Depuis que je suis partie de la France, il y a 16 ans, je ne suis jamais restée au même endroit plus de deux ans. J’ai rencontré un tas de personnes que j’ai dû quitter quelques mois ou années après. Les adieux ne sont jamais évidents. Alors pour marquer le coup et afin d’être tout réunis une dernière fois, rien de mieux que d’organiser une fête de départ. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes sur le point, encore une fois, de quitter la France pour un autre continent. Après un an 1/2 dans la Nièvre, nous avons fait quelques rencontres, mais avec la pandémie cela n’a pas été évident de nous intégrer. Nous reviendrons dans la région, car nous avons de la famille ici, mais c’est un chapitre de notre vie qui se termine. Ça n’est jamais anodin !
Sommaire
Organiser une fête de départ, les essentiels
Les essentiels ? Bien évidemment, les invités ! Famille et amis qui seront venus célébrer avec vous un nouveau départ, une nouvelle vie. L’occasion de faire la fête pour une dernière fois avant un bon moment. Au-delà d’une bonne compagnie et si vous voulez vraiment sortir le grand jeu, histoire de marquer le coup, voici quelques idées de choses auxquelles penser en amont. Une fois la fête commencée, vous n’aurez plus qu’à profiter !
La boisson pour une fête de départ
Vous le savez tous, l’alcool est dangereux pour la santé, mais on ne va pas se leurrer et il y en aura sans doute. En règle générale, les gens ramènent de quoi boire, mais autant être prévoyant et pour cela rien de mieux que la tireusesabiere.fr. Voilà qui vous donnera l’impression d’être dans un bar tout en restant à la maison !
On met la barre haute, mais c’est le genre de choses que l’on pourra conserver d’une maison à l’autre et surtout d’une fête à l’autre. Barbecue, apéro, raclette… La tireuse à bière fera toujours son petit effet.
La nourriture pratique et rapide pour une fête
Prévoir de quoi manger sans y passer la journée ! Si vous avez un peu de budget, rien de mieux que de faire appel à un traiteur. Si c’est une ambiance plutôt bonne enfant et pas trop guindée alors pizza pour tout le monde !
On se fait livrer, rien à préparer ! Si vous aimez faire tout vous-même et maison, je pense que le mieux c’est le buffet froid. Tartes et quiches, tapas et pinchos, salades composées, chips et amuse-bouches raviront tout ce petit monde ! Et pour le dessert des tartes et gâteaux !
La musique
Qui dit fête dit musique ! Rien de pire que de ne pas savoir quoi mettre au moment venu alors il faut prévoir le coup. Pour cela, on peut facilement utiliser des plateformes comme Spotify ou Deezer pour les playlists, mais attention à la pub ! Pour éviter d’être coupé en plein déhanché quand la fête bat son plein, il faut prendre un forfait. Sinon il vous reste la méthode de la bonne clefs USB avec tous vos titres préférés !
La déco pour marquer le coup
Vous êtes sur le point de partir et la maison est sans doute plus ou moins vide, mais afin de marquer le coup, j’adore l’idée d’imprimer quelques photos de ces dernières années avec votre famille et vos amis et de les positionner à des points stratégiques dans la maison. Ainsi, vous pourrez demander, au fur et à mesure de la soirée, à vos invités d’écrire un petit mot derrière la photo où ils sont. Vous pourrez ainsi conserver toutes les photos dans une petite boite. Voilà de quoi avoir de beaux souvenirs de cette période de votre vie.
Avez-vous déjà organisé une fête de départ ?
9 commentaires
non jamais, on a pas trop bougé mais c’est sympa :)
Je n’ai jamais organisé de fête de départ puisque je n’ai jamais quitté de ville (enfin à part Salamanca quand on est partis de notre Erasmus mais on a plus liquidé des chupitos dans un bar qu’autre chose ^^)
Jamais vraiment de fêtes de départ pour ma part, plutôt des pots quand je quittais une école que j’aimais bien :-)
Hello,
Non, je n’en ai jamais organisé car on n’a pas vraiment beaucoup bougé. ^^
En tout cas, ça doit être bien agréable comme moment et émouvant aussi.
Hello j’en ai jamais organiser
c’est toujours un moment très particulier et à soigner, je l’ai fait lorsque j’ai quitté mon île pour venir en France :)
Je n’ai jamais fait de fête de la sorte. Merci pour tes précieux conseils !
Je suis tjs restée à Paris, à part pour des stages de quelques mois, donc jamais de gros départ
jusque la les enfants etaient plus petits dont ils invitaient des copains a venir jouer un aprem avec eux, maintenant à 10 et 12 ans ils reclament un vrai pot de depart comme les adultes avec boom et camping pour faire dormir tout le monde dans lappart, j’ai hate dorganiser ca!!
merci pour les idées, on rentre bientot en france