à cheval ou à vélo ! Au détour d’une balade, on y découvre aussi l’île Penotte, un joli quartier coloré, mais aussi le château des aventuriers ou de Talmont pour un moment en famille. Ne loupez pas les Salines, au cœur des marais d’Olonne. C’est une balade qui vous fera découvrir l’histoire du sel.
Challans
Direction Challans, petite commune située un peu plus dans les terres. On y vient pour son église Saint Martin de la rive, ses marchés et son monument aux morts. On l’appelle aussi la petite cité de caractère.
Montaigu-Vendée
Dans cette petite commune de la Vendée, on visite le magnifique parc floral de la court d’Aron mais aussi celui des Rochettes. Mais aussi et surtout le château de la ville.
Les Herbiers
Les Herbiers est la troisième commune de la Vendée. On y vient pour le mont des Alouettes qui sont plusieurs moulins avec une vue imprenable. L’abbaye de la Grainetière, le château d’Ardelay ainsi que celui de Boistissandeau.
Les plus belles plages de la région
La Vendée est réputée pour ces belles et grandes plages de l’Océan Atlantique. En voici quelques-unes des plus jolies et typique que cela soit sur le continent ou sur les petites îles des alentours.
Noirmoutier – plages des Dames
C’est l’une des plages les plus prisées de l’île. Son eau y est transparente et son sable fin. De plus, elle est bordée de pins et de chênes ce qui permet de la préserver du vent. Ce qui fait aussi tout son charme ? Les petites cabines en bois blanc.
Olonne sur mer – plage du Sauveterre
Cette plage est cachée au milieu de la forêt et a donc gardé un petit côté sauvage. On y vient, car c’est un spot de surf réputé. Cette plage est la principale de la ville d’Olonne sur mer. Vous y verrez des dunes assez impressionnantes.
Ile D’yeu – plage des soux
C’est la plage la plus belle de l’ile d’Yeu et fait ainsi partie de celle qu’il ne faut pas louper dans la région si vous êtes friand de plage. L’eau y est claire et transparente et les alentours sauvages et paisibles. On y accède à pied ou en bateau.
La tranche sur mer – Plage de la terrière
Voici une plage typique de la région, grande étendue et espace. Pour y être plus tranquille, n’hésitez pas à marcher un peu loin de la foule, vous pourrez vous y perdre dans les dunes.
Les différentes îles en Vendée
La Vendée possède plusieurs petites îles charmantes que vous pourrez visiter lors de votre périple dans la région. Elles possèdent chacunes leurs caractéristiques. À vous de voir si vous aurez le temps et l’envie de les faire ou si vous en choisirez une en particulier.
L’île du Pilier
Elle est située au large du port de l’Herbaudière au Nord Ouest de l’île de Noirmoutier. Elle est cependant beaucoup plus petite que cette dernière et que celle d’Yeu mais vaut néanmoins le détour si vous cherchez un spot nature un moins bondé.
Noirmoutier
L’île de Noirmoutier et beaucoup plus connue et vous pourrez même y séjourner. Elle est facile d’accès car reliée au continent par un pont. Ne manquez pas l’Anse Rouge, jolie plage de l’île située près du bois de la chaise. Le Vieil qui est un petit hameau avec des maisons de pêcheurs. Le marais salant de Puylorson, ou encore la biscuiterie des petits Cagniotes.
L’île d’Yeu
Pour rejoindre l’île d’Yeu, comptez 45 minutes en bateau depuis le port de Fromentine. On la visite facilement en une journée et à vélo. On y découvre de longues plages, des falaises avec des petites criques cachées mais aussi le vieux château, le port de la Meule, le village de Port Joinville.
Les spécialités culinaires vendéennes
Chaque région de France possède ses spécialités culinaires, qu’en est-il de la Vendée ? Voici quelques mets sucrés ou salées que vous pourrez déguster dans un des nombreux restaurants de la région. De quoi vous faire saliver avant même de les avoir goûtés.
La brioche vendéenne, le jambon vendéen, la mogette vendéenne à base d’, les sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie, la pomme de terre de Noirmoutier. Et pour finir, la trouspinette qui est un vin aromatisé par des pousses de prunellier ou d’aubépine.
La meilleure période pour visiter la Vendée
Si vous ne souhaitez pas visiter la Vendée en été là ou en temps normal, il y a le plus de tourisme, il est tout à fait possible de s’y rendre au printemps ou au début de l’automne la ou les températures sont encore douces et fraiches. En effet, en septembre, la météo est parfaite et l’ambiance est un peu plus calme. Malgré un peu plus de pluie au printemps, vous pourrez bénéficier d’un climat agréable.
Les activités en famille à faire en Vendée
Si vous avez décidé de visiter la Vendée en famille, vous y trouverez un large choix d’activités à faire avec vos enfants. En effet, grâce à la plage, déjà, vous pourrez pratiquer tous les sports nautiques comme la planche à voile, le surf, le kite, le voilier… C’est une région qui se veut aussi sauvage, vous pourrez donc faire des randonnées, balades à vélo, mais aussi du kayak et canoë ou encore des balades à cheval. Voici une petite liste de parcs à thème à faire en famille. Horaires et tarifs à vérifier sur les sites. Le fameux Puy du Fou, du vélo-rail à Commequiers, un tour sur le Chemin de ferau départ de Mortagne, un tour en montgolfière, Vendée miniature, dino’s park…
J’espère que cette petite balade vous aura donné envie de visiter la Vendée et si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à me partager en commentaire vos meilleures adresses et coups de cœur dans la région.
8 commentaires
Je suis allée aux Sables d’Olonne quand j’étais petite mais je n’y suis jamais retournée. Par contre mon mec allait toujours à la Tranche en vacances quand il était jeune.
j y ai passé de chouettes moments :)
Nous somme allée à la Tranche- sur- Mer en 2016 et on en garde de jolis souvenirs !
je ne connaissais pas cette région mais ça donne envie de visiter :)
Oh c’est vraiment super jolie
c’est ma région : pays de la Loire :)
La Vendée me semble être un petit coin de Paradis, j’espère de pouvoir y aller un jour.
Mais ça m’a l’air très joli comme coin