Vous rêvez de vous installer quelques années en Australie en Famille ? Eh bien, ça tombe bien, car aujourd’hui Sandrine répond à toutes mes petites questions concernant son expatriation en famille au pays des kangourous !
J’ai personnellement passé quasi une année entre Sydney, Melbourne, Cairns et Adélaïde en faisant quelques roadtrips de temps en temps entre ces villes. J’ai travaillé dans les fermes grâce au working holiday visa qui est un visa pour les moins de 30 ans et qui permet de voyager tout en travaillant ! J’en garde des souvenirs mémorables et je vous raconte d’ailleurs cette expérience par ici ! Alors même si ça me parait désormais un peu loin pour m’y expatrier quelques années, je ne suis pas contre quelques mois en famille à sillonner ce si beau pays !
Bref, je vous laisse avec Sandrine qui a pris le temps de répondre avec beaucoup de détails à toutes mes questions ! Bonne lecture.
Peux-tu te présenter en quelques mots.
Je m’appelle Sandrine, je suis maman de 3 enfants qui ont maintenant 7, 10 et 13 ans. On a aussi un Golden Retriever Simba et quatre cochons d’inde ! Je tenais un blog à mon arrivée en Australie enfamilleenaustralie.blogspot.com/.
Mais j’avoue que je le délaisse un peu depuis deux ans pour des raisons perso. J’ai aussi un compte Instagram @enfamilleenaustralie que j’alimente souvent et avec plaisir ! J’y raconte un peu notre quotidien à l’autre bout du monde, nos voyages ou vacances et je commence à prendre gout à la photo.
J’ai fait des études d’ingénieur et un doctorat en imagerie médicale à Lyon où nous vivions à l’époque. Mais je me suis reconvertie à la naissance de ma fille et j’ai créé des micro-crèches. Lorsque nous avons décidé de partir en Australie en 2015, je n’avais plus mes micro-crèches, et j’étais en congé parental. Ici en Australie, je donne des cours de français aux non francophones et je fais de l’aide aux devoirs.
Est-ce que l’Australie est votre première expatriation ?
Alors, j’ai passé toute mon enfance à La Ciotat près de Marseille, puis j’ai déménagé à Lyon pour mes études. Ensuite on a passé un an aux Etats-Unis en Caroline du Nord avec mon mari (on n’était pas maries encore) pendant nos études. C’était à cheval sur 2004 et 2005. A l’époque, on n’avait pas encore d’enfants. L’Australie est notre première expatriation en famille.
Pourquoi l’Australie et particulièrement ce coin de l’Australie ?
Pour être honnête, cela m’a pris beaucoup de temps avant de vouloir sauter le pas de l’expatriation alors que mon mari en rêvait depuis toujours. On visait les Etats-Unis, mais finalement, c’est en Australie que l’opportunité s’est présentée. On s’était dit qu’on souhaitait un pays anglophone et je voulais un climat ensoleillé. On a failli se retrouver à Melbourne, et puis finalement c’est à Sydney que nous nous sommes retrouvés.
Sydney est la plus grosse ville d’Australie et est sur la côte Est.
Quelles ont été vos démarches pour vous installer en Australie ? Trouver une maison, inscrire vos enfants à l’école … ?
On s’était renseigné pour l’obtention d’un visa de résidence permanente à points « skilled visa » 189. Mais finalement c’est avec un visa sponsorisé que nous sommes arrivés en Australie. A l’époque c’était le visa 457, mais le système de visa a changé récemment. Ce visa offrait une résidence temporaire qui s’est transformée en résidence permanente au bout de deux ans sur le territoire dans la même entreprise (notre entreprise doit nous sponsoriser pour passer du 457 au visa de résidence permanente 186). Avoir la résidence permanente, c’est un peu le Graal car elle ouvre droit à la Medicare (sécurité sociale) et surtout on ne paie plus les écoles publiques !
