C’est un fait, l’Espagne attire de plus en plus de touristes qui finissent parfois par s’y établir définitivement, et plus particulièrement Barcelone. Le pays a subi la crise économique de 2007, mais remonte doucement et certaines grandes villes comme la capitale catalane ou Madrid offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités de travail. Lorsqu’on s’installe en Espagne sans connaître la langue, cela peut paraitre bien compliqué de se faire comprendre et simplement de s’intégrer. Pourtant avec quelques petites astuces et de la patience, on peut parfaitement y habiter et parler très mal espagnol, même s’il est toujours mieux de l’apprendre.
Comment s’en sortir lorsqu’on habite en Espagne et qu’on ne parle pas bien la langue
Beaucoup d’expats ont réussi à s’intégrer malgré des difficultés à comprendre et à se faire comprendre. Même si cela représente un grand avantage de le parler pour la vie de tous les jours mais également pour trouver du travail. L’espagnol et le catalan ne sont cependant pas obligatoires, et parfois, parler seulement quelques mots suffisent pour vivre, voyez mon cas. Surtout si l’on côtoie seulement des expatriés qui parlent la même langue que nous, ou bien anglais. En effet, le fait que Barcelone soit une ville internationale permet de se débrouiller plus facilement. De même que pour trouver un travail, certains secteurs comme le tourisme, les administrations publiques ou l’éducation permettent de décrocher un emploi facilement. En se renseignant sur le site de l’Institut Français, par exemple, cela peut augmenter les chances de trouver un job selon les compétences linguistiques. Certains organismes français et américains ont localisé leurs centres d’appel notamment à Barcelone. Une opportunité supplémentaire de trouver un job facilement et dans notre langue maternelle.
Astuces pour apprendre rapidement l’espagnol
Je pense qu’il est cependant important de savoir parler espagnol, et je me suis donnée comme objectif d’améliorer mon niveau. En me renseignant un peu j’ai trouvé quelques solutions sans passer par la phase contrainte.
-Tout d’abord avec une application dédiée aux langues étrangères. Babbel possède un programme complet et adapté à tous les niveaux pour apprendre l’espagnol à mon rythme. Cette plateforme permet en outre d’échanger avec une importante communauté d’utilisateurs avec la possibilité d’une reconnaissance vocale pour des cours consacrés à la prononciation. Parfaite autant écrite qu’orale !
-Il est prouvé qu’écouter de la musique aide à mémoriser facilement le vocabulaire et certaines expressions. Pas besoin d’écouter des chansons trop compliquées, rapides ou contenant trop d’expressions « slang ». Ecoutez de jolies balades, des classiques ou même des comptines pour enfants.
-En regardant des séries télévisées et films en version originale, cela peut également être un bon point de départ pour comprendre des dialogues simples, de la même manière que pour la musique. Et puis se faire un peu de culture cinématographique espagnole est une motivation supplémentaire ! A nous les classiques de Almodovar, Buñuel et tant d’autres !
Quelles sont autres langues officielles parlées en Espagne
Il existe plusieurs langues en Espagne : le Castillan, le Galicien, la Catalan et le Basque. Chacune d’elle est liée à l’histoire d’une région et mise à part le Basque, elles sont toutes des dérivées du latin. Parlé à travers le monde hispanophone, le Castillan est né d’un mauvais usage du latin et s’est développé en devenant la langue officielle ; ainsi le Galicien ressemble au Portugais (la région étant proche de la frontière portugaise) et le Catalan au français. Quant au Basque, elle est la seule qui ne provient pas du latin. Autochtone, elle serait certainement plus ancienne que les langues latines.
Les langues régionales jouent un rôle dans la culture et sont inhérentes à chacune des régions et il est important sur le long terme de savoir les parler, comme c’est le cas du Catalan à Barcelone qui en est même la langue officielle. L’espagnol est cependant la langue qui permettra de se déplacer dans tout le pays sans problème.
Même s’il est reconnu que les enfants assimilent plus vite les nouvelles langues, les adultes requièrent la concentration et la maturité due à l’expérience. Et vivre en Espagne est l’une des manières les plus radicales pour développer ses compétences linguistiques. En écoutant et en se forçant à comprendre, on cultive des automatismes et on peut apprendre de manière presque naturelle sans vraiment s’en rendre compte.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à de motiver un peu plus !
Retrouvez tous mes articles sur Barcelone dans mon City Guide et sur l’expatriation sur Pinterest
2 commentaires
Et tu as pris quelques cours au départ?
Oui !