Vous rêvez de vous expatrier aux Etats-Unis et notamment à New-York mais vous hésitez, vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions et souhaiteriez en savoir d’avantage sur la vie d’un français en général la-bas ? J’ai demandé à Estelle que je suis sur Instagram, de réponse à mes questions et elle a gentiment accepté ! Elle nous livre son expérience sur sa nouvelle vie avec sa petit famille !
Bonne lecture !
Sommaire
Présente toi en quelques mots
Bonjour, moi c’est Estelle, 35 ans au compteur ( déjà !).
Je suis originaire d’une petite ville du fin fond de l’Eure-et-Loir. Mes parents sont très casaniers et, à cause ou grâce à cela, j’ai depuis toujours eu envie de découvrir le monde pour voir ce qu’il y a au-delà des champs de blé et des prés pleins de vaches. Et parallèlement, j’ai toujours aimé avoir des moments calmes, juste pour occuper mes mains ou lire.
Depuis plus de 15 ans, j’ai toujours cherché à voyager, découvrir, me renseigner sur les autres pays. J’ai adoré partir seule en voyage afin de rencontrer du monde (oui c’est paradoxal, mais en partant seule, on parle plus facilement aux autres !).
Puis, suite à la rencontre avec celui qui allait devenir mon mari, partir à deux. Il est très curieux lui aussi et, il me suit dans toutes mes idées de voyages.
Nous avons également contaminé notre fils qui adore voir d’autres horizons. On a toujours beaucoup bougé avec lui. La seule chose qu’on regarde, c’est la sécurité du pays qu’on veut voir. Maintenant, il adore changer de lieu de vacances pour voir sa « nouvelle chambre » !
Et, ce que j’aime également c’est partager mes bons plans et mes découvertes.
Par manque de temps ou d’idées, je n’ai jamais ouvert de blog en France. Depuis mon arrivée ici, c’est chose faite.
J’ai créé ce blog il y a 5 mois, pour y partager mes passions au sens très large : https://d-issy-a-teaneck.blog/ J’y partage mes derniers tricots, nos voyages, mes coutures, mes idées de visite à New York City et dans l’état où je vis le New Jersey, des runs,…
Bref, une grosse partie de ce que j’aime voir et faire. Je suis également sur Instagram : estellebag où j’essaie au quotidien (ou presque) de partager des petits moments de vie qui me rendent heureuse : voir des biches à coté de chez moi, manger un bon burger avec une super expat’ rencontrée grâce à ses stories, montrer les différentes boutiques de laines de New York City…
Pourquoi les Etats-Unis ? Quelles sont les circonstances ?
Mon mari savait que sa boîte proposait des expatriations à quelques kilomètres de New York City. Après quelques changements en interne, il a pu se positionner sur la liste d’attentes des futurs candidats. C’est un projet dont on parle depuis des années. Cela nous paraissait génial pour appréhender une autre culture et voyager plus facilement sur ce continent. Et, le fait de stopper en partie ma carrière n’a jamais été un frein. Nous parlions déjà d’y partir avant d’avoir notre fils. Finalement quand l’opportunité est arrivée, partir avec un enfant de 5 ans, nous paraissait géniale : il serait assez vieux pour avoir des souvenirs de cette expérience. Et depuis notre arrivée, nous profitons bien de cette opportunité : partir au Canada, en Floride, à la découverte de New York City,…
Comment cela se passe niveau administratif pour pouvoir vivre là-bas ?
Nous avons été aidés par le travail de mon mari qui nous a prérempli certains dossiers et a choisi le visa adapté . Très clairement, à part compiler quelques données sur mes parents, je n’ai pas beaucoup aidé. Je me suis surtout contentée de vider et revendre les objets de la maison qu’on ne voulait pas emporter.
Les démarches administratives sont assez longues : entre les relectures du dossier, les rendez-vous au consulat, … Il faut bien compter 4/5 mois de délai et une trentaine d’heures de travail.