Tout s’est passe très très vite pour le départ et mon mari est parti en 2 mois avec le visa en poche. Nous l’avons rejoint 3 mois après pour finir d’organiser le déménagement en France.
Mon mari a trouvé une maison à louer assez rapidement. Les prix de l’immobilier à Sydney sont complètement fous !!
Mes enfants vont à l’école publique australienne. On a pu les inscrire une fois qu’on avait un certain nombre de documents (100 points). Dans notre État et donc à Sydney, il n’y a pas d’école maternelle, les enfants rentrent en Kindergarden l’année ou ils ont 5 ans avant fin juillet. L’année scolaire est de fin janvier et fin décembre. Les enfants ont deux semaines de vacances toutes les 10 semaines et 5,5 semaines de grandes vacances en été (donc à cheval sur décembre janvier)
Aviez-vous déjà un travail en arrivant ?
Mon mari avait un travail en contrat local en arrivant, donc on avait quand même de la chance.
Comment se passe une journée type, école etc. ?
Les enfants vont à l’école de 9h à 15h, il y a très peu de devoirs en école primaire, et les enfants font beaucoup d’activités extra scolaires ou vont à la plage après l’école.
Je suis assez flexible avec mon emploi du temps donc mes enfants ne vont pas ou peu à la garderie du matin, qui commence à 7h et propose le petit déjeuner ou du soir, qui termine à 18h, mais les enfants partent souvent à 17h au plus tard.
Quels sont vos points de comparaison avec le système scolaire français ?
J’avoue je suis complétement fan du système scolaire australien.
Lorsque nous avons quitté la France, ma grande était en CE2, mon deuxième en GS. Ils ont donc intégré l’école australienne en Kindergarden et en Year3. Ils sont maintenant en Year 5 et Year 8 et mon petit dernier entre en Year2. Les enfants de mon état (Nouvelle Galle du Sud) restent en école primaire jusqu’en Year6 puis vont en High School de Year7 a Year12. En Nouvelle Galles du Sud, il y a beaucoup de « lycée » filles ou garçons et quelques écoles « coed » c’est-à-dire Mixte.
Les enfants portent l’uniforme et je trouve ça bien. L’objectif est qu’il n’y est pas de remarques ou bizutage et que tout le monde soit égal quel que soit son niveau social.
Les écoles lèvent le drapeau australien et le drapeau aborigène le matin et les enfants chantent l’hymne australien et l’hymne de l’école lors des grands évènements et assemblées.
Il y a cet esprit d’unité et d’appartenance à une communauté qu’on retrouve aussi à l’âge adulte.
Les écoles sont très inclusives et tous les enfants sont acceptés en école publique. Les enfants ayant des besoins spéciaux ont des aides et des assistantes. C’est plus simple qu’en France quand même. Sur un plan plus léger, un de mes enfants est dyslexique et reçoit des aides et adaptations depuis son entrée a l’école. Elle a même eu du temps supplémentaire a des examens nationaux sur simple demande de sa maitresse et mot de son orthophoniste. Les enfants peuvent prendre leur temps pour apprendre ou peuvent suivre des cours en accéléré s’ils en ont besoin. Une de leur phrase préférée est « I can’t do it YET ». Les apprentissages sont en général assez ludiques et les enfants sont assez libres de se déplacer dans la classe et peuvent avoir du mobilier amovible. Ils ont souvent des pauses jeux dans la cour pour leur permettre de mieux se reconcentrer ensuite. En général, les professeurs sont vraiment bienveillants et poussent les enfants à avoir confiance en eux et à développer leur créativité et leur propre qualité.
Concernant le repas du midi, il n’y a pas de cantine. A l’école de mes enfants, ils mangent leur lunch box par terre et la cloche sonne au bout de 10 minutes pour dire qu’ils peuvent aller jouer… Autant dire qu’on est loin du déjeuner en France…
Ils organisent beaucoup d’évènements au cours de l’année (Book Week, Crazy Hair Day, Harmony Day pour fêter la multiculturalité des élèves…)
Et pour les compétitions sportives, les enfants sont séparés en House de couleur. Là aussi, ils ont des chants de supporters, portent leur couleur. C’est la fête !
