Vous rêvez d’expatriation et plus particulièrement d’Irlande, mais hésitez encore à sauter le pas ? Ou alors, vous êtes juste curieux de savoir comment se passe la vie là-bas, moi oui en tout cas ! De l’Irlande j’ai en tête un peuple accueillant et chaleureux, des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante et une météo capricieuse ! Mais bien évidemment cela ne sont que des stéréotypes alors un grand Merci Aurélie de nous permettre de nous imaginer encore mieux ce si beau pays !
Hello ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aurélie, 38 ans, passionnée de voyages et d’Irlande où je vis depuis 2003, célibataire et maman d’une fille de 10 ans. Je suis la fondatrice du blog Raconte-moi l’Irlande, « un blog pour en découvrir et en apprendre toujours plus sur l’Irlande » 😊
Retrouvez aussi Aurélie sur Facebook, Instagram sous le pseuso @racontemoilirlande, sur YouTube : Raconte-moi l’Irlande et enfin en Podcast sur Spotify, Deezer, ITunes
Pourquoi l’Irlande et qu’est-ce qui t’a poussé à partir vivre là-bas ?
En classe de 1ère, à 17 ans, j’ai eu un prof d’anglais qui nous a parlé de l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande pendant un trimestre. Ça a saoulé tout le monde, sauf moi, qui me suis pris d’intérêt pour l’Irlande, petite île et peuple colonisé pendant des siècles et en pleine mutation à cette époque. A la fin de mon année de Première, j’avais secrètement décidé que j’irais y vivre après mes études, ce que j’ai fait.
Connaissais-tu déjà l’Irlande ?
Non, je n’étais jamais sortie de France avant de venir vivre en Irlande.
Est-que c’est ta première expatriation ?
Oui, plus tard j’ai aussi vécu un peu en Australie avant de revenir en Irlande.
Tu es maman solo, comment cela se passe pour la garde avec le papa s’il ne vit pas en Irlande ?
Son père est Australien mais vit à Dublin, où elle est née. On est en garde partagée une semaine sur deux et on est très flexible, n’ayant ni l’un ni l’autre de famille sur place. Par exemple, récemment il a dû partir deux mois en Australie pour raisons familiales, et ma fille est restée avec moi car scolarisée.
Mais si c’avait été pendant les vacances d’été, elle serait sans doute partie avec lui, et c’aurait été très bien aussi. On essaie toujours de faire au mieux pour elle. On n’a pas de calendrier de vacances par exemple, on fait selon les disponibilités, engagements, envie de chacun. On fête aussi ses anniversaires et noël ensemble quand c’est possible, depuis toujours.
Quelles sont les démarches pour partir vivre en Irlande ? Comment se passe le système social (l’administration) VISA ? Si tu es ici grâce à une expatriation liée au travail, sais-tu quelles sont les démarches pour venir vivre en Irlande sans avoir un travail sur place ?
La République d’Irlande où je vis fait partie de l’UE. Mêmes formalités que pour tous les autres pays de l’UE.
As-tu trouvé un logement, une école, un travail facilement ? Des sites à conseiller ?
Le plus dur pour s’installer en Irlande, c’est le logement. A Dublin, ou ailleurs, et pour la campagne, la tendance européenne est la même ici depuis le Covid : les prix montent car de plus en plus de gens fuient la ville. Les loyers sont extrêmement chers, la collocation est obligatoire quand on est étudiant ou seul. Le bon côté c’est que les logements sont entièrement équipés, de la vaisselle à la télé.
Le site que tout le monde utilise ici pour trouver un logement c’est www.daft.ie , à consulter avant de décider de venir vivre en Irlande pour se donner une idée des prix du marché.
Comment ont réagi ta famille et tes amis à l’annonce de votre départ ?
