Il y a quelques jours, on m’a proposé de naviguer sur un voilier de la ville de Badalona jusqu’au port de Barcelona en collaboration avec Barcelone és molt més. Ni une, ni deux, j’ai accepté. Je me suis dit que l’expérience pourrait être sympa, surtout pour les minus ! Ils ne sont quasi jamais montés sur un bateau, encore moins un voilier ! C’était la bonne occasion pour leur faire découvrir ce qu’était la passion de leur papy, mon père !
Pour l’anecdote, il a traversé l’atlantique en voilier puis a été skipper plusieurs mois aux Antilles, naviguant entre les îles. J’ai d’ailleurs moi-même pu naviguer là-bas avec lui ainsi qu’en Espagne et en France !
Nous avons donc embarqué sur ce beau voilier de 26 mètres de long nommé Quetx . Les enfants étaient surexcités et impatients !
Pour la petite histoire, Le Quetx est un voilier construit au Danemark et lancé en mer en 1929 sous le nom de Marie. Il a aussi servi comme caboteur jusqu’en 1939. Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire (et donc de nom !) et a navigué dans le monde entier, principalement aux Antilles.
Depuis 2006, il appartient désormais à la ville de Badalona qui en a fait le symbole de la ville. Il a été réaménagé en voilier de plaisance et sert de navire-école !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à l’entretien de ce beau bateau, et même faire partie de l’équipage !
Ce fût une après-midi assez particulière et originale. Si Mister A a eu le mal de mer et a eu du mal à apprécier, son petit frère quant à lui a tout simplement adoré. Il poussait des cris de joie et riait aux éclats à chaque éclaboussure. Ce petit à définitivement le pied marin !
Le Quetx a tout d’un bateau de pirate, il dispose de grandes voiles et file entre les vagues à une vitesse incroyable ! Si vous aimez la mer, c’est une occasion parfaite pour vous d’y naviguer, avec la possibilité d’observer Barcelone différemment et de respirer l’air marin !
Le salon nautique se tient en ce moment même à Barcelone et jusqu’à dimanche. Le Quetx sera donc présent pour être visité, il sera aussi possible de faire des traversées.
C’était donc la bonne occasion pour le présenter et pour vous donner envie d’y faire un tour, si vous êtes à Barcelone ce week-end ! Notez aussi qu’entre mai et octobre, des traversées sont organisées chaque fin de semaine. Voilà de quoi rendre heureux vos p’tits moussaillons et vous, amoureux de la mer !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association (c’est en catalan par contre) et le site de la marina de Badalona pour réserver votre traversée (d’avril à octobre).
N’hésitez pas à parcouru le site de Barcelone és molt més (en français) qui propose des activités sur différentes thématiques sur Barcelone et sa région !
Retrouvez tous mes articles sur Barcelone sur le blog et Pinterest !
8 commentaires
Quelle expérience géniale !!! Dommage pour mister A par contre. J’espère qu’il aura envie de réessayer un peu plus grand
On verra mais honnêtement il a vraiment detesté et il m’a dit : plus jamais !!
Merci beaucoup pour cette histoire nautique sur la côte de Barcelone. J’espère que nous reviendrons bientôt à une autre occasion future.
Salutations
Avec plaisir !
Merci pour ce partage !! L’an dernier nous étions à Barcelone. Nous avons passé tout un weekend à bord d’un yacht. L’idée du voilier me tente complètement, car ça donne l’impression d’être à bord d’un bateau pirate ! Est-ce que vous pouvez nous donner une idée de la durée du trajet s’il vous plaît ?
Bonjour, environ 2h :) ça dépend du vent je dirai !
Cela donne envie de découvrir !
Merci pour votre retour d’expérience pour ce coin du monde !