Je ne suis pas une grande sportive même si j’adore la sensation qu’une bonne séance procure. J’ai néanmoins toujours été très attirée par certains sports et notamment le surf. Allez comprendre pourquoi, peut-être toute l’ambiance assez cool et libre qui s’en dégage. C’est un sport qui sent l’été et le sable chaud, moi ça me parle ! Malgré une année en Australie, je n’ai pourtant jamais essayé, bien trop peur de tomber nez à nez avec un requin ! Alors quand Solen m’a proposée d’essayer leur école de surf au Porge, je n’ai pas hésité !
Sommaire
Le Surf dans le Sud Ouest
C’est bien connu, c’est précisément dans la région du Sud Ouest de la France que le surf se pratique. Belles et grandes plages, océan déchaîné, climat plus ou moins clément (du moins l’été), il n’en fallait pas plus pour attirer les surfeurs du monde entier ! Il s’y déroule d’ailleurs des complétions renommées comme le Rip Curl Pro, le Quiksilver/Roxy Pro, ou encore les Juniors Pro. Bref, si vous voulez surfer, cap sur l’ouest où l’on y trouve pas mal d’écoles de surf le long de la côte.
Pourquoi passer par une école de surf
Vous pouvez très bien louer votre petite (ou grande, c’est mieux pour débuter, je crois !) Et vous jeter dans les vagues, cheveux dans le vent, mais vous risquez grandement de faire des roulés boulés dès les premiers mètres. L’idée, c’est quand même de ne pas se décourager dès le début, sinon, c’est plutôt mal barré.
Pour commencer donc, rien de mieux que de prendre quelques heures de cours avec un pro, histoire qu’il vous explique les bases, vous montre comment bondir sur votre planche et regarder l’horizon (pas les pieds !) Si vous êtes doués, il est fort possible que dès la première session, vous puissiez déjà rider ! YEAH ! Il est aussi possible de prendre un cours particulier si vous voulez vite progresser ou alors des cours en groupe.
L’école de surf So Nice le Porge
Son nom indique la couleur dès le début. Dans cette école, ils sont trop sympas, voilà ! La petite école se trouve au milieu des pins à l’entrée de la jolie plage du Porge (que je préfère vraiment à celle de Lacanau qui est beaucoup moins sauvage et authentique selon moi). Ils proposent des cours de surf collectifs de max 8 personnes encadrés par un moniteur, des cours particuliers seul ou a deux, mais aussi des cours « tribu » ! Vous pourrez réserver votre session en famille ou entre amis.
L’équipe propose aussi des surfcamps pour ado et adultes. L’idée ? Vous restez sur place pendant la semaine, c’est hébergement et pension complète. En parallèle, vous faites 10 séances de 2 heures, soit 2 séances par jour ainsi que d’autres activités si vous n’êtes pas trop fatigués… beach volley et slackline sur le surfcamp ; Molki ; jeux de société ; accès aux terrains de tennis, basket ball, volley ball, aux tables de tennis de table et au minigolf du camping.
Si vous souhaitez juste vivre l’expérience quelques jours, il y a aussi des formules deux à 5 jours avec l’hébergement, les cours de surf…
Notre expérience
C’est donc un matin d’août, tout excités que nous sommes partis faire notre tout premier cours de surf. Mes deux garçons de 6 et 9 ans dans un groupe et moi dans un autre.
Les enfants ne savent pas vraiment nager. Mon plus petit n’est pas très à l’aise dans l’eau. Comprenez, qu’il prend d’habitude son attirail de base à savoir : le pince-nez pour pas faire rentrer l’eau, les lunettes pour éviter les éclaboussures, le tuba, les brassards. Bref là, c’était pas possible ! Je n’étais pas hyper confiante quant à ses capacités de pouvoir s’amuser ! Eh bien, il a adoré ! Il a mis la tête dans l’eau sans brailler, il a rigolé, l’eau est même rentrée dans son nez, sans soucis ! Une libération pour lui. C’était génial de voir son petit corps si à l’aise et agile dans l’eau et sur la planche.
Bon, j’avoue, j’étais un peu jalouse car moi de mon côté, je galérais. Néanmoins, je n’ai rien lâché et on va dire que ça m’a plutôt motivé. Je ne partirai pas de l’eau sans avoir réussi à rester debout sur la planche. Alors avec un peu d’entraînement et surtout de bons conseils (et oui, le prof était toujours là !) j’ai réussi, plusieurs fois même !
Bilan ? On a tous les 3 adoré et on a hâte de pouvoir recommencer ! Je ne peux que vous conseiller cette activité en famille ou entre amis, c’est assez sportif, mais c’est vraiment sympa si vous êtes à l’aise dans l’eau.
Alors c’est peut-être un chouilla tard pour cette année 2021 mais rendez-vous dans le Sud Ouest en 2022 et plus précisément le Porge pour quelques cours avec l’école de surf des So Nice !
Et vous le surf, ça vous attire, vous avez déjà essayé ?
8 commentaires
Cela donne envie, je n’ai jamais encore essayé le surf, A tester !
Je n’ai jamais tenté de faire du surf, mais pourquoi pas !
Coucou jamais tenté mais pourquoi pas après tout, c’est chouette comme activité
Parfait pour l’été !
Les écoles de surf de l’UCPA sont bien aussi !
C’est noté !
j’ai fait de la planche à voile et pas mal d’activités nautiques
le surf me plairait à fond aussi :)
Oh oui, ça devrait te plaire !