J’étais jeune, mes parents ont cru que je partais un an apprendre l’anglais. Au fil des années, ils ont accepté par la force des choses j’imagine. L’Irlande n’est qu’à une heure de vol de la France. Si j’étais à Marseille, mes parents qui sont à Nantes ne me verraient pas plus souvent.
Quels sont les avantages de vivre en Irlande ?
C’est un petit pays très rural. Pour qui aime les grands espaces et la nature et l’océan comme moi, c’est super, à condition de ne pas être rebuté par le temps très changeant et incertain. Même Dublin, la capitale, offre côtes sauvages, plages magnifiques, ports de pêche et de plaisance et petites montagnes. Mais il faut sortir du centre-ville pour aller les chercher bien sûr.
Et pour ceux qui comme moi aiment la musique, l’Irlande est un vrai pays de musiciens, c’est culturel ici, la musique est vraiment dans leurs gênes ! Ils chantent, ils dansent, ils jouent de la musique très facilement et partout ! Il n’y a qu’en Colombie où j’ai trouvé ce rapport à la musique aussi présent.
L’école publique a bien plus de moyen qu’en France ici, humains comme matériels, et ça c’est chouette.
Quels sont les inconvénients/vos difficultés en arrivant et encore maintenant ?
L’Irlande est une île, ça veut dire que par nature, c’est une prison naturelle. Tous les inconvénients d’une vie insulaire y sont présents, même si quand tout va bien, on ne s’en aperçoit pas autrement que par le prix des biens de consommation courante puisque tout ou presque est importé ici.
La santé est catastrophique ici, et très chère. Il vaut mieux être en bonne santé quand on vient vivre en Irlande !
En tant que maman solo, quelles ont été tes plus grandes difficultés à vivre à l’étranger ?
RAS, je vivais ici avant de devenir mère.
Comment se passe l’école, est-ce que c’est différent de ce que vous connaissiez en France ou ailleurs ?
De manière générale, je trouve l’environnement scolaire très bienveillant ici.
Les enfants ont de l’école 5 jours par semaine, de 9h à environs 14h30 selon les écoles. Ils ont deux pauses, l’une d’entre elle pour le lunch. Pas de cantine, ils mangent en classe à leur bureau, pour des Français ça peut être choquant !
Sinon pas d’évaluation notée comme en France, souvent un test en fin d’année pour passer en classe supérieure.
Ils insistent beaucoup sur les maths je trouve, sans doute pour ça que l’Irlande est si bien classée au niveau international sur le sujet.
L’Irlandais étant langue officielle du pays, au même titre que l’Anglais, la langue est enseignée à l’école, même si en réalité très peu d’Irlandais la parlent au quotidien. Mais elle est enseignée comme une langue étrangère au primaire en réalité.
Le plus dur pour les parents, c’est la garde des enfants qui finissent tôt car il n’y a pas de méthodes de garde publique comme en France (périscolaire, etc).
Qu’est-ce qui vous manque de la France ?
Le fromage et le bon vin à profusion, leur diversité, même après toutes ces années !
Avez-vous lié des amitiés avec des natifs ou restez-vous entre expat ? Comment sont les gens là-bas ? (accueillants, etc.)
Oui, dès mon arrivée je me suis attelée à m’intégrer avec les Irlandais, car je voulais vivre en Irlande, comprendre cette culture et ces gens, et non vivre avec des Français, ailleurs. Alors bien sûr, j’ai des amis expatriés d’un peu partout dans le monde, mais autant d’amis irlandais, Dublinois ou de la campagne.
Êtes-vous bien intégrés niveau culturel et traditions ?
Oui, c’était un vrai choix pour moi, et une évidence. Je suis venue vivre en Irlande par réel intérêt pour ce pays, et non pour une expérience à l’étranger ou simplement y apprendre l’anglais.
Avez-vous pu voyager dans le pays ? Quels sont vos coups de cœur ?
C’est une passion qui ne m’est jamais passée, je voyage encore beaucoup, énormément en Irlande, y compris avec ma fille, et cette île continue de m’émerveiller à chaque fois que je prends la route ou que j’y randonne !
