Il y a quelques mois, jamais je n’aurai imaginé quitter Barcelone. Ça n’était pas du tout dans nos projets, du moins pas maintenant. Et puis la pandémie est arrivée, bousculant tous nos repères et nos projets.
Comme plus de la moitié de la population mondiale, nous nous sommes retrouvés prisonniers dans une prison dorée, nous laissant seuls avec nos doutes, nos peurs et nos angoisses.
Très vite, nous avons compris, que vu nos professions, du moins celle du papa, notre avenir ici serait compromis. Sans trop rentrer dans les détails, cela a été une suite de mauvaises nouvelles et de décisions vraiment pas faciles à prendre. Très vite, il m’a fait comprendre qu’il fallait envisager de partir, une fois que nous serions « libérés » de notre prison dorée.
Au début, j’ai eu beaucoup de mal à accepter, surtout pour l’endroit qu’il me proposait. Pour moi, c’était très difficile à concevoir. Et puis au fil des semaines, je me suis fait une raison.
Le confinement à Barcelone a été difficile à gérer. Loin de nos familles, avec des restrictions très strictes, surtout pour les enfants qui n’avaient tout simplement pas le droit de mettre un pied dehors. Dans notre « malheur, » nous avions un bout de jardin qui nous a franchement sauvé ! Pour la petite anecdote, je me souviendrai toujours avoir collé les enfants dedans, après un énième jour de pluie, leur enfilant bottes et imperméables et en les priant d’aller s’y défouler quelques minutes.
Pour moi, le confinement n’a certainement pas été une chance de pouvoir passer plus de temps avec eux. J’en passe déjà énormément et depuis toujours. Je suis là à chaque sortie d’école, les mercredis après-midi, les jours où ils sont malades et toutes les vacances possibles et imaginables. Je n’avais pas besoin de ce temps en plus, du moins pas dans ces conditions, pas en voyant notre avenir à Barcelone partir en fumée et ce stress qui ne me quittait jamais.
Une fois le confinement terminé, on a eu à nouveau un peu d’espoir. De voir le business repartir, de pouvoir rester à Barcelone… Et puis vous savez quoi ? On a tout de même décidé de partir, de saisir cette chance de changer d’air, de découvrir un nouveau coin, de partir un peu à l’aventure, de tout quitter pour tout recommencer.
Après presque 15 ans à Barcelone, il était peut-être temps de tenter autre chose de différent dans un lieu ou il faudrait tout réapprendre. On aime les challenges, et celui-la, après tout, était plutôt tentant. Je pense qu’au final, j’aurai été peut-être déçue de rester à Barcelone après m’être fait à l’idée que nous puissions tout simplement changer de destin.
Et puis ces derniers jours nous ont bien fait comprendre qu’au final, c’était la meilleure des décisions. La pandémie est loin d’être finie, de nouveaux cas apparaissent, les perspectives pour l’entreprise ne sont pas bonnes, il n’est pas concevable de penser rester, être à nouveau confiné…. Voir nos économies s’envoler.
Alors voilà, nous avons trouvé une jolie petite maison dans la région de la Bourgogne. Il va sans doute falloir du temps pour trouver nos marques, se sentir comme chez nous, retrouver de nouveaux repères. J’ai conscience que les premiers mois seront peut-être compliqués, loin de nos amis, de notre Barcelone ou nous avions tout construit… Mais on s’y fera, c’est comme pour tout… Et puis la suite, on verra, je l’espère riche en découvertes, voyages et liberté, mais seul l’avenir nous le dira !
J’espère que nos aventures, un peu plus au nord, vous plairont !
À bientôt !
8 commentaires
J’adore la Bourgogne, c’est un de mes coins préférés en France (du coup je suis curieuse de l’endroit où vous allez
Je suis en Bourgogne (depuis 7 ans) et le confinement dans notre jardin n’a pas été si terrible (surtout pour les enfants!) mes 2 dernières ont même appris à faire du vélo à 3 ans 1/2 et tout le monde a profité du soleil et de la piscine depuis le mois de mars (l’eau était très froide fin mars mais les enfants ne craignent rien)! On sera peut être voisines, en tout cas bon courage pour ce grand changement.
Une page, ou plutôt un long chapitre qui se tourne. Bon retour en France, une nouvelle vie s’offre à vous
Bon emménagement en Bourgogne ! Cette région est tellement belle !
Vous venez de faire un choix vraiment difficile. La situation que nous avons tous vécu nous a marqué mais certains plus que d’autres. Je vous souhaite de réaliser vos projets et même plus encore.
Bon retour en France. J’espère que nous aurons l’occasion de nous voir. Bises
Je suis espagnole et j’habite en Bourgogne. C’est un changement dans tous les sens, mais on est bien ici aussi. N’hésitez pas si vous avez besoin… Bienvenue :)
Bon nouveau départ!
[…] compris, que vu nos professions, […] notre avenir ici serait compromis, écrit Fanny sur son blog Babymeetstheworld. Les perspectives pour l’entreprise ne sont pas bonnes, il n’est pas concevable de penser […]