Comment se passe votre vie sociale ? Avez-vous lié des amitiés avec des Australiens ?
Ma vie sociale s’est développée lorsque mes enfants ont commencé à aller à l’école. Sydney est une vie très cosmopolite et pour citer un exemple, 60% des enfants de l’école de mes enfants ont un « background non anglophone ». On s’est surtout fait des amis européens ou non australiens (Brésiliens…). Les Australiens sont super sympas, ouverts, gentils, pas prises de tête, et adorent t’inviter à faire des barbecues sur la plage, mais on n’a pas encore de vrais amis australiens. Peut-être parce qu’ils ont déjà leur vie ici depuis longtemps et leurs propres amis.
Une chose que je trouve super difficile est le fait que les gens déménagent souvent et sont souvent de passage. Donc souvent on se fait des amis et un ou deux ans après, ils déménagent ailleurs. C’est assez difficile psychologiquement, notamment en habitant si loin de nos familles.
Êtes-vous bien intégrés ? Culture et tradition ? Parlez-vous bien l’anglais ?
Haha, l’Australie est un pays assez jeune avec un mélange de cultures (notamment dans les grandes villes). Mes enfants sont bientôt plus australiens que français et se sont mis au sport local « Rugby League / Rugby a 13 « qui se joue plus que le rugby a 15. Les filles jouent beaucoup au Netball, un genre de basket a l’extérieur en petite robe en hiver.
On adore pouvoir marcher pieds nus partout et s’habiller, se coiffer comme on veut sans avoir de regard qui dérange ou de jugement. On fait beaucoup de barbecue et on est devenu très optimiste et relax. Les enfants connaissent l’hymne australien mais pas vraiment l’hymne français, ça nous fait un peu bizarre. Et je pense qu’ils (notamment les deux plus jeunes) s’identifient plus comme des australiens que comme des français.
Mon mari et moi parlions déjà anglais en arrivant donc à ce niveau-là ça allait. Par contre les enfants pas du tout !!! Mais ils ont appris très vite et maintenant la maison est un joyeux mélange de français, anglais, franglais…
Et la grande nouvelle est qu’on aura bientôt la citoyenneté australienne !! En fait on peut (pour l’instant) en faire la demande après 4 ans sur le territoire et 2 ans de résidence permanente. On a un gros dossier à remplir puis on est convoqué pour un test portant sur des choses comme la culture, l’organisation du gouvernement, l’histoire du pays et ensuite il y a la cérémonie.
Avez-vous pu voyager dans le pays ? Si oui quels sont vos coups de cœur ?
On n’est pas encore parti en gros road trips mais pour des raisons perso et pas forcément choisies. Mais on a quand même été à Brisbane (capitale du Queensland), Melbourne (capitale du Victoria) et Canberra (capitale de l’Australie). Donc beaucoup de villes. On n’a pas encore été à Uluru, mais j’en rêve.
En fait les voyages (hors camping et campervan) coutent assez chers à 5, le cout des avions, même les low costs, ça va assez vite !! On n’a pas mal bougé autour de Sydney. J’adore les Blue Mountains, qui sont à deux heures environ du centre de Sydney et la région vers Port Stephens qui est à trois heures au nord. On peut y faire du surf sur des immenses dunes de sable !
On a aussi passé quelques jours dans une ferme où les kangourous (bébés ou pas) sont soignés (malheureusement beaucoup d’entre eux se font écraser) On a même pu s’occuper de bébés kangourous qu’on appelle Joeys.
On a aussi voyagé deux fois en Nouvelle-Zélande et ce pays est juste magnifique.