Je connais vraiment très bien le territoire, ça fait 20 ans que j’y vadrouille et que je l’explore, et je me réjouis de constater que je n’en ai encore pas fait le tour !
Envisagez-vous un retour en France ou une nouvelle vie dans un autre pays ?
Pas pour le moment, mais rien est définitif et je ne suis pas voyante. 😊
Un conseil pour une famille qui souhaite s’installer en Irlande ?
Bien préparer son expatriation, se renseigner, et ne pas idéaliser l’Irlande. L’Irlande des cartes postales n’est pas l’Irlande du quotidien, ce qui est valable pour tous les pays de monde de toute manière. Le plus dur côté logistique en Irlande, c’est le logement. Je conseille vraiment de regarder le site daft.ie avant de prendre une décision pour se rendre compte de la réalité du marcher ici.
Un conseil pour une maman solo qui souhaite partir vivre à l’étranger ?
Qu’elle ait conscience que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs… même en Irlande ! 😉 La France offre beaucoup de facilités pour les enfants, ne serait-ce que pour la garde après l’école ou les activités municipales pendant les vacances prises en charge en grosse partie par exemple, ou le système associatif qui permet des activités sportives à prix dérisoire. Peu d’autres pays au monde offrent autant pour faciliter la vie des familles.
Le soutien du début viendra sans doute de la communauté d’expats, très soudée en règle générale quelque soit le pays d’accueil, et d’où naissent souvent de belles amitiés, fiables et durables.
Retrouvez toutes les expériences d’expat en famille à travers le monde. Australie, Gabon, Canada, Tahiti, New York, Tokyo, Thaïlande, kenya….
11 commentaires
L’Irlande est un pays que j’adorerais découvrir. Je suis sûre que j’adorerais!
coucou
j’avoue on est partis en Irlande en famille un mois suite à un échange de maison mais j’ai pas aimé du tout. Ma mère avait chopé un virus qui necessitait une hospitalisation et ça a été un carnage avec les dr et on a fini par être rapatriés !
Je me verrais pas du tout y vivre
Après c est juste une mauvaise expérience, je devrais peut être rententer…
Toujours aussi intéressant ces témoignages d’expatriés. Chaque pays a sa beauté et découvrir l’Irlande ainsi, de l’intérieur, encore une fois c’est super !
Hello,
C’est un pays que j’aimerai visiter depuis un moment, mais la pandémie a tout bouleversé !
C’est amusant, car lorsque j’étais partie au Canada, c’est aussi le fromage qui m’avait beaucoup manqué !
Très intéressant cette interview , elle est courageuse cette maman
J’y suis partie plusieurs fois et sur de longues périodes; j’ai même fait l Irlande du nord: après m’expatrier non bien que rien ne me retienne ou presque; j’ai quand même pas mal d’atouts et d’engagements ici; puis quand on a ce qu’il faut ici, je ne vais pas perdre mon temps à repartir de zéro; y a aussi la barrière de la langue dans mon métier de compta : aucun souci de langue mais les termes boulot moins simples; déjà va faire comprendre à un client sa décla pour certains c’est pas simple et certaines à remplir une galère
C’est vrai que ça a l’air superbe mais en effet mieux vaut être en bonne santé! Et du coup, avez-vous accouché là-bas ou en France?
Bonjour, j’ai accouche a Dublin, en Irlande… Hopital public, tres, tres, tres loin du confort de la France (cesarienne d’urgence, sortie 3 jours apres, un accouchement normal c’est 24h). Apres, pour plus de confort, il y a les hopitaux/maternites privees bien sur.
Merci pour cette interview très intéressante !
Super cette interview. J’adore l’Irlande et les Irlandais sont vraiment sympa. Un peu de mal avec l’accent par contre ;)
Oui tout comme celui d’Ecosse lol