Vous n’êtes pas sans savoir qu’après 17 ans de vie à l’étranger (deux ans à Londres, 1 an en Australie et 15 ans à Barcelone) nous sommes retournés en France pour une année voir deux avant de repartir, je l’espère, vers de nouveaux horizons. Bien évidemment, rien n’a été simple, il a fallu faire pas mal de démarches administratives. Les enfants ne sont pas nés en France, ils n’étaient pas enregistrés à la sécurité sociale, nous ne l’étions plus. Bref, nous avons passé pas mal de temps sur l’ordinateur et au téléphone pour organiser notre retour en France. Si vous êtes dans le même cas que nous, voici un petit article simple et précis pour vous aider à faire toutes les démarches !
Encore sur place, pensez à aller au consulat et informer de votre départ. Vous pourrez ainsi restituer votre carte d’immatriculation consulaire. Ainsi, vous serez radié du registre des Français à l’étranger.
Vous pourrez par la même occasion en informer votre banque, surtout si vous souhaitez clôturer le compte.
Votre docteur, en l’occurrence en Espagne, le centre de santé. J’ai demandé le dossier complet des enfants et cela m’a bien servi pour le nouveau docteur en France, surtout pour les vaccinations. C’était certes en espagnol, mais apparemment le docteur à bien compris, disons dans les grandes lignes ! Pensez aussi à demander le vôtre ! Ça peut prendre du temps, surtout en temps de pandémie…
Demandez une attestation de changement de résidence surtout s’il y a des restrictions au niveau des frontières, ce qui pourra vous servir comme motif impérieux.
Pensez à résilier tous vos abonnements : internet, téléphone, salle de sport.
Demandez les certificats scolaires des enfants, même si c’est dans une autre langue !
Pensez à vous radier de votre statut d’auto entrepreneur si vous l’étiez !
Fiscalité : si vous avez payé des impôts à l’étranger, demandez, avant de quitter le pays un quitus fiscal auprès de l’administration locale compétente.
Si vous avez acheté une voiture dans votre pays d’expatriation et que vous souhaitez la ramener en France, il faut contacter la DRIRE.
Quant au chômage, pour pouvoir y bénéficie, je vous apprends sans doute rien, mais c’est le pôle emploi qu’il faudra contacter.
Une fois en France, il va falloir se rattacher à la sécurité sociale (ce qui a été le plus compliqué !) si comme nous, vous n’aviez pas d’emploi en arrivant ! Notez que depuis 2016, il existe la protection Universelle Maladie qui permet de couvrir toute personne qui réside en France d’une manière stable. Il faut donc pouvoir le prouver ! Vous n’avez donc pas besoin de justifier d’un emploi. Pour cela, il faut justifier d’une résidence stable en France depuis au moins 3 mois pour récupérer vos droits. Suite à ça, vous pourrez déclencher la demande. Il suffit de remplir un formulaire. demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie sur Ameli. Il y a donc une carence de 3 mois. Si cependant, vous avez déjà un travail, cela ne s’applique pas.
- En attendant vous pouvez : faire appel à La CFE qui couvre les 3 mois de carence – pensez à résilier votre adhésion à la CFE
- Souscrire à une assurance privée qui se prolonge 3 mois après la date du retour ou qui vise à combler la carence. Vous pouvez par exemple consulter l’offre de mutuelle santé que propose Groupama.
Si vous n’avez plus de compte bancaire en France, c’est le moment de le faire ou du moins de faire le changement d’adresse de la banque française que vous utilisiez à l’étranger !
Et bien évidemment, il faut chercher l’école et crèche, nous l’avons fait avant notre arrivée en France, mais il faudra sans doute un justificatif de domicile pour l’inscription.
Et une dernière chose que nous avons faite a été de trouver un docteur et ça n’a pas été super simple, car la plupart ne prenaient plus de nouveaux patients. Pensez aussi à chercher des spécialistes et prendre RDV le plus vite possible ! Les délais peuvent être très longs !
Si vous avez vécu ce genre d’expérience, n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils en commentaire !