Bon après, Sydney est aussi une ville super belle et agréable avec beaucoup de parcs, de plages, son Opéra…
Qu’est-ce que l’on mange en Australie ?
Haha, alors l’Australie est un pays très multiculturel au niveau de la nourriture aussi. Des choses que mes enfants adorent sont les pavlovas, les timtams, les lamingtons et faire des barbecues. On mange aussi beaucoup de fruits et notamment beaucoup de fruits exotiques. Sinon on peut gouter à tout un tas de nourriture asiatique, mais je ne suis pas une pro.
Bien entendu, LA spécialité australienne est la vegemite. C’est un genre de pâte à tartiner ultra salée genre bouillon cube concentre. Ils mettent ca sur du pain de mie avec un peu de beurre… C’est très spécial. Seul mon petit dernier, qui est arrivé avant ses deux ans, aime la vegemite.
Je ne sais pas si c’est vraiment australien, mais ils mangent aussi des « fairy breads », c’est-à-dire du pain de mie avec du beurre et des petits vermicelles colorés.
Sinon ils mangent en général très tôt le soir, un peu comme les anglais et les américains j’imagine et très peu le midi. Je trouve qu’ils grignotent quand même beaucoup.
Comment cela se passe au niveau de la pandémie ? Est-ce que cela a remis en cause votre expatriation, vision du pays, etc. ?
Je pense qu’on est particulièrement chanceux en Australie au niveau de la pandémie. En mars, on a eu une augmentation des cas et rapidement les consignes ont été de réduire nos déplacements. Les rues ont été désertées rapidement avant même le confinement. On a été confine pendant plusieurs semaines peut être deux mois. Les écoles étaient restées ouvertes pour les travailleurs essentiels ou ceux qui ne pouvaient pas faire de télétravail ou s’arranger autrement. En ce qui concerne l’école à la maison, cela dépendait des écoles. Ils travaillent de base beaucoup sur les ordinateurs donc beaucoup de devoirs étaient numériques. Mais il y avait une version papier pour ceux qui n’avaient pas accès a un ordinateur. On avait un emploi du temps assez détaillé avec des taches à faire. Ma fille en High School a eu quelques cours en Visio.
Les frontières du pays ont très rapidement fermé et on est passe en Travel Ban. On n’a d’ailleurs toujours pas le droit de sortir du territoire (notamment si on compte y entrer de nouveau) sauf pour certaines raisons très particulières et il faut demander une exemption (et arriver à trouver un vol ensuite). Les seules personnes autorisées à entrer sur le territoire sont les citoyens ou résidents permanents et ils doivent ensuite payer une quarantaine obligatoire assez chère de deux semaines dans des hôtels dédies. Je pense quand même que certaines personnes ont pu entrer sur le territoire lors d’expatriation. Les frontières entre les états du pays sont aussi régulièrement fermées, ce qui veut dire qu’on ne peut pas sortir de notre état. On a aussi eu des confinements de zones cibles, et ils arrivent assez rapidement. Par exemple Brisbane et ses alentours ont été confines pour un seul cas de covid. Depuis quelques semaines on doit porter un masque dans tous les lieux intérieurs comme les magasins, coiffeurs, etc. Les gens sont assez conciliants et respectent les règles et ça a l’air de bien marcher. On a quand même la chance de vivre une vie quasiment normale maintenant, même si on pense qu’on ne pourra pas voir nos familles avant 2022…
En ce qui concerne notre expatriation, j’avoue qu’on ne s’est même pas posé la question. Et puis il faut dire que les chiffres français sont bien plus élevés que notre 10 cas par jour sur tout le pays. Maintenant c’est vrai qu’il reste la question que tout expat se pose : comment faire si un de nos proches est gravement malade et qu’on ne peut pas rentrer. Mais bon, on habite déjà à 24heures minimum de trajet de la France donc…
Qu’est-ce qu’il vous manque le plus et le moins de la France ?
