Comme chaque année, nous partons à l’étranger avec les enfants. De ce fait, il est important d’être vigilant sur certains aspects et surtout la santé. Pas question de partir avant d’avoir pris certaines précautions et c’est donc de cela que je vais vous parler aujourd’hui !
Sommaire
Vaccins et RDV docteur
Tout d’abord, je regarde systématiquement s’il faut faire des vaccins particuliers dans le pays choisi. Jusque la pas de soucis, même si je vous avoue que la deuxième fois que nous sommes partis en Thaïlande (en couple) nous avions fait un vaccin. En effet, nous allions dans le nord du pays et c’était recommandé même si pas obligatoire. À vous de voir selon les risques si vous êtes disposés à le faire ou pas. Dans tous les cas, il faudra faire particulièrement attention aux moustiques si vous partez dans un pays exotique.
Bébé luciole étant petit je check aussi avec le docteur pour voir si tout est ok. Je veille à prendre ses médicaments contre les bronchiolites qu’il fait à répétition ainsi qu’un médicament qui n’est normalement disponible que sous-ordonnance, mais qu’il est impératif d’avoir si besoin si nous sommes au milieu de nulle part. N’hésitez donc pas à prendre en précaution ce dont vous aurez besoin !
Dentiste
En fonction de la durée du séjour, mieux vaut faire attention à ses dents ! Rien ne vaut un bon check-up avant de partir. Pour cela rendez-vous chez votre dentiste ou alors dans un centre de santé dentaire comme Dentego* où vous serez rapidement pris en charge si vous vous y prenez un peu au dernier moment. Ils pourront répondre à toutes vos questions et inquiétudes concernant votre santé buccale si besoin. Je ne sais pas vous, mais aller chez le dentiste dans un pays inconnu où on ne parle pas forcément la langue non merci ! Une rage de dents ça arrive du jour au lendemain, mieux vaut être sûr que tout est ok avant de partir pas vrai ?!
Trousse à pharmacie
Pas question de faire l’impasse sur une bonne trousse à pharmacie, elle servira où pas, le plus important étant d’y mettre ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence ! Pour ma part, je pars toujours avec du Doliprane, des solutions en cas de déshydratation, du Smecta, un thermomètre, un désinfectant, une crème au Calendula, du sérum phy et la Ventoline ! À vous de voir en fonction des petits maux que vous susceptibles d’avoir pendant vos vacances et de prendre en conséquence ! Ne faites pas l’impasse sur ce dont vous pourriez avoir vraiment besoin. Être malade sans rien avoir sous la main au fin fond de la jungle ou dans un petit village où tout est fermé le dimanche peut devenir un véritable cauchemar !
Assurance et carte vitale
Vivant à l’étranger, j’ai toujours la carte européenne d’assurance-maladie. Elle m’a été vraiment utile en France quand bébé luciole s’est cassé la jambe, sans cela j’aurai payé une fortune. N’hésitez pas à la faire, c’est facile et rapide et vous êtes tranquille plusieurs mois. Si vous partez hors de l’union européenne vous pourrez prendre une assurance voyage. Nous n’en prenons jamais, car nous avons la carte visa gold qui nous protège en cas de problème.
À noter avant de partir
N’oubliez pas de regarder s’il y a un hôpital ou un centre médical près d’où vous allez et surtout si vous voyagez avec des enfants ! Notez le numéro des ambassades et consulats, des docteurs sur place, du numéro d’urgence si besoin !
On est jamais trop prudent !
Epingle cet article sur Pinterest !
*lien en collaboration
Rejoignez nous sur Instagram !
2 commentaires
Article interessant et très vrai! Et surtout, ne pas faire comme moi, oublier les carnets de santé
Ha ha ! Ici en Espagne on en a pas ! Tout est informatisé…