Voyager avec les enfants, c’est génial, mais il y a souvent plusieurs freins :
- Le temps qui passe bien trop vite et qui ne permet pas souvent d’organiser un voyage.
- La peur de l’inconnu surtout avec des plus jeunes.
- Le budget.
Dans notre cas, les deux freins sont le temps, nous n’avons pas beaucoup de vacances dans l’année, clairement pas 5 semaines, au mieux 3 semaines ! Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour voyager ou alors 1 seul fois dans l’année (ce qui est déjà génial !)
Et le budget. Du moins, pour nous, il est important de tout bien calculer pour ne pas avoir à manger des patates le reste de l’année ! Forcément quand on part, on veut profiter à fond et on ne pense pas forcément aux conséquences sur le reste de l’année ! « Allez, c’est les vacances, on se fait plaisir, on verra plus tard ! »
Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de se débrouiller pour partir loin (ou pas) et pas forcément pour trop cher. Il suffit de bien se renseigner, de bien budgéter et pour cela voilà quelques astuces pour voyager pas cher avec des enfants !
Source : Etsy.com
Sommaire
Transport
N’oubliez pas que sur les vols internationaux, vous paierez 10% du tarif adulte avant les 2 ans de l’enfant ! On n’y pense pas forcément toujours, mais c’est l’occasion de bien en profiter pour partir et partir loin ! Nous sommes revenus d’Asie la vielle des 2 ans de bébé luciole. Il y avait un vol le lendemain, mais qui nous faisait arriver à 00h15 dont 15 minutes trop tard ! Oui, pour 15 minutes, il fallait payer le prix fort pour lui ! (Notre voyage de deux semaines en Thaïlande pour un budget total de 2600 tout compris pour 4 personnes ici )
Petites astuces :
- Essayez de regarder les billets au moins 8 mois à l’avance, selon des études, c’est la ou le billet serait le moins cher.
- N’hésitez pas à vous inscrire sur les sites de comparateurs de prix. Vous recevrez des alertes sur vos vols.
- Évitez de faire des simulations toutes les 5 minutes, car le site gardera en mémoire l’adresse IP de votre ordinateur ce qui risque de brouiller les prix.
- Évitez de regarder le weekend, forcément, c’est ce que tout le monde va faire, car c’est souvent la ou on a le plus de temps. Les prix vont donc exploser.
- Les meilleurs jours pour regarder sont les mardis et les jeudis ou dans la nuit, soyons fous !
- Si vous souhaitez aller en Asie, je vous conseille d’atterrir à Bangkok puis de regarder les vols internes vers les autres pays. Vous ferez à coup sur de belles économies ! N’hésitez pas à regarder les vols vers les pays les plus proches pour ensuite prendre un autre avion en low-cost donc.
Liens utiles : kayak.fr; skyscanner.fr
- Voyagez local ! Train, bus, bateau. Une fois dans le pays, c’est ce qui vous reviendra le moins cher. Prenez le temps de regarder la ville et les transports qu’elle propose. Alors forcément, vous allez prendre plus de temps et ça empiétera un peu sur vos activités mais vous pourrez tout de même économiser et surtout pouvoir observer les gens du pays, leurs habitudes et ça n’a pas de prix – justement !
- Je vous avoue que nous n’avons pas toujours payé les transports pour Mister A. Il est petit et nous le rajeunissons souvent d’une année pour ne pas devoir, lui faire payer le trajet ! Les gens ne vérifient quasi jamais.
- Regardez toujours s’il n’y a pas des tickets familles ou autres. C’est très souvent moins cher qu’un billet à l’unité !
- Pourquoi pas tenter le covoiturage ?
Lien utile : covoiturage-libre.fr
L’hébergement
- Il existe désormais pas mal de sites d’échanges de maison entre particuliers. Je ne l’ai jamais fait, mais je devrais. Nous avons un appartement en plein centre de Barcelone qui pourrait en intéresser plus d’un ! L’idée est simple, vous trouvez un appartement ou une maison quelque part et indiquez les dates ou votre maison est dispo. Une autre famille viendra dans votre maison.
Liens utiles : lovehomeswap.fr; www.homeexchange.fr
- Un peu dans le même système, vous avez des sites qui vous permettent d’aller chez l’habitant, cela marche avec un système de points : à l’inscription vous gagnez des points, en remplissant votre profil, etc.
Lien utile : trampolinn.com
- Voici un réseau complètement dédié aux familles et qui permet d’échanger sa maison n’importe ou dans le monde.
Lien utile : knok.com
- Le wwofing vous connaissez ? J’ai découvert ce site quand je suis partie en Australie. Le principe est génial. Vous êtes hébergés, nourris et logés chez l’habitant, mais en contre partie, vous devez simplement travailler quelques heures par jour, dans une ferme ou une exploitation agricole par exemple. Il suffit d’être adhérent et de pouvoir consulter les listes en fonction des pays. Certaines personnes acceptent les familles, il suffit de bien regarder le profil.
Lien utile : Wwof.fr
- Vous le connaissez sans doute tous, mais il existe aussi le coutchsurfing ! Un peu plus compliqué avec des enfants, mais pas impossible pour autant ! Vous pouvez trouver des offres pour des familles aussi. Beaucoup de personnes laissent leur canapé ou une chambre sans aucun retour. Ça peut très bien dépanner quelques nuits, bon bien sûr on ira pas dormir n’importe ou avec les enfants, mais en cherchant un peu je suis sûre qu’il y a moyen de trouver !
Lien utile : couchsurfing.com
Partir en décaler
- Il faut savoir prendre des risques dans la vie ! Pourquoi partir pendant la haute saison quand les prix sont les plus élevés et qu’il y a encore plus de touristes que d’ordinaire ? Je vous conseille de regarder le climat de l’année passée aux mêmes dates du pays où vous souhaitez aller et pourquoi pas partir hors saison !
Lien utile : Partirou.com
Préparer un budget
- Avant de partir, il est important d’établir un budget vacances ! Pour vous aider, encore une fois, il existe des sites qui permettent de le faire en fonction de votre destination, du nombre de jours et des choses que vous voulez y inclure ! Une tranche de prix vous sera donnée en fonction aussi de votre mode de voyage.
Lien utile : generationvoyage.fr
Prévoir un compte économie
- Même si ça n’est pas grand chose, ça sera toujours ça ! 20 ou 30 euros de côtés chaque mois qui pourra couvrir les repas ou les sorties !
Prévoir les activités en avances
- Nombreux sont les sites de réduction et promotions pour les activités en famille. Avant de partir dans le pays, n’hésitez pas à vous y inscrire pour pouvoir acheter si besoin quelques bons deals avant de partir !
Lien utile : Groupon.com
Les sites de voyages budget
Et enfin et pas des moindres, n’hésitez pas à consulter régulièrement les sites comme voyages pirates. Ils recherchent pour nous les meilleurs prix pour vos vacances et peuvent aussi calculer tout un itinéraire. Bon, la plupart du temps les temps de vol et compagnies ne sont pas les meilleurs, mais ça aura le mérite de vous donner des idées et de pourquoi pas craquer ! Allez vérifier, ça fait vraiment rêver !
Lien utile : voyagespirates.fr
Si vous aussi vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire :)
Epingle cet article sur Pinterest !
4 commentaires
On échange nos appartements quand tu veux le temps d’une semaine
Un 140 m2 à Bruxelles ;)
Hé hé, c’est noté !
Merci pour tes conseils, je suis en pleine organisation de notre premier voyage avec bébé ;)
Merci pour ton message, en espérant t’avoir donné quelques pistes et idées :)