Hum question un peu taboue peut-être.
Ce qui nous manque le plus est définitivement notre famille, le fromage et la charcuterie, le fait que la France soit un pays petit ou il est très facile de se déplacer en train ou en voiture et la culture, les vieux bâtiments, les musées, l’histoire.
Ce qui me manque le moins, le pessimisme, les gens qui jugent en permanence, les écoles à la française (désolé).
Quels sont vos projets dans les années à venir ? Envisagez-vous d’autres expatriations ? Un retour en France ?
C’est difficile de savoir ce que nous réserve le futur, mais on ne pense pas rentrer en France dans les 10 prochaines années Peut être que j’aimerais tenter l’aventure en Nouvelle-Zélande lorsque les enfants seront plus grands. Pour l’instant, on n’a pas forcément envie de réaménager avec eux et de tout recommencer car on aime notre vie ici. Aussi, l’année 2020 nous a amené une nouvelle de santé dans la famille qui a un peu changé notre manière de penser et qui a mis sur liste rouge certains pays auxquels on rêvait un peu.
Retrouvez tous les autres portraits d’expat en famille par ici.
16 commentaires
whaou quel parcours incroyable
je suis fan de ce genre d’histoires et impresionnée par les familles qui se lancent à l’aventure !
L’australie me fait aussi clairement rêver
S’il y a un pays ou je souhaiterais vivre, si je devais quitter la France, c’est bien l’Australie. J’aimerais beaucoup cette destination.
Ah si je devais quitter la France, la question de l’Australie se poserait.
Merci en tous cas pour ce bel article.
Merci pour cet interview super intéressante. Comme quoi on peut toujours voyager même avec des enfants !
L’Australie est un pays qui me fait rêver depuis toujours, pas pour s’y expatrier mais pour y faire un mega road-trip!
Je rêve de découvrir l’Australie… je ne sais pas si je pourrais y vivre mais déjà y passer quelques mois me plairait beaucoup! Ton article m’a conforté dans cette idée!
Très intéressant ! Autant les Etats-Unis ne m’attirent pas du tout, autant l’Australie me fait rêver.
Oh c’est très intéressant toujours rêver de voir l’australie
j’ai beaucoup aimé cette interview ! Mon copain aimerai bien allé en Australie :)
hello, quelle belle aventure en famille ! je suis admirative ! Je ne connais pas ce grand et beau pays mais j’espère bien le visiter un de ces jours. par contre, j’ai une amie australienne qui vit maintenant à Townsville dans le nord et qui adore la France. son insta c’est @chivana.life ! ces photos sont juste sublimes. Merci pour ce beau reportage ! bon weekend.
Vraiment chouette femme apprendre plus tant sur cette petite famille que sur l’Australie
Merci Fanny de m’avoir permis de partager notre expérience aux pays des Kangourous! Contente que ça plaise, notre vie ici nous plaît vraiment beaucoup!!
Un pays où clairement je n’irais pas… non seulement il y a trop de bestioles dangereuses, mais en plus ils tuent les chats… et ça… certes c’est un nuisible, mais pour moi l’homme l’est encore plus donc bon.
Super intéressant cette interview :)
Ça me donne encore plus envie de repartir vivre à l’étranger (mais le Canada pour moi).
Même si l’Australie me plaît de plus en plus pour un gros voyage !!
Bonjour,
Serait-il possible de rentrer en contact avec vous pour des questions scolaires ?
Nous allons arrivés au 1er Mars mes enfants sont scolarisés aujourd’hui en 3ème, CM2 et CE2. ils vont pas finir l’année et donc dans quel niveau je dois les inscrire ? inférieur supérieur,…
Nous souhaitons les mettre en écolé locale, mais du coup y en a plein à Sydney …
En gros j’ai plein de question :) si vous pouviez m’aider ?
Merci BEAUCOUP
Sophie
Il faut contacter la personne directement via son compte instagram !