En général, c’est noir ou blanc : partir avec un enfant loin dans un pays étranger avant ses deux ans, pas question !
Et puis il y a ceux qui y vont quand même, le goût du risque, tout ça, on verra bien !
J’avoue que partir loin avec un bébé ça peut faire flipper. On est loin de ses repères, la routine va être chamboulée, qu’est-ce qui se passe si le bébé est malade, et l’avion ça va être l’enfer, les moustiques, le chaud, le froid… Tout ça.
J’avoue que je ne serai peut-être jamais partie avec un bébé de trois mois, surtout dans une destination bien lointaine. Durant cette période j’avais besoin de mon petit confort, de repos et pas d’aventure : et puis c’est sans compter que bébé luciole a pleuré les 3 premiers mois de sa vie non-stop !
Et puis plus les mois passaient plus ça nous titillait de repartir à l’aventure, pour un dépaysement total, et ce, le plus loin possible tant qu’à faire ! On a choisi la facilité avec un endroit que l’on connaissait déjà, mais aujourd’hui, je vous donne quelques conseils et astuces pour partir loin et avant les deux ans de l’enfant.
- Partez dans un pays que vous connaissez ou alors que l’on vous a recommandé.
- Assurez-vous qu’il y a un hôpital à chaque endroit où vous irez.
- Faites en sorte de bien choisir vos vols : si bébé s’endort partout alors foncez pour les trajets de nuit, si bébé et un excité de la vie qui met des plombes à dormir alors ne tentez pas le diable, partez de jour comme ça vous aurez la pêche pour vous en occuper !
- Renseignez-vous bien sur l’alimentation que vous trouverez sur place. Si vous pensez que vous ne trouverez pas votre bonheur alors n’hésitez pas à investir dans les gourdes sucrées et salées ainsi que ramener le lait en poudre que vous aurez transvasé dans un sac congélation !
- Ne vous encombrez pas ! N’oubliez pas qu’il existe des accessoires de puériculture nomades et compactes !
- Pareil pour les vêtements, prenez des choses qui se laveront facilement et qui seront adaptés en fonction des saisons.
- Dès le décollage, réglez vos montres à l’heure du pays ou vous allez et essayez tant bien que mal de vous y caler !
- Profitez à fond, car bon sang si vous êtes stressés et angoissés, votre mouflet, il va le ressentir et le sera aussi ! Compter les jours pour rentrer à la maison ça le fait pas quand même !
Je pars du principe que si vous êtes serein, heureux et détendu, c’est 90 % du boulot et bébé suivra aussi. (à moins vraiment que votre bébé soit un dur à cuire, dans ces cas la laissez le à mémé et partez en amoureux !)
Maintenant je vais vous donner mes bonnes raisons de partir avec un bébé de moins de deux ans !
- La number one et la surtout pas négligeable et celle du billet d’avion ! Bébé ne paye pas ou alors très peu sa place dans l’avion ! On en a bien profitez avant les deux ans de bébé luciole et je peux vous dire que maintenant, c’est un peu plus corsé niveau budget !
- Un bébé ça dort normalement tout le temps, du moins beaucoup. Louez-vous un bungalow en face de la mer, prenez un écoute-bébé puis profitez pendant qu’il dort ! Pareil le soir, hop dans la poussette, un petit tour pour qu’il s’endorme et vous êtes tranquille pour la soirée (ou pas, encore une fois ça dépend de votre progéniture !)
- Si vous êtes raisonnable, les petits vêtements de bébé ne sont pas censés prendre de place dans la valise, je vous l’accorde il y a le matos de puériculture, mais en vous débrouillant bien voyager léger avec bébé, c’est possible aussi !
- En voyageant avec bébé vous serez un peu obligés de vous adapter à son rythme et donc d’y aller molo, avant d’avoir des enfants on enchaînait les visites, les villes : on ne s’arrêtait jamais ! La ou moins vous pourrez profiter tranquillement d’un endroit sans vous presser et sans culpabiliser.
- Si vous allaitez le bébé, c’est le top ! Il ne vous coûtera rien niveau repas : désormais avec nos minus de 3 et 6 ans ça change la donne ! Il faut compter un repas voir deux 2 plus à rentrer dans le budget !
- Un bébé normalement ça ne se plaint pas trop sur l’organisation d’une journée. Je peux vous dire que maintenant que les miens sont un peu plus grands, ils ont aussi leur mot à dire sur le déroulement du séjour ! Il va falloir s’arrêter au parc, achetez des glaces, attendre un peu jusqu’à la fin du dessin animé et j’en passe !
- Le bébé, il reste dans les bras, après, c’est une autre histoire, il veut cavaler partout et toucher à tout ! Ça peut s’avérer un chouilla compliqué dans des endroits où on n’est pas sur de l’hygiène !
Epingle cet article sur Pinterest !
Bref, je suis sûre qu’il en existe bien d’autres comme vous trouverez bien plus d’avantages de partir avec un enfant un peu plus grand ! Disons que chaque voyage est différent en fonction de l’âge de l’enfant ! Je ne garde pas les meilleurs souvenirs d’un voyage à un autre. Il y a des points positifs et négatifs dans les deux cas, mais tout ce que je sais et que je vous conseille, c’est de ne pas vous freiner et d’arrêter de voyager, car vous avez un bébé : ces petites choses là s‘adaptent bien plus vite que nous vous verrez !
4 commentaires
Ma fille va avoir 2 ans dans quelques jour et on prevoit seuelement le 1er voyage cet ete , avant j’etais trop flippé ! ton article me donne des ailes
ah c’est super ! Profitez bien de vos vacances :)
Avec un bebe on aurait pas hésité ! Mais on est boulimiques de visites historiques et culturelles, et avec de jumeaux c’etait Très très compliqué.
Oui c’est clair, ça n’est plus le même type de vacances :)