Le visa obtenu par mon mari, lui donne le droit de travailler sur place mais, quant à moi, le mien est juste un visa accompagnant. Sa société ne prend pas en charge la modification de statut. A savoir qu’il faut être marié pour avoir automatiquement ce statut d’accompagnant.
Mon statut, afin de m’autoriser à travailler, peut être modifié mais les démarches prennent plusieurs mois. L’administration américaine n’est pas mieux que la française !
Est-ce que vous comptez rentrer un jour en France ?
Je pense que oui. Une fois parti, on s’aperçoit de notre enracinement pour notre patrie, nos habitudes alimentaires, et surtout le manque de nos amis même si naturellement on commence doucement à créer des liens ici.
Comment cela se passe pour l’école ? Et la Famille ?
Nous avons choisi pour notre loulou une école franco-américaine pour éviter le choc de la langue (c’était une peur pour moi !). Nous avions essayé de lui apprendre quelques mots d’anglais avant le départ. Mais, il croyait que nous inventions une langue pour le faire rire. Comme nous l’espèrions, il s’est très vite adapté. Au départ, il allait uniquement vers les enfants francophones (environ 20/30% de l’école) mais maintenant au bout de 4 mois d’école, il commence à pouvoir comprendre et dire quelques mots d’anglais aux autres. (Look guys !) Et son école est juste parfaite : il y a beaucoup d’intervenants très compétents et une ambiance très familiale. Mon loulou étant un petit charmeur, il s’est mis très vite dans la poche les femmes de l’administration, les enseignantes , …
Pour la famille, on utilise beaucoup les appels en visio. Et oui, les fréquences de visites vont être moindres mais c’est notre choix de vie, donc on espère qu’a défaut d’être ravis qu’on soit si loin, notre famille comprenne.
Votre enfant, se sent-il français, américains, les deux ?
Conservez-vous une culture française à la maison ?
Quand on lui pose la question il répond français ! Et il l’est bien : il devient fou quand on nous amène un pâté, des savanes ou un saucisson et est aux anges quand il peut manger un pain au chocolat bien croustillant.
A la maison, on continue à parler français presque exclusivement et on a adapté notre façon de manger aux ingrédients que l’on trouve ici. Le plus gros changement culinaire réside dans l’absence d’une bonne baguette chaque jour à table. Mais, on l’apprécie encore plus ainsi !
Finalement nous changeons tous sans vraiment le voir. Les américains étant très polis, souriants et prévenants, nous prenons aussi ces habitudes-là.
Quels sont vos projets pros et personnels pour le futur ?
Personnellement, j’essaie de faire plusieurs formations en parallèle. Mon plus gros challenge étant l’anglais. Je suis arrivée avec un niveau fin de 6 ème soit quelques mots par ci par là. Depuis, j’ai trouvé un professeur particulier, je fais des livres d’exercices, et depuis peu je vais à l’équivalent de la fac pour faire du renforcement sur mon oral. Je pense que ce sera toujours un plus de pouvoir marquer que je parle, j’espère, couramment anglais.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Question impossible pour moi et nous à ce jour. La seule réponse à te donner est : ensemble et heureux ! Il nous reste normalement 2 ans et demi ici et nous ne savons pas après ce que nous voulons faire : rentrer en France ? A Paris ? En région ? Poursuivre notre vie ici ? Garder nos métiers ? Se diriger vers autre chose ? Wait and see…
Merci à Estelle d’avoir partagé ses impressions avec nous ! Si vous souhaitez raconter votre histoire à travers mes quelques questions et vous présenter n’hésitez pas à me contacter !
Retrouvez tous mes articles sur l’expatriation sur Pinterest
2 commentaires
Chouette retour d’expérience dans lequel je me transpose aisément. Entre mon niveau d’anglais, l’âge de ma fille et mon rêve d’expatriation aux States pour 2-3 ans, ça colle plutôt bien^^
Super interview ! Estelle a tellement les mots justes pour partager son expérience ♥ Ma phrase préférée : « La seule réponse à te donner est : ensemble et heureux ! ».