Dans 1 semaine, nous allons totalement changer de vie. Perdre nos habitudes et notre routine. Nous allons premièrement vivre dans un pays que nous ne connaissons que pour les vacances. Nous allons complétement bousculer notre quotidien.
Retrouvez mon article Tout quitter pour voyager en famille en Thaïlande
Bien que je sois très heureuse de ce changement, vous vous doutez bien qu’il y a aussi certaines choses qui me font peur. Je n’y vais pas seule avec mon sac à dos et quelques euros. J’embarque toute ma famille dans ce périple et ce changement de vie qui nous a toujours donné si envie.
Il y a longtemps déjà, j’avais écrit un article sur le fait de vivre l’aventure et dans un sens un peu l’insécurité. Je n’arrivais pas vraiment à déterminer si j’étais prête à sauter le pas. C’est clairement en suivant les aventures d’Isabelle que j’ai eu le déclic. Je me souviens avoir été impressionnée et envieuse de les voir tout quitter, avec leurs deux petits, en route pour le monde, avec un aller simple, sans but précis, juste profiter de ce luxe de pouvoir vivre le moment présent.
J’ai énormément cogité, j’en ai rêvé et ma vie à Barcelone m’a semblé d’un coup si fade. J’avais alors une furieuse envie de faire comme eux. De prendre mes clics et mes clacs (ou plutôt de les vendre !) et de me lancer, sans réfléchir. Bien évidemment, ce changement de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avoir la situation pour, l’envie, l’opportunité et le courage de faire des sacrifices pour y arriver.
La pandémie a été l’occasion de tout perdre, pour tout recommencer. Un mal pour un bien finalement. Cela a été notre opportunité. Nous sommes descendus assez bas et au fil des mois nous sommes remontés, doucement, mais sûrement pour concrétiser notre rêve.
Sommaire
Est-ce que ça n’est pas une décision égoïste
Forcément, le ressenti des enfants compte énormément même si je sais pertinemment que leur bon équilibre et leur bonheur passent par le nôtre. Je suis convaincue que si nous sommes heureux, ils le seront aussi. Bien évidemment, cela aide grandement tant qu’ils sont petits. J’ai quelques fois culpabilisé en me disant qu’ils avaient peut-être besoin d’évoluer au même endroit, d’avoir une certaine routine plutôt que d’être trimballés à droite à gauche comme ça. Mais je me dis aussi que ce genre d’expérience ne peut qu’être bénéfique pour eux et que cela leur apportera une belle ouverture d’esprit sur le monde, les différentes cultures. Cela leur permettra de voir qu’ils ont le choix du moment qu’ils s’en donnent les moyens.
La stabilité financière
J’ai aussi peur financièrement. Nous ne sommes pas des flambeurs ou des gens très matérialistes. Nous trimballons les mêmes meubles depuis 15 ans. J’achète quasi tous les vêtements de seconde main, nous n’allons jamais au restaurant ou très peu. On se contente de peu. Quand nous voyageons, on fait toujours attention à nos dépenses. Nous n’avons pas de biens, de belles voitures, de téléphone dernier cri… Nous vivons simplement. Je sais que l’on peut se contenter de peu. Mais comme tout le monde, j’imagine, j’ai besoin d’avoir une certaine stabilité financière. En tant qu’autoentrepreneur, c’est parfois compliqué ! Je sais que l’on s’adaptera si besoin, mais l’aspect financier est toujours un peu là, au fond de moi.
Être tout le temps ensemble
Les enfants ont grandi, j’aime énormément passer du temps avec eux. Ça n’a pas toujours été le cas. Quand ils étaient petits, je me sentais souvent dépassée. Je ne pense pas que j’aurais aimé être avec eux tout le temps. La crèche et l’école m’ont beaucoup aidé à prendre du recul et à arriver à passer des moments de qualité avec eux sans me sentir dépassée.
Nous allons désormais vivre H24 tous les quatre. Forcément, cela me fait un peu peur. Est-ce que nous allons réussir cette cohabitation ? Réussir à se libérer un peu de temps chacun pour soi ? On verra…
Savoir vivre le moment présent
Nous sommes assez girouettes et pouvons-nous emballer ou changer de plan facilement. Nous avions eu l’idée de mettre les enfants en école en Thaïlande et puis finalement non. Pour nos familles et nos amis, cela n’est pas toujours évident de nous suivre ! Nous nous sommes donné deux ans (jusqu’à l’entrée au collège) pour vivre au rythme de nos envies (et de nos finances) sans domicile fixe. On voyagera où l’on pourra avec comme première étape la Thaïlande pendant 6 mois. La suite, on ne sait pas. C’est ça qui me plaît aussi.
Nous vivons dans une société où il faut toujours prévoir l’après. On nous questionne (et on se questionne.) sans arrêt à ce sujet. Ne pas le savoir pour soi ou pour les autres peut faire naître certaines angoisses. Mon objectif, c’est de vraiment me détacher de ce questionnement et de vraiment vivre le moment présent.
J’espère que ce petit article à cœur ouvert vous aura plu et rendez-vous dans quelques mois pour voir si mes peurs sont toujours là où pas !
12 commentaires
Je vais suivre votre aventure avec un grand intérêt. Pour moi, tout ça est complètement dingue. Je suis tellement trouillarde et attachée à mon petit confort que j’en serais incapable !
Je comprends ;)
j’avoue je pourrais pas mais c’est bien de se lancer et vous allez tant découvrir !
Coucou,
Je comprends tout à tes faits tes questionnements !
Je suis moi-même en cours de RP pour le Canada, c’est TRES long et épuisant et surtout il y a des doutes ! Est-ce qu’on va finir par y arriver ? Est-ce que financièrement on y arrivera ? Est-ce qu’on s’y plaira aussi, parce que sur le papier, c’est beau, en vacances aussi, mais y vivre c’est différents.
Profitez-en bien, vivez le moment présent à fond !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Oh génial ! Le Canada a l’air grandiose, j’espère que vous aurez vite vos visas :)
Un très beau projet de vie ! de toute façon il faut faire les choses au moment où on en a envie parce qu’on ne sait jamais ce que l’avenir réserve, parfois une pandémie vient tout bousiller !
Pour l’âge des enfants c’est clairement idéal quand ils sont petits.. je n’imagine même pas si je faisais ça à ma fille ado, je pense qu’elle me renierait à vie ;)
haha oui l’âge et le caractère de l’enfant peuvent ne pas coïncider avec ce genre d’expérience !
inconnu et de la nouveauté font toujours un peu stressé, mais c’est normal !
Une belle aventure vous attend, j’ai hâte de vous suivre !
J’espère aussi !
Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle aventure !
Merci beaucoup !