En 34 ans, j’ai vécu dans plusieurs villes pour quelques mois ou quelques années. Il y a eu la France (région parisienne et Bretagne) où je suis née, puis Londres pendant deux années vraiment géniales, sans doute les meilleurs. Il y a aussi eu Melbourne et Bangkok quelques mois puis enfin Barcelone où j’ai posé mes valises depuis 12 ans.
Forcément, quand on commence à voyager on ne peut plus s’arrêter et on est toujours à la recherche de l’endroit parfait pour vivre. Nous pensons l’avoir trouvé à Barcelone. C’est une ville qui nous convient et qui a tout pour nous plaire : le soleil quasi toute l’année, sa proximité avec la France, le faite qu’elle soit grande et qu’elle propose plein d’activités, sa vie nocturne, sa culture… Et j’en passe. En 12 ans, nous avons réussi à construire pas mal de choses. Nous avons nos amis, nos travails et nos enfants qui sont complètement intégrés.
Vous dire que je pourrais passer toute ma vie ici serait vous mentir. Au fond de moi, j’ai toujours ce besoin de découverte et je suis toujours aussi curieuse de découvrir une autre ville. De tout quitter pour repartir à zéro et tout recommencer. On a qu’une vie, c’est ce que je me répète souvent, pourquoi rester dans son coin alors qu’il y a tant de choses à voir et découvrir ailleurs. Alors je me surprend à rêvasser d’une toute autre vie ou du moins d’un tout autre pays d’accueil et voici donc ces villes où je pourrais m’expatrier après Barcelone.
On va commencer par les destinations lointaines. Je n’ai jamais voulu habiter loin trop longtemps. En partant quasi 1 an en Australie, je savais qu’à un moment donné, je voudrais rentrer et que ce pays ne serait pas fait pour moi. En vacances long terme ok, sur plusieurs années non. Les 4 prochaines destinations sont donc des villes où j’aimerais vivre 1 an, pas plus. J’ai besoin de pouvoir voir ma famille régulièrement et je pense que je serai trop malheureuse si ça n’étais pas le cas. Si je dois choisir une destination pour quelques mois, je vous dirai sans hésiter New-York, une ville qui me fascine depuis toujours ! J’y ai passé deux semaines intenses avant de tomber enceinte. C’est le genre d’endroit où je pourrais revenir encore et encore et me laisser vivre et guider dans cette ville qui ne dort jamais.
Hong Kong est aussi une ville qui m’attire, mais que je ne connais pas du tout ! Je m’y verrai bien quelques mois, à vivre à 100 à l’heure et à ainsi pouvoir découvrir les pays aux alentours. La Chine a sans doute été le pays qui m’a le plus impressionné. Je me souviens encore de ce que j’ai ressenti en sortant de l’aéroport. Habiter à Hong Kong serait parfait pour découvrir la Chine plus en profondeur !
Et pour finir et parce que la farniente, c’est bien aussi, je me verrais bien vivre quelques mois sur une petite île des Philippines ! Au programme plage et cocotier ! Non en vrai pourquoi pas y monter un petit business même si vivre d’amour et d’eau fraîche peut être vraiment sympa pour quelques mois !
Pour vivre plusieurs années, j’aurais tendance à vous dire des villes au sud où il fait chaud et beau. Le froid ne me va pas à cause de la maladie de Reynaud qui empêche la bonne circulation du sang au niveau de mes doigts de pied et mains. C’est très contraignant hélas même si en soi ça n’a rien de grave. Et pourtant, j’aurais aimé pouvoir vivre dans des villes comme Amsterdam ou Berlin, des villes qui bougent et qui sont aussi très cosmopolites ! Je pense que niveau culturel, il y a beaucoup à faire, avec notamment les musées d’Amsterdam qui ont l’air vraiment superbes !
L’hiver un peu rude ne serait cependant pas très compatible alors si j’avais une ville comme ça un peu au hasard à choisir, je dirais Séville ! On reste en Espagne, mais encore plus au sud. On quitte la Catalogne pour l’Espagne la vraie ! Cette petite ville me fait de l’œil même si je vous avoue que je ne l’ai jamais visité ! Affaire à suivre !
Et vous, dites moi tout ! Quelles seraient les villes où vous pourriez vous expatrier ?!
4 commentaires
Je pense que je pourrai vivre à Lisbonne ou à Florence
moi j’aimerai partir à l’autre bout du monde sur une ile, ou il fait beau et chaud pour 2, 3 ans. Après, je reviendrai en France :-)
Cc je suis sur le point de m expatrier en suisse a geneve apres avoir vecu 10 ans a barcelone puis actuellement de retour en france ..je suis comme toi jai besoin de bouger donc c est maintenant ou never lol
Los Angeleeees ou Hawai ou NY, ou Montréal, ou l’Australie. Sinon carrément les pays scandinaves… Norvege, Suède, Danemark……Comment ça je sais pas choisir ? :D